Maison urbaine à Mérida

4 types d’hébergements pour découvrir le Mexique autrement

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Pour notre voyage de noces, nous avons longuement hésité entre plusieurs destinations avant que notre choix final s’arrête sur le Mexique. Après une année un peu folle et un hiver interminable, on cherchait surtout un endroit où on pourrait se détendre et profiter du beau temps. Par contre, on ne voulait pas passer 2 semaines à se faire dorer sur la plage, on voulait aussi partir à l’aventure, faire des activités en plein air tout comme des visites historiques, ainsi que des découvertes culturelles et gastronomiques. N’étant pas des voyageurs nichés, on aime toujours faire un peu de tout quand on part en vacances. Cet itinéraire varié a donc nécessité qu’on se promène dans différentes régions du Mexique et que l’on trouve différents types d’hébergements en fonction de nos destinations et nos activités!

 

Grand Park Hotel Luxury Resort

Crédit: The Storytellers MTL

 

En 2 semaines, on a fait 4 types de logements distincts pour avoir une expérience mexicaine plus complète. Chacun ayant ses particularités, ses avantages et ses inconvénients, on te dresse un p’tit portrait de ceux qu’on a visités pour t’aider à choisir ceux qui te conviennent le plus pour ton prochain périple au Mexique!

 

Villa écologique à Tulum – Pour les aventuriers et les amoureux de la nature

Nous avons commencé notre séjour au Mexique en attaquant le côté aventure de notre périple! C’était le premier hébergement que nous avons réservé puisque nous avions eu un coup de coeur instantané en regardant les photos sur Airbnb. La beauté des lieux, la proximité avec la nature et le fait que la villa était alimentée à l’énergie solaire nous ont immédiatement charmés. Et les photos ne mentaient pas, c’était absolument magnifique et complètement unique comme expérience! En dormant au coeur de la jungle dans le confort de notre lit à baldaquin, nous nous sentions seuls au monde et c’était merveilleux de se retrouver tous les deux après la frénésie des dernières semaines entourant le mariage.

 

Villa écologique à Tulum

Crédit: The Storytellers MTL

 

Dotée d’une jolie cour et d’une grande terrasse, la villa venait aussi avec une piscine remplie d’eau provenant des cenotes environnantes et d’un coin détente avec des hamacs. Un jardinier venait également s’occuper de la propreté du terrain chaque jour. Miguel, le propriétaire du resto Juanita, situé à proximité de la villa, était aussi très facilement joignable et réagissait rapidement lorsqu’on avait besoin de son aide. Situé à l’intérieur du parc naturel Dos Ojos et à moins de 200m des cenotes, l’emplacement était idéal pour aller découvrir ces bijoux aquatiques!

Toutefois, il faut vraiment aimer être au coeur de la nature pour apprécier ce type d’hébergement. De notre côté, les 4 premiers jours étaient fantastiques, mais rendus au 5e, la chaleur intense, les piqûres de maringouins, les lézards qui se faufilent et le fait que la jungle ne dort réellement jamais nous ont donné envie de retourner au coeur de la civilisation. La villa est dotée d’un petit ventilateur, mais on devait prendre au moins 3-4 douches par jour pour rester au frais.

 

Villa écologique à Tulum

Crédit: The Storytellers MTL

 

Il faut aussi absolument te louer une voiture si tu choisis ce type d’hébergement puisqu’il est à environ 15-20 minutes de route du reste de la ville de Tulum. Tu peux aussi prendre un taxi, mais les frais sont d’environ 50$ l’aller. Ça devient donc dispendieux assez rapidement si tu veux faire plusieurs activités. Quand tu reviens le soir, sois aussi très prudent et roule lentement pour arriver à destination puisque c’est le noir total à travers le parc Dos Ojos.

 

Hôtel boutique à Tulum – Pour du confort et du beau

Après plusieurs soirées dans la nature, nous avons opté pour une nuit de répit au The Strabon, un nouvel hôtel boutique, pour faire le plein de détente avant de partir vers le Yucatán! Un vrai petit paradis tropical et contemporain, très tranquille et paisible (alléluia pour l’air climatisé)! Avec ses lits moelleux, ses chambres confortables et épurées dotées d’un balcon donnant sur la jolie piscine et d’une grande salle de bain, nous avons pu nous reposer pleinement!

