Peggys-cove-lighthouse

12 arrêts incontournables d’un road trip vers la Nouvelle-Écosse

par The Storytellers MTL

Alors que les derniers mois nous ont poussés à découvrir davantage nos régions, cela nous a également permis de réaliser que voyager au Canada pouvait compter parmi nos escapades les plus mémorables. ⁠De notre côté, nous sommes partis du côté des Maritimes pour explorer les trésors de l’Atlantique et ce fut un énorme coup de cœur! De la Gaspésie à la Nouvelle-Écosse, en passant par le Nouveau-Brunswick, découvre nos 12 endroits préférés et arrêts incontournables d’un road trip sur la côte est du Canada! À l’aventure!

 

Peggys-cove-lighthouse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Quoi faire en Gaspésie

1. Vignoble Carpinteri, Saint-Ulric

Si tu rêves de l’Italie et que tu es fan de cépages européens, le vignoble Carpinteri est un arrêt à ajouter à ton itinéraire en direction de la Gaspésie! Que ce soit par l’allure romanesque des lieux ou par le goût de ses vins, on s’y sent transporté en Toscane le temps d’une dégustation. Celles-ci sont d’ailleurs gratuites pour te permettre de découvrir tous leurs produits et dénicher le vin parfait à ajouter à ton cellier. 

 

carpentieri-vignoble-villa

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Profites-en aussi pour te promener à travers les vignes et leurs installations uniques. D’ailleurs, si tu veux prolonger ton séjour, réserve une chambre dans leur grande villa pour profiter d’une soirée gastronomique unique dans un décor de rêve. Un bel arrêt si tu passes par St-Ulric pour te rendre à Gaspé ou à Percé!⁠⁠⁠

 

2. Parc national Forillon, Gaspé

Ça faisait longtemps que le parc national Forillon était sur notre bucket list de randonnées et ça valait tellement le hype! Un endroit magique où les sentiers du Mont Saint-Alban sont parsemés de chutes, de ruisseaux et surtout d’une vue épique une fois au sommet! On s’y sent au bout du monde et le paysage est tout simplement spectaculaire! Définitivement parmi nos randonnées favorites à faire au Québec!

 

forillon-vue-tour-observation

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Interesting fact: le parc national Forillon est aussi le lieu historique de la bataille du Saint-Laurent alors que des sous-marins allemands sillonnaient les environs entre 1942 et 1945. La surveillance accrue de la Marine royale a permis de repousser la menace et d’assurer la sécurité du pays durant la Seconde Guerre mondiale. The more you know! 

 

3. Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Percé

Le Rocher Percé et l’île Bonaventure ne sont pas des classiques pour rien et nous sommes encore plus tombés sous le charme grâce à la température moody. C’était notre première visite, mais certainement pas la dernière puisque nous n’avons pas eu le temps de tout faire. 

Cet emblème québécois est également réputé pour sa colonie de fous de Bassan et ça vaut la peine d’explorer la péninsule gaspésienne en bateau. 

 

rocher-perce-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Parc municipal de la rivière aux Émeraudes, Percé

Véritable bijou naturel de la Gaspésie qu’on retrouve aux abords de la rivière du Portage, la rivière aux Émeraudes est également le point de départ de sentiers forestiers s’étalant sur 27 kilomètres. C’est un endroit magnifique où profiter de la nature et même se baigner durant la saison estivale! 

 

Quoi faire au Nouveau-Brunswick

En chemin vers le Nouveau-Brunswick, de nombreux panoramas au bord de l’eau t’attendent aussi! On te conseille de faire une pause café à Carleton-sur-Mer à la Brûlerie du Quai pour te dégourdir les jambes et déguster leurs savoureux cafés! On a adoré leur espresso et leur London fog et ils ont les tasses les plus mignonnes sur place si tu veux te ramener un p’tit souvenir. 

 

quai-brulerie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Dune de Bouctouche

Pour notre premier arrêt au Nouveau-Brunswick, on a été séduits par la sublime dune de Bouctouche! Situé à 45 minutes de Moncton, cet écocentre conçu pour préserver la faune et la flore de la région est aussi l’habitat de plusieurs oiseaux migrateurs et de quelques familles de renards roux. La dune de sable fin s’étend d’ailleurs sur plus de 12 kilomètres et évolue au fil du temps par l’action constante du vent, des marées et des courants marins. 

C’est l’endroit parfait pour une promenade au son des vagues et un pique-nique sur la plage avec la brise marine! Super joli et apaisant pour commencer ton escapade au Nouveau-Brunswick! 

 

dune-bouctouche

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6. Parc national Fundy

Le parc national Fundy regorge de chutes, mais les plus magnifiques sont certainement celles du sentier Dickson! Facile d’accès, le chemin qui mène à cette oasis semble tout droit tiré d’une forêt enchantée⁠ de conte de fées! Une randonnée intermédiaire, mais apaisante t’attend, où tout est verdoyant et luxuriant! 

Parmi les autres sentiers que tu peux explorer, celui du Cap Matthews et des chutes Laverty pourront également t’émerveiller avec leurs trésors naturels parsemés de cascades et de jolies formations rocheuses.

 

chutes-dickson-fundy

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Hopewell Rocks

Un endroit impressionnant où tu pourras observer les plus grandes marées du monde qui ont d’ailleurs façonné ces structures naturelles donnant l’impression de pots à fleurs géants. Selon l’heure où tu t’y rends, tu pourras d’ailleurs marcher sur le fond de l’océan quand la marée est basse ou faire du kayak quand la marée monte. Ton billet d’entrée te donnera accès au site durant deux jours pour que tu puisses admirer les deux phénomènes durant ton séjour au Nouveau-Brunswick. 

