marie-travail-ordinateur-lagom

11 pratiques éditoriales à éviter pour améliorer ton contenu numérique

par The Storytellers MTL

Chaque communauté et chaque lectorat est différent, particulièrement selon ton public cible, ton domaine de prédilection, les thèmes que tu abordes, ton style d’écriture et ta fréquence de publication. Toutefois, certaines pratiques éditoriales inefficaces sont universelles. En voici 11 à connaître, à éviter ou à éliminer le plus vite possible pour optimiser ton contenu numérique dès maintenant!

 

1. Manquer de stratégie

Ta ligne éditoriale guide ta stratégie de contenu globale sur tes différentes plateformes numériques. Inversement, une stratégie de contenu solide te permet aussi de savoir rapidement quels sont les sujets et les angles qui fonctionnent avec ta ligne éditoriale. Tu pourras ainsi décliner ceux qui ne le sont pas pour rester fidèle à ton identité de marque.

Tu dois te questionner sur ta mission, ta vision à long terme, tes valeurs, ton client idéal et tes objectifs afin de déterminer quels sont tes piliers de communication pour créer du contenu pertinent. Il est primordial que tes objectifs soient clairs et que leurs finalités aient une raison d’être. Ta mission tout comme tes valeurs doivent aussi être communiquées efficacement et se dégager instantanément de ton contenu. Cette réflexion stratégique te permettra de solidifier ton positionnement en créant un écosystème numérique logique.

N’hésite pas à te créer des personas pour t’assurer que ton contenu reste intéressant pour ton audience spécifique. Cela t’aidera à te mettre dans la peau de tes différents clients pour créer des publications qui leur ressemblent et qui répondent vraiment à leurs besoins.

N’oublie pas non plus de créer un calendrier éditorial pour ne pas manquer d’opportunités d’affaires. Celui-ci t’aidera à balancer ton contenu, à stimuler ton esprit créatif et à capitaliser sur les moments importants.

 

2. Ne pas avoir d’objectifs clairs

Règle d’or: Ne publie pas simplement pour publier.

Crée du contenu en ayant une intention claire qui sert ta stratégie et tes objectifs numériques, qui est en symbiose avec ta ligne éditoriale et qui intéresse ton audience.

  • Cherches-tu à faire des ventes, à faire connaître tes produits, à augmenter ta notoriété, à générer de l’engagement, à mieux connaître ta clientèle?
  • Que souhaites-tu accomplir avec cette pièce de contenu?
  • À quel but précis vient-elle répondre?
  • Sur quelle plateforme sera-t-elle diffusée et pourquoi?
  • Quelle est sa valeur ajoutée?
  • Pourquoi est-il important de la publier maintenant?

Si tu publies du contenu simplement pour répondre à une tendance sans qu’elle ait un lien ou une pertinence avec ta marque, tu n’obtiendras pas les résultats escomptés et tu perdras en crédibilité, comme en temps. Concentre tes énergies et tes efforts sur le contenu qui compte vraiment!

Que le contenu serve à inspirer, à divertir, à faire des ventes ou à inciter à l’action, chaque publication doit répondre à un besoin et être soutenue par un pilier de communication pour être efficace.

 

the-storytellers-mtl-rédaction

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Fonder ta stratégie de contenu sur un seul média

Même si ton audience et ton message correspond davantage à un média en particulier, essaye de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier (on voit bien les effets néfastes en ce moment avec la crise de la COVID-19). Il est important d’avoir des plateformes qui t’appartiennent et qui ne dépendent pas d’un algorithme, comme un blogue ou une infolettre. D’abord, cela te rendra plus accessible à ta communauté tout en restant réactif si une panne numérique se produit sur un des médias sociaux que tu utilises et qui finit par ne plus exister ou limiter ses fonctions.

 

4. Manquer de compréhension des plateformes numériques

Varier tes sources de communication ne veut toutefois pas dire d’être partout sans raison valable. Chaque média et chaque plateforme a son utilité et ses particularités, mais il est possible que celles-ci ne correspondent pas vraiment à tes objectifs ou à ton type de contenu.

