parc-de-la-jacques-cartier-lac

5 destinations locales sublimes à découvrir au Québec cet été

par The Storytellers MTL

Alors que la vague de vaccination va bon train à travers la province, une vague d’optimisme se fait doucement sentir! On t’a donc préparé un guide rassemblant 5 destinations locales toutes plus époustouflantes les unes que les autres pour que tu puisses te préparer tranquillement à un été magique au Québec!

 

1. Charlevoix

Région idyllique, Charlevoix est une destination de choix pour les foodies grâce à sa célèbre Route des saveurs. Regroupant des restaurants à la fine pointe de la gastronomie locale, des Faux Bergers au Orange Bistro, et des produits fins de Baie Saint-Paul à La Malbaie, des cidres aux bières artisanales, des fromages fins aux viandes bio, tu ne manqueras pas de choix! Puis, en continuant ton chemin sur la route 138, ne manque pas le quai de Porc-au-Persil pour te reposer un peu ou casser la croûte avec un paysage époustouflant sur les rives du Saint-Laurent.

 

 

À seulement 4 heures de Montréal, Charlevoix est une destination idéale pour un road trip durant un long week-end! Si tu souhaites en profiter pour y passer la nuit, on te suggère de te reposer au Repère Boréal  ou au Le Germain Hôtel & Spa Charlevoix pour une expérience féérique! 

Le parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie comptent aussi parmi les arrêts incontournables pour découvrir les beautés naturelles de la région. Les randonnées menant à l’Acropole des Draveurs ou au Mont-du-Lac-des-Cygnes sont probablement sur la bucket list de plusieurs amateurs de plein air parmi vous et,  avec des points de vue aussi majestueux, on comprend pourquoi! 

 

 

2. Île d’Orléans

Regroupant 6 municipalités ayant chacune leur unicité, mais une beauté universelle, l’Île d’Orléans est un endroit riche en découvertes gourmandes et historiques. 

 

coucher-soleil-mj-ile-dorleans

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

À Sainte-Pétronille, tu découvriras un vignoble chaleureux offrant des dégustations avec une vue imprenable sur les chutes Montmorency, la baie de Beauport et le cap Diamant, comme toile de fond. Ne pars pas non plus sans avoir fait un tour à la chocolaterie et au comptoir des produits maraîchers. Puis, passe au parc maritime de Saint-Laurent si tu recherches davantage la plénitude durant un moment près du littoral à la marina. 

 

vignoble-ste-petronille-ile-dorleans

Crédit photo: Vignoble Ste-Pétronille

 

Sur le côté sud de l’île, fais un arrêt à Saint-Jean pour admirer un des plus beaux villages du Québec et explorer le Manoir Mauvide-Genest, un vestige de la Nouvelle-France construit en 1734. 

Si la généalogie te captive et que tu veux en savoir plus sur tes racines, arrête-toi au Parc des Ancêtres et à la Maison de nos Aïeux dans Sainte-Famille pour en apprendre plus sur tes origines. Finis ton périple à Saint-Pierre, en passant par leurs nombreuses cidreries et par la liquoristerie de cassis Monna et Filles tout en admirant leur première église, tenant debout depuis 1717.

 

3. Gaspésie

Pour continuer ton voyage dans le temps tout en profitant de paysages spectaculaires et de la brise de la mer, la Gaspésie est l’endroit tout indiqué pour ton prochain road trip!  Berceau de l’histoire occidentale en Amérique du Nord et lieu mythique où Jacques Cartier a planté sa croix en 1534, Gaspé est également connu pour ses rivières à saumon abondantes.

Commence ton périple en te rendant au bout du monde, au parc national Forillon, la pointe la plus à l’est dans le golfe. Fais le plein d’air frais devant ses falaises impressionnantes et durant des promenades dans ses montagnes luxuriantes! Tu pourras aussi y observer une panoplie d’animaux sauvages, des baleines aux phoques jusqu’aux ours noirs aux castors et aux orignaux. Repose-toi sur sa plage de galets et admire la vue incroyable du phare du Cap-Gaspé situé dans le parc, trônant sur une falaise de 95 mètres. 

 

Forillon_Gaspésie

Crédit photo: Etienne Delorieux/Unsplash

 

Si l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui t’intéresse, n’oublie pas de passer par le Fort-Péninsule, une batterie côtière de cette période! Et si tu préfères éveiller l’aventurier et l’Indiana Jones en toi, visite le site fossilifère de Miguasha, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une escapade en Gaspésie ne peut évidemment être complète sans un passage au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Espérons que les restrictions entre les différentes régions s’améliorent au cours des prochains mois pour que tu puisses aller admirer sa colonie de 116 000 fous de Bassan. 

 

Gaspésie-québec-unsplash

Crédit photo: Cléo L’étourdie/Unsplash

 

4. Îles-de-la-Madeleine

À l’heure actuelle, le Nouveau-Brunswick garde toujours les frontières fermées aux visiteurs, les empêchant de se rendre dans l’archipel des Îles-de-la-Madeleine. Toutefois, la température étant douce jusqu’à la fin septembre, une escapade de fin d’été/début automne pourrait être idéale! 

Allier terre et mer n’est pas seulement bon dans nos assiettes, c’est aussi la symbiose que propose les sentiers pédestres entre vents et marées faisant le tour des Îles, soit plus de 230 km de randonnée! Longues plages et sentiers naturels de niveau intermédiaire à difficile te suivront au cours de ton parcours dans les différents villages de l’archipel.

 

Iles de la Madeleine_Québec

Crédit photo: Louis-Philippe Poitras/Unsplash

 

Parmi les plages à visiter lors de ton séjour aux Îles, on craque pour celle de la Dune-du-Sud, où tu peux également explorer une caverne. Ne rate pas non plus celle de la Pointe-aux-Loups et celle de l’Île-du-Havre-aux-Maisons pour une détente ultime au rythme des vagues. Et pour une escapade en amoureux des plus romantiques, rien de mieux qu’une séance d’équitation sur la plage au coucher de soleil. Baignade, voile ou kitesurf, les Îles-de-la-Madeleine sont définitivement idéales pour les amateurs de sports aquatiques!

 

5. Région de Québec

Finalement, si tu préfères rester à proximité un séjour dans la Capitale-Nationale te permettra aussi de trouver ton compte en matière d’émerveillement local. 

Pour les amateurs de plein air, à 30 minutes de la ville de Québec, découvre les vallées majestueuses et la forêt abondante du parc national de la Jacques-Cartier. Endroit de choix pour faire du canot et du surf à pagaie, tu peux également y faire de la randonnée et y pratiquer la pêche si tu as un permis.

 

parc-de-la-jacques-cartier-lac

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pour les passionnés de culture, c’est au Musée National des Beaux-Arts du Québec que tu dois aller! La réouverture est prévue pour le 14 mai 2021 et une nouvelle exposition sur Picasso et la représentation du corps dans son travail sera accessible au public dès le 12 juin prochain! Avant de repartir, assure-toi de faire le plein de repos dans le décor sublime de l’Hôtel Nomad (anciennement l’Hôtel Château Fleur de Lys) au coeur du Vieux-Québec. Avec son emplacement idéal et son confort ultime, c’est l’endroit parfait où te poser pour redécouvrir le charme de ce quartier et terminer en grand ton staycation.

On espère que ces destinations locales te permettront de faire le plein d’inspiration pour ta prochaine escapade! Bonne planif!

 

* Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois notre guide gratuit comprenant 100 façons de voyager à la maison

Vous aimerez aussi