mojitos-rhum-diplomatico-cover

4 recettes de cocktails qui font voyager avec Diplomático

par The Storytellers MTL

Comme tu le sais, on adore recréer des recettes et des cocktails qui font voyager à la maison et se mettre dans une ambiance vacances même en confinement. Les rhums Diplomático comptent parmi les ingrédients clés qu’on aime utiliser pour nos dates nights à la maison, on est donc super contents de collaborer avec cette entreprise qu’on adore et Charton Hobbs Québec pour cet article! Pour chasser la grisaille de la fin de l’hiver et te transporter dans 4 pays où le soleil est (presque) toujours de la partie, on t’a concocté 4 recettes de cocktails colorés. Direction la mer des Caraïbes, sur la route des pirates avec Rhum Diplomático!

 

1er arrêt: Venezuela – Guarapita

 

guarapita-rhum-diplomatico

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Comme le Rhum Diplomático est inspiré des saveurs et des traditions du Venezuela, on a décidé de reproduire un des cocktails typiques du pays, le Guarapita, mais en y ajoutant notre touche personnalisée. S’apparentant au rhum punch, on a troqué le jus de fruit de la passion pour un nectar de goyave tout en y ajoutant les éléments classiques de la recette comme la menthe, la lime, le jus d’orange et quelques onces de Rhum Diplomático pour te sentir sous le soleil de Caracas. 

On rêve de partir en Amérique du Sud depuis bien avant la pandémie et ce sera fort probablement notre premier arrêt lorsqu’on pourra voyager à nouveau. Cette recette nous donne un petit avant-goût et est idéale pour un apéro festif après une journée froide à l’extérieur! 

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 5 oz de rhum Diplomático Mantuano ou Reserva Exclusiva
  • 80 ml de nectar de goyave (ou fruit de la passion)
  • 80 ml de jus d’orange
  • 30 ml de sirop de grenadine
  • 1 lime coupée en 8 quartiers
  • De la menthe pour la décoration

Comment le faire?

Comme le Guarapita est un cocktail fait habituellement en grande quantité, il est hyper simple à faire et à adapter selon tes besoins.

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol ou une grande tasse rempli de glace. 
  2. Servir dans un verre avec des glaçons et garnir avec de la menthe fraîche.

Cette recette est vraiment parfaite ton prochain pool party (une fois que la situation se rétablira bien entendu) et nous donne encore plus envie de découvrir les beautés de l’Amérique du Sud lors de notre prochain voyage.

 

2e arrêt: Cuba – Mojito au pamplemousse

 

mojitos-rhum-diplomatico

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Cocktail cubain emblématique, on a ajouté une touche de pamplemousse à la recette originale du mojito pour plus de couleur et d’amertume qui vont de pair avec le rhum vénézuélien Diplomático. Rapide et simple à réaliser, c’est parfait pour ton prochain 5 à 7 sur Zoom avec la famille et les amis. Il ne te manque qu’une playlist aux rythmes latins pour l’accompagner et te sentir comme à La Havane le temps d’une soirée! 

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 12 feuilles de menthe
  • 30 ml de jus de lime frais
  • 20 ml de sirop simple
  • 4 oz de Rhum Diplomático
  • 175 ml de jus de pamplemousse
  • 125 ml de club soda ou eau pétillante
  • Tranches de pamplemousse pour la décoration

Comment le faire?

  1. Dans un shaker, écraser à l’aide d’un pilon la menthe, le jus de lime et le sirop simple.
  2. Ajouter le rhum et le jus de pamplemousse.
  3. Remplir de glace et shaker pendant quelques secondes.
  4. Avec une passoire, verser le mélange dans un verre rempli de glaçons.
  5. Allonger avec le club soda (ou l’eau pétillante).
  6. Garnir d’une tranche de pamplemousse et de la menthe.

