40 meilleures adresses de nos 5 quartiers favoris à Montréal

par The Storytellers MTL

Tu veux explorer davantage Montréal cet été? Découvre le meilleur de la ville en 40 adresses coup de coeur de nos 5 quartiers favoris! 

En collaboration avec des voyageurs montréalais comme Yasmeen Ghanavi, Carine & Derek de We Did it Our Way, Evelyne Caillé-Guibert et Steve Pépin, on te partage nos cafés, restos, spots photo et plein air préférés, de Hochelag à Villeray!

 

Le meilleur du Mile End selon Yasmeen Ghanavi

 

Son meilleur café de quartier

Mon coup de coeur est sans doute le Pastel Rita, pour son décor si «instagrammable» mais surtout ses flat white délectables ainsi que les baristas et propriétaires très friendly. C’est rapidement devenu mon café de choix où aller m’installer pour travailler en semaine ou rejoindre des amis la fin de semaine! 

 

Pastel-rita-yasmeen

Crédit photo: Yasmeen Ghanavi

 

Son endroit «nature» préféré pour faire le plein d’air frais

Même si ce n’est pas techniquement dans le Mile End, le parc du Mont-Royal est si accessible à pied à partir du quartier que je n’ai pas le choix de l’élire meilleur endroit pour faire le plein d’air frais dans le Mile End!

 

Son resto de quartier favori

Ça ne compte peut-être pas pour un resto, mais le Saint-Viateur Bagel est un incontournable. Rien de mieux qu’un bon bagel moelleux tout droit sorti du four! J’ai aussi un faible pour la crèmerie Kem Coba. Je vous promets que la longue file d’attente en vaut la peine! En termes de vrais restos où on peut y manger un repas, je dirais le Falafel Yoni ou la Pizzeria Magpie

 

Pizzeria_Magpie_Montréal

Crédit photo: Pizzeria Magpie

 

Sa boutique préférée du Mile End

Il y en a trop! J’adore la boutique Bref sur Bernard, une boutique éphémère qui change chaque mois et qui rassemble des créateurs d’ici en les regroupant par thème. Sur la même rue, le Dragon Flower Shop est mon fleuriste favori de la ville. Tammy et ses enfants sont toujours là pour nous créer de magnifiques bouquets avec un sourire. Leur petite boutique est une icône du quartier depuis des années et en la visitant, on comprend rapidement pourquoi!

 

Bref_Montréal

Crédit photo: Bref Mtl

 

 

Le meilleur spot photo du quartier

Pour moi, les meilleurs spots de photo dans le Mile End sont les cafés! Que ce soit le Pastel Rita, le Arts Café ou la Croissanterie Figaro, ils offrent tous quelque chose de spécial et de typique dans le quartier.

 

Son coup de coeur pour le Mile End

Il y a tellement d’éléments qui ont fait que je m’y suis tout de suite senti chez moi : l’énergie, la vie de quartier, les belles rues, les grands arbres, les petites boutiques, les cafés, les restos! C’est difficile à décrire, mais c’est définitivement mon quartier préféré de la ville!

 

Le meilleur d’Hochelaga selon The Storytellers MTL

 

Notre meilleur café de quartier

Le Hélico. Depuis son arrivée dans le quartier, c’est devenu notre endroit préféré pour prendre un café et changer de décor pour travailler. Leurs spécialités aux arômes différentes chaque semaine et leurs viennoiseries décadentes se fondent parfaitement au décor épuré, chaleureux et cozy du Hélico!

 

Hélico_Montréal

Crédit photo: Hélico Montréal

 

En plus d’être notre café de quartier préféré, c’est aussi notre go-to quand on ne sait pas quoi manger durant les chaudes journées d’été et qu’on veut quelque chose de frais et léger à grignoter. Tarte aux tomates, crab cakes, lattés glacés, le combo parfait pour aller pique-niquer dehors en attendant de pouvoir retrouver leur environnement inspirant.

 

Notre endroit «nature» préféré pour faire le plein d’air frais dans HoMa

Le parc Maisonneuve est définitivement notre espace vert préféré du quartier, mais aussi de tout Montréal. Que ce soit pour prendre une marche, courir, pique-niquer ou simplement prendre l’air, c’est un vaste oasis de tranquillité au coeur du quartier! 

 

parc-maisonneuve-mj-max-hochelaga-montreal

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Nos restos de quartier préféré

Tout dépend du moment. Pour un souper en amoureux ou même un brunch festif, c’est le Bagatelle. Sérieusement, tout est bon! Bagatelle propose un menu gastronomique varié aux accents méditerranéens sans être trop fancy! C’est également un apportez votre vin et les portions sont parfaites, que veux-tu de plus? Ah oui, leur terrasse est sublime! 

Pour un dîner rafraîchissant et goûteux, notre pref c’est le Antidote! C’est aussi notre spot végé favori, que ce soit avec leurs salades copieuses ou leurs tacos décadents, c’est une valeur sûre pour bien manger sans culpabilité! 

