pates-champignon-italie-europe

5 soupers d’automne pour te sentir en Europe

par The Storytellers MTL

Avec le confinement qui s’étire, la température qui dégringole et le soleil qui se couche de plus en plus tôt, on cherche le confort et l’évasion plus que jamais. On a donc réuni notre amour des voyages et notre côté foodie pour te proposer 5 soupers d’automne réconfortants qui te transporteront aux 4 coins de l’Europe

 

1. Grazing table d’Oktoberfest – Munich

Même si octobre tire à sa fin, il n’est jamais trop tard pour recréer l’ambiance de ce célèbre événement à la maison. L’Oktoberfest se déroulant normalement en même temps que mon anniversaire, j’ai longtemps dit que j’y célébrerais un jour ma fête. En attendant, rien de mieux qu’une grazing table festive pour se mettre dans le mood!

Bretzels salés et moelleux trempés dans la moutarde épicée, bretzels croquants au chocolat, saucissons allemands, canneberges et abricots, fromages gourmands, pommes sucrées au caramel, raisins frais, craquelins, les possibilités sont infinies!

 

Oktoberfest_Grazing_table

Crédit photo: thebakermama.com

 

Et si tu veux goûter au meilleur de la bouffe de rue allemande, commande-toi un délicieux döner, un traditionnel bratwurst ou un schnitzel de la Station Berlin! Les portions sont généreuses et le goût est bien au rendez-vous!

 

Station_Berlin_Döner_Montréal_Europe

Crédit photo: Station Berlin

 

2. Fish and chips traditionnelLondres

Rien de plus anglais qu’un bon fish and chips croustillant, servi avec des frites bien dorées, un peu de citron et une pinte de New Castle! Pour recréer l’ambiance des pubs anglais à la maison, on te suggère la version de Ricardo pour un succès assuré! 

 

Fish_and_chips_London_Europechristoffer-engstrom

Crédit photo: Christoffer Engstrom/Unsplash

 

Et si tu veux t’offrir la totale, pourquoi ne pas pousser la thématique toute la journée? Avant ton souper tardif de fish and chips, prépare-toi un afternoon tea royal à partager avec ton partenaire de confinement! Mini sandwiches aux concombres, tartines au saumon fumé et aux radis, scones aux bleuets et citron, biscuits et confitures, thé Earl Grey, rien n’est trop beau pour s’évader au cœur d’une de nos villes d’Europe préférées, Londres!

 

Afternoon_tea_London_europe_tina-witherspoon

Crédit photo: Tina Witherspoon/Unsplash

 

Et si tu veux accélérer quelques étapes, passe au Larry’s pour des scones frais! Il ne te manque plus que de mettre Downton Abbey, The Crown, Peaky Blinders ou la saga Harry Potter en arrière-plan et ta journée à l’anglaise sera complète!

 

3. Mijoté de bœuf irlandais – Dublin

Dublin est assurément sur la liste de nos prochaines destinations lorsque les mesures internationales se seront adoucies. Max est déjà allé il y a plusieurs années, et moi, j’en rêve depuis si longtemps, c’est d’ailleurs une des destinations vedettes de mon prochain roman

D’ici là, le mijoté de bœuf irlandais de The Food Café est le genre de comfort food parfait pour te réchauffer après une journée à jouer dehors. Accompagné d’une Harp ou d’une Guinness, le parfum réconfortant des arômes de cette recette chaleureuse te permettra de t’évader en Europe autrement.

 

Irish-Beef-Stew_Europe

Crédit photo: thefoodcafe.com

 

PS: Si l’histoire de l’Irlande t’intéresse, on te recommande chaudement la minisérie Rebellion sur Netflix! On l’a écouté durant le premier confinement et on a adoré!

 

4. Goulash hongroise, Budapest

À première vue, cette recette peut sembler similaire au Irish stew plus haut, mais le secret se cache dans la sauce crémeuse de cette soupe hongroise qu’on retrouve presque à chaque coin de rue à Budapest.

 

goulash_hongroise

Crédit photo: marieclaire.fr

 

Traditionnellement concocté avec du bœuf et des légumes cuits lentement, on y ajoute aussi une bonne dose de crème sure, d’ail, d’oignons et surtout beaucoup de paprika hongrois. Cet amalgame riche est habituellement servi sur des nouilles aux œufs, mais tu peux le déguster simplement en soupe aussi pour alléger un peu le tout.

Et s’il te reste de la place pour un dessert, essaye cette recette de chimney cakes, une gâterie sucrée à laquelle il est impossible de résister!

 

Chimney_cake_Budapest_Europe

Crédit photo: karenskitchenstories.com

 

 

5. Les pâtes fraîches du Moccione – Italie

Cuisiner est particulièrement agréable durant l’automne, mais on a tous besoin d’un p’tit break une fois de temps en temps et pour ces moments-là, il y a le Moccione! On a découvert ce coquet resto italien de Villeray dernièrement grâce à Evelyne Caillé-Guibert et on est complètement sous le charme. 

 

Moccione_Villeray_Europe_Italie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pâtes fraîches de toutes sortes, des bucatini aux pleurotes, aux mafaldine aux saucisses, aux torchietti à l’épeautre, il y en a pour tous les goûts. Ils ont aussi des sauces maisons, une grande sélection de vins, des entrées à tomber et le meilleur pour la fin, leurs bombolone à la crème ricotta et aux pommes rôties. Un délice qui goûte le ciel, tes papilles n’en reviendront pas c’est promis! 

 

 

Le Moccione prend les commandes en take-out du jeudi au dimanche de 17h à 21h et tu peux aussi faire une commande épicerie sur leur site Web du mardi au vendredi. Tu as maintenant toutes les infos en main pour te créer une date parfaite inspirée des saveurs de l’Europe!

Bon appétit!

 

 ** Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois gratuitement nos 13 trucs pratiques pour économiser en vacances!

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!