 

The Strabon

Crédit: The Storytellers MTL

 

Leurs déjeuners sont délicieux et sont disponibles sur place dans la cour extérieure au rez-de-chaussée. Toutefois, le souper n’est pas encore offert parce qu’ils sont encore en phase de développement. Quelques autres restaurants sont situés à proximité, à distance de marche, mais ce sont davantage des restaurants pour les touristes que pour les voyageurs qui veulent goûter la véritable cuisine mexicaine. Après 4 jours dans la jungle, c’était quand même une petite oasis parfaite pour reprendre des forces et nous détendre.

 

Maison lumineuse à Mérida – Pour les voyageurs urbains

Nous avons adoré Tulum pour sa vitalité et la variété de ses activités, mais nous avions vraiment hâte de découvrir la ville coloniale et colorée de Mérida, au coeur du Yucatán! Un autre coup de coeur trouvé sur Airbnb et définitivement dans notre top 3 de nos Airbnbs préférés ever!

 

Maison urbaine à Mérida

Crédit: The Storytellers MTL

 

Cette coquette maison de 2 étages était tout équipée et idéale autant pour les couples d’amoureux que pour les petites familles. Nous avons craqué pour son confort (allô l’air clim et le lit douillet), sa fonctionnalité (2 salles de bain, cuisine très fonctionnelle, grandes pièces aérées), sa déco authentique et urbaine, mais surtout pour sa parfaite petite cour extérieure! Après nos journées d’exploration, nous étions tellement heureux de retrouver notre petit jardin privé et notre splendide piscine fraîche pour prendre un verre et relaxer en amoureux! Nous avons tellement aimé la disposition de la maison que ça nous a donné des idées pour quand nous serons prêts à quitter notre condo adoré. Si vous nous connaissez bien, vous savez à quel point on aime notre nid d’amour à Montréal, ce n’est donc pas peu dire!

 

Maison urbaine à Mérida

Crédit: The Storytellers MTL

 

À savoir: À Mérida, peu importe ton Airbnb, tu devras payer ton utilisation d’électricité. Ne t’inquiète pas, après 3 jours à utiliser l’air climatisé, les ventilateurs, le four et les lumières, cela n’a coûté que 5$ pour tout le séjour.

 

Maison urbaine à Mérida

Crédit: The Storytellers MTL

 

Grand Park Hotel Luxury Resort – Pour se gâter avec un peu de luxe

Nous ne voulions pas passer notre voyage complet dans un resort parce qu’on voulait avoir une flexibilité de mouvement, découvrir différents endroits et faire plus que se dorer sur la plage, mais on doit avouer que c’était la meilleure façon de terminer notre honeymoon en grand! Nous avons donc choisi le Grand Park Hotel Luxury Resort à Cancún pour nous gâter avec un peu de glam! Notre chambre spacieuse donnait une vue spectaculaire sur l’océan, notre balcon était donc notre endroit de prédilection pour boire notre café le matin en écoutant le bruit doux des vagues. À noter aussi que le problème d’algues qui affecte le Mexique, particulièrement Tulum, n’est presque pas présent à Cancún au moment où nous sommes allés (fin mai 2019). La vue était donc magnifique avec ses nombreuses nuances turquoises.

 

Grand Park Hotel Luxury Resort

Crédit: The Storytellers MTL

 

Nous avons aussi été gâtés par les p’tites attentions du complexe hôtelier puisqu’une bouteille de bulles, des chocolats, des sucreries et des pétales de roses nous attendaient sur notre lit pour souligner notre lune de miel. Après une journée ensoleillée à nager, à siroter des cocktails et à se prélasser dans la Infinity Pool donnant directement sur la mer, nous avons été trinquer nos bulles au coucher de soleil sur la plage, les deux pieds dans le sable. Un moment unique et parfait où le reste du monde n’existait pas et où nous avions la plage presque à nous seuls.

Après un souper romantique à La Concha, où de la cuisine mexicaine délicieuse est servie, nous avons profité d’une dernière nuit avant de reprendre le chemin du retour, déjà nostalgique de ce voyage varié, unique et inoubliable.

 

Grand Park Hotel Luxury Resort

Crédit: The Storytellers MTL

 

Si la découverte du Mexique t’intéresse, reste à l’affût de nos autres articles sur la gastronomie et les activités variées qui s’offrent à toi! C’est un pays si coloré et culturellement riche qui gagne à être exploré différemment!

Bonnes découvertes!

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.