 

Antidote_Café_Montréal

Crédit photo: Antidote

 

Et quand on n’a pas envie de se casser la tête, c’est difficile de passer à côté du Heirloom et leurs incroyables pizzas au four à bois. Tous leurs autres plats sont vraiment délicieux notamment, leurs gnocchis, l’accompagnement parfait d’une bonne pizz du vendredi soir.

 

Nos boutiques préférées de HoMa

Définitivement La Blandinerie, notre fleuriste favorite. On finit souvent nos courses en s’y arrêtant pour ramener un bouquet de fleurs fraîches à la maison, hiver comme été! Et en plus, on a eu la chance de l’avoir comme fleuriste pour notre mariage!

 

LaBlandinerie_Montréal

Crédit photo: La Blandinerie

 

Et pour des découvertes festives et locales, on fait un arrêt au Bièrologue/Vinologue qui offre des produits 100% québécois depuis des années!

 

Le meilleur spot photo du quartier

On ne peut pas vraiment passer à côté de l’emblème du quartier, le Stade olympique. Il y a tellement d’histoire dans ce lieu et en plus, tu peux y faire des photos à partir de plein d’angles différents. Que ce soit des portraits ou de la photo de rue et d’architecture, tout le monde peut y trouver son compte.

 

stade-olympique-Montréal-marie-joelle

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Notre coup de coeur pour HoMa

HoMa regorge de petits trésors inusités. On adore la vie de quartier animée mais paisible aussi, les vastes espaces verts comme le parc Maisonneuve, les boutiques locales, la multitude de bons restos et la proximité du Marché Maisonneuve. 

 

Le meilleur de Saint-Henri/la Petite-Bourgogne selon We Dit it Our Way

 

Leur meilleur café de quartier

Café Joe sur Saint-Antoine. C’est petit et convivial, et surtout, il y a beaucoup d’options végétariennes et véganes. En fait, pour être super honnête, on ne boit pas de café, mais on adore l’ambiance décontractée et chill de ce café.

 

Leur spot «nature» préféré dans Saint-Henri

On adore prendre des marches tous les jours au bord du canal de Lachine. Il y a plein d’endroits où on peut s’asseoir et regarder le monde passer, ainsi que plusieurs petits parcs dans Saint-Henri et la Petite-Bourgogne qui sont super cutes, comme le Square Sir George-Étienne Cartier. C’est une des meilleures places pour chiller par une belle journée ensoleillée!

 

Leur resto de quartier favori

Difficile de répondre à cette question, puisque nos goûts culinaires sont super différents. Derek adore Le Boucan. C’est un smokehouse qui a une poutine au porc effiloché qui est délicieuse. Carine préfère plutôt Tejano BBQ Burrito. C’est un petit resto qui offre les meilleurs burritos en ville, piquants à souhait, garnis exactement comme tu veux! 

 

Tejano_Montréal

Crédit photo: Tejano BBQ Burrito

 

Leur boutique préférée

On adore La Branche d’Olivier, une petite épicerie qui offre des produits naturels, bio et différents. On aime découvrir les nouvelles options végétaliennes qu’ils offrent ainsi que leurs produits locaux, en plus des trouvailles venues de partout dans le monde. On y trouve plein de trucs qui ne sont pas offerts ailleurs. Ils ont aussi beaucoup de produits vendus en vrac et des produits de nettoyage écologiques. On adore surtout leur souci de l’environnement et de la santé.

 

Le meilleur spot photo du quartier

Probablement le canal de Lachine encore! On voit vraiment clairement la transformation du quartier. On a des nouveaux condos, des vieux édifices, des parcs et espaces verts, le marché Atwater et tellement d’autres endroits iconiques du quartier. C’est aussi un des meilleurs endroits pour voir des levers et des couchers de soleil incroyables. En plus, dans certains spots, on voit le centre-ville sous un angle différent comme nulle part ailleurs en ville. 

 

Leur coup de coeur pour Saint-Henri et La Petite-Bourgogne

On adore vivre dans ce coin! Depuis les 10 dernières années qu’on habite ici, on a vu les 2 quartiers se transformer. On a vu l’ouverture de plusieurs restaurants et boutiques qui ajoutent une belle diversité et beaucoup de différentes saveurs au coin. Malgré qu’on adore que le coin soit en changement constant, on aimerait bien qu’ils arrêtent de construire des condos partout… mais ça, c’est un problème qu’on vit partout à Montréal!

 

Le meilleur de Villeray selon Evelyne Caillé-Guibert & Steve Pépin

 

Leur meilleur café de quartier

Je pense que beaucoup de gens du quartier mentionneraient le Larue, mais on a un faible pour le Oui mais non sur Jarry, coin St-Dominique. L’atmosphère est vraiment relax, c’est beau, y’a plein de choses ludiques à regarder partout, et c’est l’endroit parfait pour aller travailler. Ou faire semblant de travailler.

