jacopo-restaurant_montréalais

20 restaurants qui font voyager à essayer à Montréal

par The Storytellers MTL

Pour te sentir en voyage même à la maison, on te propose nos 20 adresses gastronomiques préférées à Montréal! Parmi la multitude de bons restos à travers la métropole, on t’a créé un palmarès des endroits qui arriveront à te transporter au bout du monde en une bouchée! Si tu rêves de tes prochaines escapades gourmandes, de l’Italie à la Thaïlande, découvre ces 20 restaurants qui font voyager dès maintenant!

 

jacopo-restaurant_montréalais

Crédit photo: Jacopo/JF Galipeau

 

1. Pincettecôte Est

Situé sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, ce chic shack à homard te séduira dès le départ grâce à son design et son menu qui te transporteront directement au bord de l’océan, au cœur de la côte Est. Pour un souper réconfortant aux saveurs de la mer, on te recommande chaudement leur homard grillé, le délicieux mac & cheese au homard ainsi que les acras de morue et le tartare de thon en entrée. ⁠⁠Accompagne le tout d’un de leurs vins d’importations privés pour compléter la soirée et le tour est joué! ⁠⁠

 

pincette-mac-cheese-homard

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Béatrice – Italie

Définitivement un de nos all-time favorites! Pour une escapade romantique rappelant les jardins de Vérone, rendez-vous chez Béatrice, un des plus beaux restaurants de Montréal. Les classiques gastronomiques italiens y sont réinventés, toujours avec un goût raffiné unique et délicieux. Avec un décor de rêve composé de lumières suspendues, de murs de verdure et d’un bar somptueux, une soirée au Béatrice c’est un treat pour les yeux et pour ton estomac! 

 

 

3. Ibérica – Espagne

Paella aux fruits de mer, croquetas, patatas bravas, secreto de porc, pieuvre grillée et churros au dulce de leche, le meilleur de la gastronomie espagnole t’attend au Ibérica. De leurs cocktails⁠ créatifs jusqu’aux desserts gourmands, tu seras transporté au cœur de la Méditerranée et cela deviendra assurément une de tes adresses préférées. 

 

iberica-cuisine-espagnole

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Portus 360 – Portugal

Les berges ensoleillées et les saveurs salées du Portugal te manquent? C’est au Portus360 que tu dois te rendre! Orchestré par la cheffe émérite Helena Loureiro, tu seras traité aux petits oignons tout au long de ton repas rempli de fraîcheur. Nous te suggérons fortement d’essayer le menu dégustation pour une expérience culinaire portugaise complète et pour goûter le meilleur de leurs différents arrivages. Le restaurant tournant offre aussi une vue spectaculaire sur Montréal qui vaut amplement le déplacement. 

 

 

5. Escondite – Mexique

Le menu éclaté et goûteux du Escondite est exactement ce qu’il te faut pour mettre de la couleur et de la chaleur dans les journées froides. Nachos de luxe sous forme de gyozas, salades punchées, guacamole divine, margaritas épicées et les meilleurs ribs en ville sont au rendez-vous! Leur déco vibrante te fera voyager au cœur de la capitale mexicaine dans l’univers de Frida Kahlo et des luchadors!

 

 

6. Mesón – Espagne

Des tapas savoureux, un menu brunch tout simplement décadent et un décor enchanteur, c’est ce qui t’attend en visitant ce charmant restaurant. Sous la direction de Marie-Fleur St-Pierre, la célèbre propriétaire du Tapeo, tu y dégusteras des croquettes de morue exquises, des churros incroyables, des cocas exotiques, le tout servi par une équipe plus que sympathique. Niché dans le quartier Villeray, c’est un endroit unique à réessayer souvent!

 

pieuvre-restaurant-meson

Crédit photo: Restaurant Mesón

 

7. Heirloom – Italie

C’est LA meilleure pizza en ville selon nous! Au Heirloom, on retrouve le parfait équilibre entre une pâte mince et une abondance de saveurs à la façon italienne. On te conseille aussi de te rapporter un plat de gnocchis ou de calmars frits parce qu’ils sont tout simplement délicieux. 

 

 

8. Venice – Californie

L’ambiance californienne décontractée tout comme la cuisine fraîche du Venice en font un endroit où c’est l’été toute l’année. Tacos de poisson, toasts à l’avocat, salades estivales et surtout leurs succulents pokebowls comptent parmi les plats que tu dois absolument essayer. Pour contrer la grisaille et te sentir sur la côte Ouest durant un instant, il n’y a pas meilleur endroit. 

 

 

9. Red Tiger – Vietnam

Le Red Tiger, c’est le réconfort ultime de la bouffe de rue du Vietnam. Rien de mieux qu’un de leurs délicieux banh mi trempés dans le bouillon de pho durant une journée automnale ou hivernale! Le restaurateur Dan Pham et le chef Phong Thach te proposent aussi des versions renouvelées des classiques vietnamiens comme le carpaccio de bœuf avec des croustilles aux crevettes.

Les créations du Red Tiger te feront assurément voyager en Asie du Sud-Est que tu passes à leur restaurant original ou à leur succursale au Time Out Market Montréal.

