romans_voyager_thestorytellersmtl

12 livres et romans qui te feront voyager durant le confinement

par The Storytellers MTL

Tes plans de voyage sont annulés pour une durée indéterminée en raison de la COVID-19, mais tu rêves toujours de te téléporter aux 4 coins de la planète? On te propose 12 livres et romans pour t’évader durant le confinement ou simplement pour te relaxer loin de la tempête médiatique! À défaut de pouvoir voyager, c’est le moment de te plonger dans l’univers d’un bon livre! 

 

romans_voyager_thestorytellersmtl

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

 

1. Kilomètre zéro, Népal 

Tu es un(e) carriériste invétéré(e) et tu repousses toujours tes envies d’aventure en ayant une excuse censée pour chaque opportunité? Tu te reconnaîtras probablement dans l’histoire de Maëlle alors qu’elle laisse à contrecoeur son emploi prestigieux pour quelques jours afin de récupérer un livre pouvant guérir son amie atteinte du cancer dans les contrées montagneuses du Népal. Ce qui devait être initialement un aller-retour rapide deviendra une expérience transformative dans la vie de Maëlle. À travers des rencontres enrichissantes, elle finira par se reconnecter à l’émerveillement du moment présent. 

Écrit par Maud Ankaoua et publié en 2017, ce roman prend du temps à commencer, mais on finit par ne plus vouloir le lâcher! 

 

2. L’homme qui voulait être heureux, Indonésie 

Julian est un jeune homme ordinaire qui vit une existence tout aussi banale (bon, il est quand même à Bali on s’entend). Sa rencontre avec un vieux guérisseur le fera prendre conscience qu’il est le propre artisan de sa monotonie. Le diagnostic: il n’est pas heureux.

Au fil de leurs rencontres, Julian, contrôlé par sa peur de l’opinion des autres et sa hantise de l’échec, comprendra qu’il peut vivre la vie qu’il désire dès maintenant, s’il le souhaite vraiment. Les différentes missions confiées par le vieux sage lui donneront l’occasion de prendre des risques et d’apprendre à se faire confiance. 

J’étais sceptique au début de ma lecture quant au pouvoir de la pensée positive, mais le roman est teinté de faits scientifiques étonnants et se révèle idéal pour te remonter le moral si la situation actuelle te pèse lourd ces temps-ci.

 

3. Le dernier roi d’Angkor, Cambodge 

C’est depuis notre voyage au Cambodge qu’on a débuté la tradition d’amener un roman sur la destination qu’on visite à chaque nouveau périple pour découvrir le pays différemment.

Écrit par Jean-Luc Coatalem et publié en 2010, Le dernier roi d’Angkor raconte l’histoire de Bouk, un jeune Cambodgien qui se lie d’amitié avec Lucas, le narrateur, et sa famille française. Mystérieux, Bouk disparaît subitement, pour retourner à Angkor. Plusieurs années plus tard, Lucas, maintenant journaliste, décide de partir à sa recherche à travers la cité perdue des Khmers où l’histoire, la spiritualité et le mystère errent entre les murs de ces gigantesques oeuvres d’art architecturales. 

Si tu rêves d’une aventure à la Indiana Jones, ce livre te transportera dans un univers complètement différent de tout ce que tu connais, où les problèmes du quotidien sembleront bien loin.

 

4. Les p’tits détours – Costa Rica, Londres

Le monde de Julia s’écroule le jour où elle apprend son échec à l’examen du Barreau. Sans ses repères, elle se heurte à la réalité du marché du travail traditionnel dans sa recherche du bonheur non conventionnel. Une rencontre inattendue lui donnera espoir, mais osera-t-elle donner une chance à son véritable rêve?

Béatrice, passionnée de mode, aspire à une grande carrière dans cette industrie malgré les réticences de sa mère. Peu importe, Béa est prête à tout pour atteindre son but, même au détriment de sa relation avec ses parents. Jusqu’où ira-t-elle?