 

hopewell-rocks

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Quoi faire en Nouvelle-Écosse

Le point culminant de notre road trip dans l’est du Canada fut définitivement notre séjour en Nouvelle-Écosse! On a craqué pour ce coin de pays tout simplement magique avec ses paysages à couper le souffle au bord de l’Atlantique et ses innombrables phares tous plus cutes les uns que les autres.

8. Halifax 

On te suggère de commencer ton escapade à Halifax en passant par les jolis jardins victoriens de la ville qui comptent parmi les derniers existants en Amérique du Nord. Si tu es fan de la série Gilmore Girls, tu retrouveras facilement un p’tit air de Stars Hollow en Nouvelle-Écosse.

 

halifax-public-gardens

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Puis, dirige-toi dans le quartier historique d’Halifax pour admirer les fresques de street art et t’arrêter prendre une bouchée au Johnny K’s. Le donair compte parmi les repas classiques de la ville depuis des décennies et tu ne peux pas partir sans en avoir mangé un. 

 

donair-halifax

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Continue ensuite ta balade jusqu’au Waterfront Boardwalk où tu pourras profiter de la brise marine et admirer les jolies cabanes gourmandes ou faire une sieste au bord de l’eau dans un hamac. Si la mer t’appelle, plusieurs compagnies tout au long du quai t’offrent de faire un tour du port en bateau pour en apprendre plus sur la ville tout en l’admirant d’un angle différent. 

 

quai-halifax

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

9. Village historique de Lunenburg 

Difficile de ne pas craquer pour le village historique de Lunenburg durant un séjour en Nouvelle-Écosse! Comptant parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi le port d’attache du Blue Nose II aka le bateau emblématique du 10 cents canadien. Avec ses airs norvégiens, ses rues coquettes et ses arrêts gourmands, c’est une destination à ajouter sur ta bucket list canadienne! 

 

village-lunenburg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On te recommande de faire un tour à la microbrasserie Lightship Brewery où tu pourras déguster les meilleures créations brassicoles locales tout en ayant une vue spectaculaire sur le village côtier. Si tu fais un tour à Lunenburg durant la prochaine saison estivale, profites-en aussi pour déguster un bon fish and chips croustillant sur la terrasse du The South Shore Fish Shack ou The Old Fish Factory. 

 

lunenburg-nouvelle-écosse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

10. The Ovens

Ce sont souvent les endroits envers lesquels on n’a aucune attente qui nous émerveillent le plus! Est-ce que ça t’arrive aussi?⁠ ⁠Notre visite au parc naturel The Ovens⁠ en Nouvelle-Écosse en est un parfait exemple! Ce n’était pas un arrêt qu’on était censé faire au départ et on a été complètement renversé par la beauté des lieux. Une randonnée douce directement au bord de l’océan à explorer des sea caves devant un panorama saisissant. 

 

Crédit photo: The Storytellers MTL

Mention spéciale à The Blow Hole, sur la photo suivante, dont les splashs peuvent atteindre plus de 80 pieds de hauteur! ⁠

blow-hole-the-ovens

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

11. Cap Breton 

Un road trip sur la côte est du Canada ne serait pas complet sans un passage sur la célèbre Cabot Trail en direction de Cap Breton. Cette région est tellement variée et remplie d’endroits à couper le souffle que ça pourrait être un voyage en soi et prendre plusieurs jours pour pouvoir tout voir. Si le temps te manque, la randonnée Skyline Trail au Cape Breton Highlands National Park est une activité incontournable!

 

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Ce magnifique point de vue est particulièrement impressionnant au coucher de soleil et vaut vraiment le détour! Toutefois, c’est extrêmement venteux, alors tu devras t’habiller en conséquence. Ce parc très vaste est également le repère de nombreux animaux dont des orignaux, des coyotes et des ours qu’il est possible de croiser en chemin. Assure-toi d’avoir une lampe de poche sur toi et de t’informer sur la procédure à suivre en cas de rencontre pour te sentir en confiance. Les park rangers sur place offrent également des randonnées guidées qui se poursuivent jusqu’à la tombée de la nuit si tu veux vivre une expérience unique!

 

cape-breton

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Parmi les autres arrêts à ajouter à ton itinéraire à Cap Breton, Pleasant Bay, Neil’s Harbour, la distillerie Glenora et Ingonish Beach ne devraient pas te décevoir. 

 

12. Peggy’s Cove

Situé à seulement une heure d’Halifax, Peggy’s Cove est un arrêt incontournable en Nouvelle-Écosse! Son impressionnant phare se trouve au cœur d’une zone de préservation et d’une communauté de pêcheurs où tu peux aller admirer le coucher de soleil au son des vagues. ⁠Un golden hour au bord de la mer Atlantique, c’est difficile de demander mieux que ça! 

 

mj-max-peggys-cove

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

À seulement 40 minutes de Peggy’s Cove, tu retrouveras également la jolie plage de Queensland où tu peux terminer la journée ou la commencer en combinant facilement les deux activités. 

 

L’Atlantique à la maison

On t’a donné envie de partir à l’aventure dans les maritimes? Pendant que tu planifies ta prochaine escapade, pourquoi ne pas ajouter une touche de voyage à ton décor?  Notre nouvelle collection de prints sera disponible sur notre boutique en ligne dès le 19 octobre prochain! Inspirée par notre récent voyage dans l’est du Canada, on espère que nos impressions photo te transporteront dans ce coin magique tout en restant dans le confort de ton chez-toi! 

Bonnes découvertes! 

 

Vous aimerez aussi