 

carpaccio-red-tiger

Crédit photo: Le Red Tiger

 

10. Mochica – Pérou

Commence ton périple à travers la gastronomie péruvienne avec un Pisco Sour, un cocktail qui te sortira du confort du traditionnel gin tonic! Puis, laisse-toi tenter par leurs délicieux ceviches, un plat de fruits de mer ou d’agneau braisé. Au surplus des délices culinaires, des répliques archéologiques, des masques et des textiles originaux accompagneront l’ambiance de ta soirée dans ce restaurant-musée. 

 

mochica-restaurants-montreal-storytellers-1

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

11. La Khaima – Maroc

Ce charmant petit restaurant de la rue Fairmount te propose une cuisine nomade nord-africaine tout ce qu’il y a de plus chaleureuse. Entourés de voiles colorés, on s’assoit par terre, sous la «tente marocaine» en partageant les différents plats sur l’ardoise du jour. Leurs tajines sont tout simplement délicieux et des options végétariennes sont également disponibles. L’ambiance réconfortante te donnera l’impression de faire partie d’une grande fête sur un continent complètement différent.

 

table d'hôte La Khaima

Crédit photo: La Khaima

 

12. Pamika – Thaïlande

Ouvert depuis 2013, Pamika Brasserie Thaï tire son authenticité de sa fondatrice et propriétaire, Pamika, originaire de Bangkok. Amenant avec elle les recettes familiales, Pamika nous offre une sélection de plats parfaitement balancés comme le bœuf Panang mariant les goûts de noix de coco, les épices et les feuilles de lime kaffir. Leur pad thaï est aussi un incontournable avec son parfait accord sucré et salé. Ne manque pas non plus le Kra Prao, un filet de porc émincé servi avec un œuf frit et leur salade de papaye qui te remémorons certainement tes meilleurs souvenirs de la capitale thaïlandaise.

 

pamika-bbq-thai

Crédit photo: Pamika

 

13. India Rosa – Inde

Logé sur le Plateau Mont-Royal, le India Rosa est une valeur sûre si tu es friand de cuisine indienne, le tout servi dans un décor idyllique. Poulet Korma, champignons tandoori, crevettes Vindaloo, paneer tikka, samosas végés, tes papilles seront assurément séduites par leurs nombreuses options. C’est aussi un excellent spot pour bruncher et on te recommande fortement les gaufres Masala avec poulet frit Tandoori ainsi que les oeufs bénédictines sur pain brioché avec poulet au beurre.

 

Restaurants_montréalais_ asiatiques_commander

Crédit photo: India Rosa

 

14. Jacopo – Italie

Que ce soit pour son plateau de salumi e formaggi, ses pâtes fraîches et bien dosées ou ses calmars grillés qui fondent en bouche, le Jacopo est une adresse incontournable dans le Vieux-Montréal. À chaque visite, on développe un nouveau coup de cœur, mais notre plat favori est définitivement les raviolis farcis à la courge, accompagnés d’un beurre noisette, de sauge et d’amandes rôties. Tout y est harmonieux, du décor aux saveurs, et c’est pourquoi tu dois l’ajouter à ta liste de restaurants à essayer!

 

 

15. La Catrina – Mexique

À La Catrina, tu voyageras aux 4 coins du Mexique grâce à des recettes variées comme les esquites, une salade de maïs typique de la ville de Mexico, la pieuvre grillée et sa sauce aux chilis ou la soupe de tortillas chaude avec du queso fresco!

On te recommande aussi leur tacos Al Pastor pour un goût des plus authentiques qui te transportera au coeur du Yucatán!  Porc mariné, ananas rôti, coriandre, oignon et achiote, c’est un vrai délice! 

 

 

16. Restaurant Henri – France

Pour célébrer un événement important ou pour une belle soirée glam, le Restaurant Henri est un endroit qui t’en mettra plein la vue. Avec son menu raffiné, réunissant le chic au savoir-faire gastronomique, tu seras conquis c’est assuré! Ne pars pas sans goûter à leur crème brûlée, une des meilleures qu’on ait mangée!

 

 

17. Station Berlin – Allemagne 

Pour du comfort food allemand à Montréal, il n’y a pas de meilleur endroit que la Station Berlin! Leurs savoureux döners et leurs schnitzels croustillants te téléporteront dans les rues de la capitale allemande en une bouchée.

 

 

18. Damas – Syrie

Pour explorer les saveurs du Moyen-Orient, le Damas saura t’épater avec ses plats à partager et son incroyable menu dégustation, aussi disponible en version pescatarien! Une soirée gastronomique unique est à prévoir dans une ambiance des 1001 nuits. 

 

 

19. Kyo – Japon

Avec sa portion Izakaya et sa section sushis, le menu du Kyo te guidera à travers le meilleur de la gastronomie japonaise. Que tu optes pour leurs sashimis créatifs, leurs makis colorés ou leurs tatakis relevés, il ne te restera qu’à commander un verre de saké pour compléter le tout!

 

 

20. Ikanos – Grèce

Spécialisé en poissons et en fruits de mer, les influences grecques vous emporteront au bord de la Méditerranée de l’entrée jusqu’au dessert!

 

 

Bon appétit et bonne escapade gourmande parmi les meilleurs restaurants de Montréal!

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi