orlando-beverly-hills

10 destinations voyage en 10 films cultes

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Tu le sais, on adore voyager. On est toujours curieux d’explorer de nouvelles destinations ou de redécouvrir notre propre pays, que ce soit par le voyage ou la gastronomie. Par contre, il y a une autre de nos passions dont on n’a jamais vraiment parlé sur le blogue: notre amour des films. 

Bien qu’on trippe à voyager à travers le monde et qu’on prévoit notre prochain périple avant même que l’avion n’atterisse, on a aussi un côté pantouflard bien assumé. Une soirée cinéma dans le confort de notre salon avec un bon p’tit plat de pâtes maison, ça sonne comme du bonbon à nos oreilles. On se doute bien qu’on ne doit pas être les seuls à être aussi aventuriers que casaniers et c’est pourquoi on a décidé de faire une rétrospective de notre décennie à travers 10 films qui ont inspiré 10 de nos voyages et qui te donneront assurément envie de partir à l’aventure! Ça tombe à point si tu as envie de commencer la nouvelle année tout doucement, bien emmitouflé, mais en faisant le plein d’inspiration. Bon visionnement!

 

 

1. Californie –  Into the Wild

 

restaurants-venice-beach-storytellers-montreal

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

J’ai découvert ce p’tit bijou cinématographique, réalisé par Sean Penn et tiré du livre de Jon Krakauer, à cause d’un travail de Cégep quelques mois avant de moi-même partir en road trip à travers les États-Unis pour me rendre jusqu’en Californie. C’est définitivement LE périple qui m’a donné la piqûre et qui m’a fait réaliser à quel point j’avais une passion et un besoin de voyager. 

Étudiant brillant, Christopher McCandless, décide de quitter le confort de sa vie après ses études pour vivre sur la route et dans la nature. Du Dakota au Colorado et de la Californie à l’Alaska, Christopher finira par comprendre, au fil de ses rencontres diversifiées, que le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé.

 

2. Irlande – Braveheart

 

Irlande_Steije_Hillewaert

Crédit photo: Unsplash/Steije Hillewaert

 

Pour Max, le premier voyage qui lui a donné la piqûre c’est l’Irlande! En 2011, il a mis le cap vers Dublin pour découvrir ce pays verdoyant entre quelques visites dans ses meilleurs pubs pour trinquer à la Guinness! Ayant tous les deux des racines irlandaises, il est clair qu’on y retournera dans les prochaines années pour explorer Galway et le country side en voiture! 

Pour te mettre dans l’ambiance, on te suggère de regarder Braveheart puisque même si le film dit se dérouler en Angleterre et en Écosse, les principales scènes de bataille ont été tournées en Irlande, avec la participation de membres de la réserve de l’armée irlandaise. Tu peux également ajouter PS I Love You à ta movielist si tu préfères les films d’amour un peu plus modernes. 

 

3. Italie – Mange, Prie, Aime

 

Rome_Italie

Crédit photo: Unsplash/Christopher Czermak

 

Vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde et traduit dans plus de 30 langues, l’adaptation cinématographique du célèbre livre d’Elizabeth Gilbert a définitivement contribué à la popularisation des voyages en Indonésie, en Inde et en Italie. Publié en 2006 et lancé au cinéma en 2010, son histoire a inspiré de nombreux voyageurs à prendre leur vie en main, à vivre leurs rêves les plus fous et à croire qu’il n’est jamais trop tard. 

Faisant partie de l’itinéraire de mon premier voyage en Europe en 2012, j’ai évidemment été charmée par ce célèbre pays où on fait la dolce vita entre 2 pointes de pizza margherita. L’ayant vécu en auberge de jeunesse avec ma meilleure amie et faisant partie d’une des destinations de rêve de Max, il est certain qu’on y retournera ensemble pour vivre l’expérience en amoureux et explorer des endroits où je ne suis pas encore allée comme la côte amalfitaine et Naples.

 

4. Grèce – Mamma Mia

 

mykonos-grece-voyager

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

La Grèce aura toujours une place extrêmement spéciale dans nos coeurs puisqu’il s’agit de la première destination qu’on a exploré ensemble… 1 semaine à peine après avoir officialisé notre couple! Nos proches nous trouvaient un peu fous, mais nous on était certains que ça consoliderait notre lien, qu’on verrait tout de suite si ça allait marcher ou pas et que ce serait le parfait début de notre histoire d’amour. La Grèce, c’est tout simplement magique et il y en a pour tous les goûts, des montagnes aux îles idylliques, de l’Antiquité à la modernité. C’est un de nos rêves d’y retourner pour renouveler nos voeux dans quelques années lorsqu’on aura agrandi notre petite famille.

Il n’y a pas de meilleur film que Mamma Mia pour illustrer les paysages majestueux de ce pays formidable où les gens sont aussi sympathiques que la bouffe est bonne! À la villa Donna, tenue par la propriétaire du même nom, sa fille Sophie se prépare à son mariage en envoyant trois invitations à trois hommes afin de découvrir la véritable identité de son père. Tourné en partie sur l’île Skópelos et dans le petit village de Mouresi, c’est une des seules comédies musicales qu’on aime réecouter chaque année!

 

5. Londres – Notting Hill

 

notting-hill-londres

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Quartier bucolique de la capitale anglaise, Notting Hill est aussi joli que ce qu’on voit dans les films comme celui du même nom. On est partis à Londres à l’automne 2017, quelques jours après nos fiançailles, c’est donc un voyage des plus marquants compte tenu des circonstances et du fait qu’on en rêvait depuis longtemps. On te conseille de t’aventurer dans Notting Hill tôt le matin quand les rues sont encore désertes pour admirer l’architecture luxueuse et colorée avec un bon café. Tu pourras même visiter la librairie de Will et revivre la romance d’un de tes films favoris.

 

6. Thaïlande – L’homme au pistolet d’or

 

bateau-thailande-krabi

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Si tu prévois visiter Phuket ou le sud de la Thaïlande en 2020, Khao Phing Kan, surnommée James Bond Island, est un incontournable. Ce lieu paradisiaque a été popularisé par le film de 1974, L’homme au pistolet d’or, puisqu’il servait de repaire à l’ennemi de 007, Francisco Scaramanga. Victime de son succès, le respect des lieux et la limitation des déchets sont primordiaux pour que l’accès à cette île mythique puisse rester possible dans les prochaines années.  De notre côté, on avait opté pour les îles de Krabi, lors de notre voyage en Thaïlande en 2018, mais on compte bien y retourner dans les prochaines années pour explorer Chiang Mai et d’autres îles tropicales.

 

7. Cambodge – Tomb Raider

 

ta-prohm-cambodge

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Notre périple au Cambodge figure assurément dans le top 3 de nos meilleurs voyages, tant on a été fasciné et dépaysé par son histoire et sa culture. Angkor Wat, Bayon Temple et Ta Prohm comptent parmi les endroits les plus impressionnants et magiques que nous ayons visités! On s’y sentait vraiment comme des explorateurs à la recherche d’un trésor perdu où chaque recoin est rempli de surprises. 

Construit en 1186 et utilisé comme monastère par le roi, le temple mythique de Ta Prohm a aussi servi de lieu de tournage au premier volet de la série de films Lara Croft. Abandonné après la chute de l’Empire khmer, la nature et les figuiers étrangleurs en ont ensuite pris le contrôle, faisant maintenant partie intégrante de l’architecture d’antan.

 

8. Mexique – Coco

 

merida-palacio-chapeau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Après avoir changé d’idée des dizaines de fois, notre choix de destination pour notre voyage de noces s’est arrêté sur le Mexique, un pays si proche du nôtre que l’on n’avait pas encore eu la chance de le visiter. On rêvait d’un pays coloré, riche en culture, en aventure et en gastronomie pour ce périple spécial et c’est exactement ce qu’on a découvert durant notre passage à Tulum, Mérida et Cancún en mai 2019. On a adoré l’ambiance détendue et chaleureuse du pays, sa nature luxuriante et ses paysages à couper le souffle. On aimerait d’ailleurs bien y retourner éventuellement pour explorer Mexico City et la région montagneuse d’Oaxaca!

Évidemment, un des meilleurs films pour se mettre dans l’ambiance du Mexique, c’est le chef d’oeuvre d’animation Coco. Pouvant plaire aux petits comme aux grands qui ont gardé leur coeur d’enfant, l’histoire touchante de Miguel et sa famille t’emmènera directement dans l’univers de la Dia de los Muertos, une expérience qui est clairement sur notre bucketlist!

 

9. Budapest – The Grand Budapest Hotel

 

Budapest_Parlement

Crédit: The Storytellers MTL

 

Bien que le film de Wes Anderson n’ait pas été réellement tourné à Budapest et que l’histoire se déroule dans le pays imaginaire de Zubrowka, ce bijou cinématographique a été le point de départ de notre intérêt envers la perle du Danube. Les mésaventures intrigantes de M. Gustave et Zero Mustapha nous ont donné envie d’en savoir plus sur la Hongrie et de tomber sous le charme de sa capitale au fil de nos recherches. Il s’agit d’ailleurs d’une des destinations les plus en vue pour 2020 d’après Lonely Planet. Véritable trésor pour les amateurs d’art, d’architecture et de bons cafés, Budapest est une ville très abordable, éclectique, étonnante et parfaite pour les voyageurs qui cherchent à se détendre.

 

10. Paris – Da Vinci Code

 

Musee-Louvres-fontaines

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Cet automne, on a aussi eu la chance de visiter Paris, une première fois pour Max et une deuxième visite pour moi. C’était génial de redécouvrir la Ville Lumière en amoureux cette fois et honnêtement je ne me rappelais pas à quel point c’était beau! Paris compte parmi les endroits qu’on peut visiter des dizaines de fois sans jamais voir la même chose et on est bien contents d’avoir fait une exception à notre règle des nouvelles destinations. Chaque coin de rue, café de quartier et vieux bâtiment nous ont éblouis dans cette ville qui porte bien son surnom.

On termine donc notre palmarès cinéma avec un thriller classique qui te permettra de sillonner les rues de la capitale française jusqu’au célèbre Musée du Louvre pour te mettre en appétit avant d’arriver à Paris. 

Et toi, quels sont les films de «voyage» qui ont marqué ta décennie?

 

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.