CaféSouvenir

3 restos montréalais à essayer cet automne

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Comme plusieurs d’entre vous, nous sommes des amateurs de bonne bouffe et, heureusement pour nous, Montréal est une des villes les plus riches en gastronomie diversifiée. On te propose donc 3 restos montréalais à essayer cet automne, le nouveau Livia Matcha au centre-ville, le Café Souvenir, une institution dans Outremont et finalement, un de nos spots à poké préférés, le comptoir Sushi à la maison.

 

toast-avocat-bol-acai-matcha

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Livia Matcha

L’aventure Livia Matcha a débuté à Westmount en tant que pop-up shop dans le restaurant Ryu. Après un franc succès, les propriétaires se sont appropriés un nouvel espace au cœur du centre-ville en créant l’endroit idéal pour optimiser ta productivité ou simplement profiter de ta matinée avant une rencontre d’affaires!

Offrant une formule de déjeuner toute la journée, tu peux bruncher et déguster leurs délicieux bols déjeuners à l’heure de ton choix! Durant notre passage, nous avons goûté à leur savoureuse toast à l’avocat ainsi qu’à leur classique bol açaï rempli de fraîcheur et c’était tout simplement parfait pour commencer la journée. Si tu as l’intention d’y aller durant ton heure de dîner, le Livia Matcha offre également plusieurs salades et quelques plats chauds, dont leur pad thaï que nous allons assurément essayer lors d’une prochaine visite.

Bien entendu, pour accompagner tes plats, tu as plusieurs choix de breuvages, mais tu ne peux pas aller au Livia Matcha sans goûter à leur «super poudre» de matcha. Réputée pour stimuler, calmer et apaiser l’esprit, la poudre de matcha est utilisée, ici, dans plusieurs boissons différentes tant chaudes que froides. Tu pourras donc siroter un matcha latté de grande qualité sur leur terrasse extérieure pendant les belles journées de septembre ou profiter de leur boisson «fresh» comme leur Matcha des îles, idéal si tu n’es pas habitué au goût plus prononcé du matcha comme Max. Un vrai délice!

 

Margarita Souvenir

Crédit photo: Café Souvenir

 

Café Souvenir

Avec la quantité de nouveaux restos trendy qui ouvrent leurs portes à Montréal chaque année, être en mesure d’en opérer un pendant 25 ans est tout un exploit. Le Café Souvenir, une institution du quartier Outremont depuis 1992, a réussi ce pari et fait maintenant peau neuve au niveau de son menu avec l’arrivée de son nouveau chef, le Néo-Brunswickois Tom Allain.

Ayant une solide expérience en cuisine et une réputation pour innover derrière les fourneaux, le chef amène avec lui ses souvenirs de voyage pour ajouter une petite touche asiatique à la cuisine traditionnelle française du Café Souvenir. Bien entendu, tu pourras toujours goûter aux classiques qui ont fait la réputation du Café depuis les dernières années, en plus des nouveaux plats proposés par l’équipe en cuisine.

Lors de notre visite, nous avons opté pour une formule 3 services afin de goûter à plusieurs plats offerts sur cette nouvelle carte. D’entrée de jeu, nous avons pu voir les inspirations de la cuisine asiatique du chef Tom Allain avec le tartare de boeuf à la coréenne, assaisonné à la perfection, et la fraîcheur de la poire plus qu’agréable. On a aussi opté pour la salade de kale avec une vinaigrette onctueuse au yogourt et tahini qui accompagnait à merveille le craquant du repas.

 

Yukhoe, tartare de bœuf à la coréenne, poires, pignons de pin, coriandre et oignons verts

Crédit photo: Café Souvenir

 

Au niveau du plat principal, on a craqué pour les linguines bolognaises à l’agneau et à la menthe, faits maison, ainsi que pour le magret de canard, façon fusion franco-asiatique avec une sauce hoisin et sa purée de céleri-rave au sésame et daikon. À chaque fois qu’on va au restaurant, on se demande toujours qui a choisi le meilleur plat de la soirée, mais cette fois-ci, nous n’avons pas été en mesure de déterminer le gagnant. Les deux plats étaient tout simplement divins et avec la température fraîche de la soirée, c’était le souper réconfortant par excellence, un énorme bravo au chef pour ses plats formidables et à leur équipe des plus sympathiques.

Pour bien finir notre première expérience au Café Souvenir, nous avons choisi la mousse au chocolat blanc et cacahuètes et la terrine au chocolat avec son accompagnement de tire éponge. Encore une fois, une réussite sur toute la ligne. La mousse au chocolat blanc était légère et juste assez sucrée alors que la terrine moelleuse à souhait.

On comprend pourquoi le Café Souvenir a su rester un emblème d’Outremont depuis plus de 25 ans et malgré que cette soirée fût notre première visite sur place, il ne s’agit clairement pas de la dernière.

 

Sushis à la maison

Après le succès phénoménal de ses célèbres soirées Sushi à la maison et deux best-sellers culinaires, Geneviève Everell a ouvert son propre comptoir du même nom, au coeur de la rue Ontario dans Hochelaga depuis novembre dernier.

 

Comptoir sushi à la maison

Crédit photo: Comptoir Sushi à la maison

 

Après la frénésie de notre mariage, on a enfin eu le temps de découvrir ce bijou de notre quartier au retour de notre voyage de noces. On a évidemment craqué pour les bouchées de bonheur de la créatrice montréalaise, particulièrement pour ses pokés si bien portionnés, leur mélange de saveurs uniques et leurs prix abordables. Le décor coquet de ce pignon sur rue n’est pas à négliger non plus et vaut définitivement le détour, mais si tu as envie de rester en mou à la maison, tu peux aussi te faire livrer ton festin avec Foodora (YAY)! Et pour nos lecteurs de Québec, restez à l’affût puisqu’une deuxième succursale ouvrira ses portes sur le Boulevard René-Lévesque Ouest dès le mois d’octobre!

 

À surveiller

Plusieurs nouveautés feront leur apparition sur la scène gastronomique de Montréal et ses alentours cet automne! Voici ceux qu’on surveillera de près et qu’on essayera dans les prochaines semaines:

Et les moins nouveaux qui nous intriguent depuis longtemps:

  • Le Milky Way pour des cocktails festifs
  • Le Jack Rose pour son menu convivial et son ambiance décontractée
  • Le Damas pour le meilleur de la cuisine syrienne à Montréal

Reste à l’affût de nos prochains articles pour les découvrir!

Bonne app!

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média par le Livia Matcha et le Café Souvenir. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.