Analyse tes besoins et tes objectifs d’affaires avant de t’éparpiller pour rien. Un compte ou une plateforme qui ne génère aucun engagement n’est pas utile pour toi ni pour ton investissement et te fait simplement perdre du temps.

Si la création de visuels n’est pas ta force, tu devras redoubler d’efforts ou travailler avec d’autres professionnels pour que ton compte Instagram ait un impact significatif. Si ta communauté n’est pas active sur Facebook, ne crée pas du contenu pour rien. Si tu n’as pas la patience d’écrire pour alimenter un blogue, opte pour les médias sociaux pour du contenu plus «express» ou engage un rédacteur à l’externe pour t’aider. Si tu veux augmenter les ventes en ligne de ton entreprise et que tu sais mettre tes produits en valeur, as-tu pensé à Pinterest?

 

5. Ne pas adapter son message à la bonne plateforme

Faire un copier-coller de ton article de blogue à tes publications sur les médias sociaux fonctionne rarement. Tu peux réutiliser ton contenu sur tes différentes plateformes, mais tu dois l’adapter à chaque fois afin que tes différents abonnés puissent se sentir interpellés de la façon qui les rejoint le plus. N’oublie pas que ce ne sont pas nécessairement les mêmes personnes qui te suivent sur les différents médias sociaux et qui lisent ton blogue ou ton infolettre. Ajoute une petite touche distincte à chacun et tu verras la différence.

Trucs rapides en rafale

  •   Vérifie la longueur et la concision du texte selon la plateforme.
  •   Utilise des emojis pour dynamiser ou raccourcir ton contenu sur les médias sociaux (selon ton ton évidemment).
  •   Réfère-toi à tes personas.
  •   Change les images si cela a une incidence d’un média à un autre.

 

Contenu-Instagram

Crédit photo: Unsplash

 

6. Être trop centré sur soi-même

Beaucoup d’entreprises font l’erreur de créer et publier du contenu qui est uniquement centré sur eux-mêmes au lieu de se concentrer aussi sur les besoins et les intérêts de leur communauté et leurs clients. Si tu veux te positionner comme un leader de ton domaine, tu dois leur parler de ce qui les intéresse pour que ton contenu ait un impact et génère des résultats optimaux. Écris sur des sujets qui te passionne, mais n’oublie pas que les lecteurs te lisent pour trouver des solutions, du soutien, de l’inspiration ou être divertis.

Pose des questions à ta communauté et ton lectorat pour que tes publications puissent répondent à leurs interrogations, leurs inquiétudes et leurs problèmes. Deviens leur solution en partageant du contenu pratique et utile gratuitement. Montre-leur comment utiliser ton produit dans un tutoriel et intègre-les dans ton contenu pour qu’ils se sentent plus concernés. En passant du storytelling au storydoing et en ajoutant du contenu qui les inspire ou du UGC (user generated content), tu créeras un lien de confiance plus grand et une communauté plus engagée.

Un dosage équilibré entre ton contenu organique et promotionnel est aussi primordial pour garder tes lecteurs et tes abonnés intéressés. Ne sois pas une pub ambulante et donne une vision inspirante et authentique lorsque tu fais de la promotion.

 

7. Négliger l’esthétisme

Même si tu es un as des mots, tu dois aussi trouver une identité visuelle efficace qui pourra colorer et donner de la personnalité à tes textes, autant sur ton blogue, que dans ton infolettre ou sur tes médias sociaux. Les gens resteront plus longtemps sur ton site Web, ton blogue et tes médias sociaux si les photos qui accompagnent tes textes sont attrayantes et collent à ton identité tout comme à ta direction éditoriale.

Direction artistique

Choisis un thème ou des teintes de couleurs qui pourront s’harmoniser avec l’ensemble de ton contenu. Conserve un style artistique similaire qui pourra se décliner tout au long de tes publications, tout en te laissant de la flexibilité. Pour ne pas trop te restreindre, tu peux aussi opter pour une direction artistique qui s’adapte au fil des saisons pour laisser plus de place à ta créativité tout en gardant une certaine constance.