 

Leur endroit «nature» préféré pour faire le plein d’air frais dans Villeray

Sans contredit le parc Jarry. Je pense qu’on serait devenu fou pendant le confinement si on n’avait pas pu y aller à chaque jour.

 

steve-evelyne-villeray-parc-jarry

Crédit photo: Evelyne Caillé-Guibert & Steve Pépin

 

Leur resto de quartier favori

Disons que le Moccione est assez difficile à battre en termes de qualité et en plus l’ambiance y est toujours ultra sympathique. De s’asseoir au comptoir est vraiment la meilleure manière d’apprécier les lieux et d’avoir un œil sur la cuisine ouverte pour admirer tous les merveilleux plats qui se préparent. Sinon en termes de sucré, c’est assez difficile de résister aux chocolats et à la crème glacée du Chocobel.

 

moccione_Montréal

Crédit photo: Moccione

 

Leur boutique préférée dans Villeray

La boutique Articho, car ils possèdent vraiment la plus jolie sélection de cadeaux 100 % québécois à offrir à nos proches. Sinon, Evelyne a vraiment un gros faible pour les robes de chez Maillagago qui regroupe plusieurs designers locaux.

 

Le meilleur spot photo du quartier

Le haut de la butte au centre du parc Jarry. C’est un des rares endroits à Montréal où on a une impression d’horizon. Meilleure place pour regarder le soleil se coucher doucement sur le quartier.

 

steve-evelyne-parc-jarry-villeray

Crédit photo: Evelyne Caillé-Guibert & Steve Pépin

 

Leur coup de coeur pour Villeray

Quand je (Steve) suis arrivé à Montréal à l’âge de 17 ans (c’était au 20e siècle), c’était dans Villeray et je pense que le lien s’est créé à ce moment-là. Ce n’est pas le quartier le plus couru, hip ou underground de la ville, mais c’est chez nous et je ne me vois vivre nulle part ailleurs. Et j’ai contaminé Evelyne qui elle aussi en est tombée amoureuse.

 

Le meilleur du Vieux-Montréal selon The Storytellers MTL

 

Notre meilleur café de quartier

Le Collective Crew. Avec ses airs de Gringotts, c’est l’endroit idéal pour travailler et ne pas en croire ses yeux à chaque fois que tu les lèves de ton écran d’ordi. 

 

CollectiveCrew_Montréal_annie-spratt

Crédit photo: Annie Spratt/Unsplash

 

Notre endroit «nature» préféré pour faire le plein d’air frais

Le quai de l’Horloge pour la vue spectaculaire sur la ville et se sentir à la mer pour un instant.

 

Notre resto de quartier préféré

La Catrina. Offrant un décor festif aux touches florales et colorées, le menu nous fait voyager aux 4 coins du Mexique. On craque pour ses recettes variées, dont les esquites, une salade tiède de maïs typique de la ville de Mexico, l’aguachile de pétoncles de Baja California ainsi que les fameux tacos Cochinita Pibil au porc effiloché du Yucatán. 

 

catrina-esquite-mais

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On craque aussi pour les pokés colorés du Venice et les sandwichs cubanos du Olive & Gourmando, ce sont nos valeurs sûres du Vieux-Montréal!

 

Notre boutique préférée du Vieux-Montréal

L’inspirante Maison Pépin pour faire le plein de beau pour la maison tout en dégustant un bon café de l’Amour du pain.

 

Maison Pépin_ Montréal

Crédit photo: Maison Pépin

 

 

Le meilleur spot photo du quartier

Le Grand Quai du Port de Montréal pour sentir le pouls de la ville dans un décor florissant au lever du soleil, c’est dur à battre! C’est aussi un excellent spot du quartier pour s’arrêter durant une journée chargée ou pour prendre son café avant de la commencer.

 

quai-alexandra-vieux-port-montreal

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Bien entendu, toutes les rues du Vieux-Montréal sont absolument magnifiques et avec les petites boutiques et endroits clés comme le Marché Bonsecours, tu trouveras assurément un endroit parfait pour une photo, et ce, à toute heure de la journée.

 

Notre coup de coeur pour le Vieux-Montréal

En se promenant dans ses rues au charme européen, à travers son architecture jumelant le passé au futur, on se sent immédiatement transporté dans le romantisme d’une autre époque et d’un autre continent tout en retrouvant la saveur locale de Montréal. En temps de confinement, c’est le quartier idéal pour se sentir un peu en voyage. 

 

Vieux-port-mj-montreal

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On espère que ces suggestions de donneront envie d’explorer davantage notre belle Montréal pour la saison estivale! Et toi, quel est ton quartier préféré?

 

* * Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de suggestions et de trucs voyage? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois gratuitement nos 13 trucs pratiques pour économiser en vacances!

 

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!