 

3e arrêt: Bermudes – Dark ‘N’ Stormy

 

darknstormy-cocktail-rhum-diplomatico

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Conçu dans les Bermudes après la Première Guerre mondiale dû à l’abondance de rhum brun, le Dark ‘N’ Stormy était initialement un cocktail servi aux marins qui avaient besoin d’un remontant vif. Rehaussé de bière de gingembre et de lime, c’est un drink épicé et rafraîchissant qui s’harmonise parfaitement au Rhum Diplomático Reserva Exclusiva et son vibe un peu pirate!

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 2 oz de rhum Diplomático Reserva Exclusiva
  • 100 ml de bière de gingembre
  • 15 ml de jus de lime frais
  • Quartier de lime pour la décoration

Comment le faire?

Un peu à la façon d’un Moscow Mule, le Dark ‘N’ Stormy est un cocktail qui nécessite très peu d’ingrédients et qui est rapide à faire.

  1. Remplir un verre de glaçons.
  2. Verser le rhum et le jus de lime.
  3. Allonger de bière de gingembre et garnir d’un quartier de lime.

À mettre à ton calendrier: le 9 juin est la journée internationale du Dark ‘N’ Stormy!

 

4e arrêt: Pérou – Rhum Sour

 

rhum-sour-diplomatico-tourne-disque

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Inspiré du Whiskey Sour (qui aurait été inventé par un anglais au Pérou), notre Rhum Sour est un amalgame de rhum Diplomático Reserva Exclusiva, de jus de citron frais et de sirop simple maison. On y ajoute aussi un blanc d’oeuf pour créer une mousse dense et quelques gouttes d’Angostura pour un punch final. 

C’est notre cocktail favori pour une date night cozy en amoureux avec une touche roaring 20’s! Sors ton vinyle ou ton roman préféré et ta coupe la plus fancy pour te transporter dans l’époque de The Great Gatsby! 

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 2 oz de rhum Diplomático Reserva Exclusiva
  • 1 blanc d’oeuf
  • 25 ml de jus de citron frais
  • 25 ml de sirop simple
  • 2-3 gouttes d’amer Angostura

Comment le faire?

Avant de débuter, dépose un verre du style coupe à champagne ou verre à whisky dans le congélateur avec quelques glaçons à l’intérieur afin d’avoir un verre bien froid pour déguster ce cocktail.

  1. Dans un shaker, combiner le rhum, le blanc d’oeuf, le jus de citron et le sirop simple.
  2. Agiter pendant environ 10 secondes, le temps de bien faire mousser le blanc d’oeuf.
  3. Ajouter de la glace au mélange et recommencer à shaker pendant environ 20 secondes ou jusqu’à ce que le mélange soit très froid.
  4. Filtrer le contenu en versant dans le verre froid.
  5. Garnir de 2-3 gouttes d’amer Angostura.

 

Bonus – Le rituel Rhum Diplomático

 

rhum-diplomático-rituel

Crédit photo: Rhum Diplomático

 

On ne pouvait pas terminer cet article sans mentionner le rituel signature DOC, une dégustation sensorielle mariant le Diplomático Reserva Exclusiva à l’orange et au cacao non sucré. Pour réaliser cette expérience à la maison, tu n’as qu’à trancher quelques quartiers d’orange et les tremper d’un seul côté dans la poudre de cacao. Dépose le tout sur une ardoise ou une jolie planche de dégustation et savoure le tout entre les gorgées de ton drink! Prendre un p’tit moment pour soi, ce n’est pas plus compliqué que ça! 

On espère que ces recettes de cocktails te permettront de savourer ces p’tits instants simples en rêvant à tes prochaines escapades! N’hésite pas à nous partager ta préférée! 

Cheers!

 

* Cet article a été écrit à la suite d’un partenariat rémunéré avec Charton Hobbs Québec et Diplomático. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

 

** Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois notre guide gratuit rassemblant 100 façons de voyager à la maison!

Vous aimerez aussi