L’esthétisme doit aussi être présent dans la présentation de tes textes. Ton contenu doit être aéré pour attirer tes lecteurs et marquer les temps de pause. Tes textes doivent être présentés clairement pour les guider tout au long de leur lecture.

Présentation écrite

Sur ton site, choisis une police qui convient au style de tes textes et de tes contenus, et surtout qui est facilement lisible. Les lecteurs ne perdent pas de temps sur le Web. Si ton contenu n’est pas clair dès le départ, ils quitteront ton site ou ton blogue aussi vite qu’ils sont arrivés.

Divise tes paragraphes de façon à ce qu’une seule idée soit présentée par bloc de texte pour éviter de décourager tes lecteurs. Garde aussi en tête que le temps de lecture et d’attention moyen d’un internaute est de 15 secondes. Tu dois l’accrocher dès le départ avec ton contenu et ton allure.

 

contenu-numérique-brooke-lark-unsplash

Crédit photo: Unsplash/Brooke Lark

 

8. Négliger la qualité du français

Il s’agit, selon nous, de la meilleure façon de perdre de la crédibilité et, de cette façon, des clients. Ton niveau de langage, peu importe que le ton de ton contenu soit ludique, amical, professionnel ou corpo, ne doit pas contenir d’erreurs d’orthographe ou de grammaire si tu veux être pris au sérieux.

Dis-toi que si un client voit directement que tu ne portes pas attention aux détails, il pourra déduire que tu n’es pas minutieux. Dans l’époque numérique dans laquelle on vit, ton site Web est souvent ta première carte de visite et une mauvaise impression de la sorte est à proscrire absolument.

Ne publie pas des brouillons et, idéalement, prends le temps de dormir sur tes textes si c’est possible. Un regard frais sur ton contenu te permettra de mieux repérer les fautes, les coquilles, les anomalies ou les incohérences.

 

9. Créer du contenu passif

Reste aligné avec les intérêts de ton public et assure-toi que ton contenu incite à l’action, a un potentiel d’engagement, stimule la conversation ou génère des émotions. Inspire-les et fais-leur sentir qu’ils font partie d’une communauté tissée serrée. Raconte des histoires authentiques qui sont susceptibles d’intéresser ton public.

 

10. Ne pas être constant

Crée un rendez-vous régulier avec tes lecteurs et tes abonnés, qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel, afin d’assurer un trafic intéressant sur ton site Web, ton blogue ou tes médias sociaux. Tes abonnés seront plus conscientisés aux moments où tu publies du contenu et prêts à interagir.

Toutes tes publications n’auront pas le même succès. Cela peut dépendre du moment de publication, des circonstances externes, de l’intérêt de ton public ou de la qualité de ton contenu, mais la constance est un élément qui peut vraiment t’aider. Reste humble et réaliste et surtout apprends à tirer parti de tes expériences. Tu peux faire des tests pour vérifier quelle plage horaire et quels types de contenu fonctionnent le mieux pour connaître les préférences de ton audience, mais reste constant dans ton approche.

 

Calendrier-plante-stratégie-contenu

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

11. Ne pas s’entourer de professionnels du domaine

Il est possible que tu sois un véritable génie et que tu aies des idées innovatrices en permanence, mais que tu ne sois pas nécessairement doué avec les mots ou avec les images. Il est également possible que tu aimes écrire, et ce, sans fautes, mais que tu n’arrives pas à captiver tes lecteurs, à vendre ou à atteindre tes objectifs numériques. Cela n’enlève rien au potentiel de ton entreprise ou de ton projet, tu dois toutefois faire appel à des professionnels du domaine pour maximiser tes chances de réussite.

Souvent, les gens croient qu’écrire est facile. Convaincre, inspirer, générer des actions est une autre paire de manches. Même les plumes les plus talentueuses ont souvent besoin d’un avis externe ou d’une révision plus approfondie pour passer au niveau supérieur. N’aie pas peur de demander de l’aide, cela te permettra de te démarquer de tes compétiteurs en ayant un contenu aligné avec ta stratégie globale et tes objectifs.

Pour travailler avec nous, écris-nous dès maintenant!

Bonnes créations!

 

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!