Sophie a toujours mis sa carrière au deuxième plan pour s’occuper de ses enfants. Cette réalité lui convenait jusqu’à ce qu’ils deviennent grands. Alors que Sophie tente de briller dans son nouveau rôle de femme d’affaires, sa relation avec sa cadette explose et son couple vit des difficultés. Finira-t-elle par trouver un nouvel équilibre?

Par leurs voyages autour du monde, du Costa Rica à Londres, leurs changements de carrière et leurs crises identitaires, les trois protagonistes lèvent le voile sur les dessous des relations mère-fille et le culte de la réussite.

 

Les_p'tits_détours_roman_voyage

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

* Toutes les copies imprimées ont été vendues, mais tu peux obtenir la version numérique de mon roman à 50% de rabais en ce moment en cliquant ici. Le deuxième tome sera publié en 2021, reste à l’affût de nos prochaines publications!

 

5. Fictions, Argentine 

L’Argentine compte parmi les pays qu’on souhaite visiter lorsque l’épopée COVID-19 sera terminée et le livre Fictions de Jorge Luis Borges est celui qu’on a choisi pour nous faire voyager à travers Buenos Aires en attendant.

Ce recueil de courtes histoires publiées entre 1941 et 1944, où des personnages intrigants évoluent entre une série de meurtres dans des circonstances fantaisistes est un classique de ce célèbre auteur argentin.

 

6. L’amie prodigieuse, Italie

À défaut d’aller en Italie cette année, plonge-toi dans l’histoire fascinante d’Elena et Lila, deux amies vivant dans un quartier peu fortuné de Naples à la fin des années 50. Les chemins des deux héroïnes se séparent et se recroisent alors que leurs destins différents évoluent dans le boom économique de l’Italie.

Si l’histoire te plaît, trois autres tomes de la série sont disponibles! De quoi bien meubler ton confinement à la maison! Et pourquoi pas accompagner ta séance de lecture d’un bon Apérol Spritz, un classique italien indémodable? Ses tonalités orangées rappelant les plus beaux couchers de soleil de la Sardaigne vont de pair avec un aperitivo à l’Italienne. 

 

7. Que reste-t-il de nos voyages? – Autour du monde

Le nouveau livre à saveur introspective de la journaliste Marie-Julie Gagnon est un bouquin qui fait du bien et qui nous pousse à réfléchir sur notre manière de voir les voyages, notre désir d’évasion et son impact à court, moyen et long terme. Si tu te poses des questions sur ta manière de voyager, si tu as la piqûre depuis toujours et que tu n’arrives pas toujours à mettre des mots sur cette passion, ce livre viendra clairement te toucher toi aussi tout en te donnant envie de pousser la réflexion plus loin.

Pouvant plaire à tous les types de voyageurs, de toutes générations confondues, il peut même être une belle suggestion pour tes parents qui ne saisissent pas encore ton besoin d’aventure.

 

8. The Best Things in Life Are Free, Autour du monde

On ne peut peut-être pas voyager, mais on a bien le droit de rêver et de planifier doucement notre prochain périple sur papier. Idéal pour te changer les idées, ce guide regorge de conseils simples et efficaces pour économiser en voyage, de l’Asie à l’Europe jusqu’à l’Amérique, en passant par l’Afrique.

Regroupant le meilleur des activités gratuites, tu y retrouveras des recommandations variées de musées, de parcs spectaculaires, d’expériences gastronomiques uniques et d’escapades à prix réduit dans plus de 60 villes du monde. Ce livre pratique de Lonely Planet te permettra assurément d’en avoir pour ton argent lors de ton prochain voyage!

 

The_best_things_in_life_are_free_livre_voyage

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

D’autres romans en rafale

Si tu rêves d’autres destinations, voici quelques suggestions de romans en rafale pour voyager par la lecture dans les prochains jours. 

Et si tu veux prendre une pause de lecture, consulte notre liste des meilleurs films de voyage pour t’évader autrement! 

Bonne détente!

 

 ** Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois gratuitement nos 13 trucs pratiques pour économiser en vacances!

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!