flat-lay-cafe-ordinateur

5 raisons importantes d’avoir un blogue d’entreprise en 2020

par The Storytellers MTL

Alors que plusieurs entrepreneurs se tournent d’abord vers les médias sociaux par impression que c’est là qu’ils «doivent» être, d’autres pensent qu’il n’y a plus de place pour leur blogue d’entreprise pour se démarquer sur le Web. 

Pourtant, quelle que soit l’excuse, en tournant le dos au blogue, un outil de communication et de marketing toujours extrêmement pertinent, les entrepreneurs prennent des risques et manquent des opportunités clés de connecter avec leur communauté et vendre. Voici donc 5 raisons pour lesquelles avoir un blogue d’entreprise est toujours important et d’actualité en 2020!

 

Chateau-Fleur-De-Lys-travail-salon-thestorytellersmtl

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Parce que les gens vont toujours chercher du contenu et des réponses sur Google

Quel est ton premier réflexe quand tu te poses une question et que tu cherches une réponse rapide? Fort probablement d’aller chercher sur Google! Même si les consommateurs cherchent des inspirations sur les médias sociaux, ils chercheront toujours des réponses plus précises sur les moteurs de recherche. Les blogues bien écrits, pertinents et optimisés SEO peuvent te permettre d’être trouvé par tes futurs clients en tout temps, sans que tu aies besoin de publier chaque jour comme sur les médias sociaux. 

 

2. Parce que les plateformes sociales ne t’appartiennent pas

Aussi importantes que soient les plateformes comme Instagram, tu ne devrais jamais miser toute ta stratégie de communication, de marketing et de connexion sur un seul canal ou médium, surtout s’il ne t’appartient pas. Au fil du temps, plusieurs applications sociales ont disparu ou perdu l’intérêt des consommateurs (ex: Vine, SnapChat, etc.) et les géants de Facebook, Instagram et YouTube ne sont pas à l’abri. 

 

Blogue-dentreprise-georgia-de-lotz-unsplash

Crédit photo: Unsplash/Georgia De Lotz

 

S’ils fermaient demain, comment pourrais-tu rejoindre ton audience et tes futurs clients? Avec une plateforme sur laquelle tu as le contrôle de ta stratégie et ton contenu comme un blogue ou une infolettre qui ne sont pas à la merci des algorithmes. Avoir un blogue, c’est posséder un espace que tu peux personnaliser et faire évoluer avec toi sans les contraintes des médias sociaux. 

 

3. Pour que ton contenu ait une durée de vie active plus longue

Selon Mediatrium, la durée de vie moyenne d’une publication Instagram est de moins de 48 heures. Après ce délai et malgré tous tes efforts en création et en marketing, les interactions iront habituellement en décroissance.

Au contraire, un article de blogue, lorsqu’il est bien rédigé et optimisé, peut vivre beaucoup plus longtemps et attirer de nouveaux lecteurs constamment grâce au référencement. Avec des stratégies SEO efficaces pour les moteurs de recherche et en utilisant régulièrement Pinterest, ton article peut être accessible à tout moment. 

 

blogue-dentreprise-statistiques

Crédit photo: Ruthson Zimmerman/Unsplash

 

Tu peux également lui donner plusieurs vies en l’actualisant fréquemment ou périodiquement afin de le réutiliser facilement aux moments opportuns. Que ce soit en modifiant quelques photos ou en ajustant les informations, ça peut être aussi simple que ça!

 

4. Pour être réellement utile à ta communauté

Si tu souhaites partager davantage de contenu éducatif avec ton public, ton blogue te permettra de donner plus d’informations de valeur à tes clients sans être limité à un nombre fixe de caractères. Tu peux faciliter la vie de ceux-ci en développant des contenus qui vont plus en profondeur tout en donnant un visage plus humain à ton entreprise. 

Pour créer une relation plus forte avec tes lecteurs, tu peux puiser dans leurs commentaires et leurs questions fréquentes pour donner plus de conseils pratiques et un meilleur service à la clientèle tout en augmentant la confiance qu’ils ont envers ton entreprise. De cette façon, tu peux leur fournir des solutions concrètes et détaillées tout en les inspirant par ton unicité.

 

blogue-dentreprise-the-storytellers-mtl

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Pour te positionner en tant qu’expert et faire plus de ventes

En créant et en offrant du contenu détaillé de manière constante sur ton domaine, tu te positionnes comme un expert de ton industrie. Plus tes clients et tes lecteurs seront habitués de lire ton contenu, plus ils auront tendance à t’avoir en tête lorsqu’ils seront prêts à acheter. Si tu envisages de lancer un nouveau produit, un événement, un service ou un cours en ligne, avoir un blogue d’entreprise t’aidera à conclure plus de ventes sur le long terme en créant le contenu qui te permettra de communiquer ton expertise et ton autorité. 

Ça te donne envie de lancer ton blogue d’entreprise toi aussi? Écris-nous dès maintenant pour qu’on t’aide à le créer et l’alimenter pour mieux servir tes clients et faire plus de ventes!

À bientôt!

 

* * Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de trucs créatifs gratuits pour créer ou alimenter ton blogue et tes médias sociaux? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant!

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!