3_trucs_pour_réutiliser_contenu_efficacement

3 trucs simples pour réutiliser ton contenu efficacement

par The Storytellers MTL

Créer du contenu, que ce soit sur ton blogue, sur ton podcast ou sur les médias sociaux, c’est passionnant, mais ça peut aussi être épuisant. En sentant la pression de produire quotidiennement et de façon constante de nouvelles idées pour garder son audience intéressée, on peut rapidement se brûler. Avec tout ce qui se passe au niveau mondial cette année, plus que jamais, on doit prendre soin de soi et de notre énergie, on te propose donc 3 trucs simples pour réutiliser ton contenu et adopter un rythme de création impliquant plus de douceur et moins de pression. 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-travail-salon-thestorytellersmtl

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Tout d’abord, on doit remettre les pendules à l’heure. On oublie souvent qu’on est les seuls à consommer 100% de nos contenus. Si t’es comme nous, t’as peut-être déjà eu peur de te répéter et de gosser tes lecteurs ou tes abonnés, mais la vérité c’est que ce n’est malheureusement pas tout le monde qui voit le fruit de tes efforts.

Avec les nombreux changements d’algorithmes et la multitude de contenus qui défile sur le Web et les médias sociaux, ce n’est qu’une infime partie de ta communauté qui voit tes nouveaux contenus passer. Et même parmi ceux qui consomment ton contenu, ce n’est pas la majorité de ceux-ci qui vont accrocher, comprendre ou retenir ton message la première fois qu’il est diffusé. Tout ça pour dire que tu ne dois pas avoir peur de te répéter et en fait, tu dois le faire si tu veux voir des résultats optimaux. Voici donc nos 3 astuces pour t’aider à atteindre tes objectifs en limitant ton temps. 

 

1. Essaie le microblogging 

Notre 1er truc, c’est le microblogging, soit partir d’une pièce de contenu principal, idéalement sur une plateforme qui t’appartient et que tu contrôles (blogue, site Web, liste de courriels/infolettre, podcast). Puis, tu déconstruis ta pièce de contenu en plusieurs petits contenus distincts que tu pourras repartager sur tes plateformes sociales (qui ne t’appartiennent pas), comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou Pinterest pour en faire la promotion. 

Par exemple, un article de blogue, un épisode de podcast ou une infolettre sur 5 façons de contrer la déprime saisonnière peuvent devenir la source de contenu de 5 publications Instagram différentes. La beauté du microblogging, c’est que de cette façon, tu n’auras plus jamais à te demander quoi poster sur tes comptes de médias sociaux. Fini la perte de temps!

 

redaction-laptop-table

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Revisite tes classiques au moment opportun

Pour mettre notre 2e truc en pratique, tu dois d’abord consulter les statistiques de ton blogue, ton podcast, ton infolettre ou ta chaîne YouTube pour repérer tes meilleures publications et trouver le lien commun qui les unit. Une fois que tu les as bien identifiés, actualise tes contenus au contexte actuel si c’est possible. 

Si ceux-ci se rattachent à des moments temporels, repartage tes publications au moment opportun (ex: Noël, Halloween, été, St-Patrick, etc.). Si ton contenu est de nature plus intemporelle, crée-toi un calendrier de repartage selon les tendances et l’actualité, mais assure-toi tout de même de ne pas repartager les mêmes publications trop souvent (1x/saison maximum).

 

3_trucs_pour_réutiliser_contenu_efficacement

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Transforme un contenu gagnant en infographie ou en court vidéo

Après avoir identifié tes contenus qui ont le mieux fonctionné dans les derniers mois, tu peux les transformer en infographie. Tu peux tirer les meilleurs extraits d’un article de blogue pour créer un joli graphique sur Instagram ou les phrases chocs d’un épisode de podcast pour créer une épingle sur Pinterest ou une citation sur Facebook. Le contenu de ton infolettre peut devenir une série informelle de stories ou un vidéo reel éducatif et ludique sur Instagram. Les possibilités sont infinies selon ce qui fonctionne avec ta stratégie de contenu et ta ligne éditoriale

 

Citation_Storytellers_FB_right time

 

Quand on met beaucoup de temps et d’efforts sur un contenu sur lequel on trippe, c’est normal de vouloir sentir ou générer un engagement de sa communauté. On prépare le tout pendant plusieurs jours ou semaines, puis on lance notre création dans l’univers et on entend des bruits de criquets. Avec l’abondance de contenus qui déferle quotidiennement, on ne peut pas attendre que les gens trouvent notre contenu, on doit donc en parler plus souvent, le décliner sur nos différentes plateformes, l’aborder selon plusieurs angles pour que les gens soient touchés et s’en souviennent davantage. 

Créer un écosystème réfléchi pour réutiliser ton contenu est également la meilleure façon de contrer le syndrome de la page blanche! On espère que cet article t’aidera à gagner du temps et à optimiser tes résultats tout en ménageant ton énergie! 

Bonnes créations!

 

PS: N’hésite pas à nous écrire pour nous dire lequel de ces trucs est le plus efficace pour toi! Pour plus d’astuces communications et marketing, inscris-toi à notre infolettre dès maintenant! 

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!