poke-bol-thon-skinny-taste

6 soirées thématiques pour une date night «voyage» à la maison

par The Storytellers MTL

À la suite des commentaires positifs reçus sur notre article des recettes qui font voyager, on a décidé de t’en concocter un autre en y ajoutant une petite touche de romance! En temps de confinement, il faut user de créativité pour se créer une ambiance date night à la maison ou même pour célébrer un anniversaire important! On a donc combiné nos passions pour les voyages, la gastronomie et le cinéma pour te créer 6 soirées thématiques romantiques à la maison! Découvre nos 6 accords mets et films pour te sentir aux 4 coins du monde tout en restant collés en amoureux dans ton salon pour ta prochaine date night!

 

1. Hawaii 

Lorsqu’on pense à Hawaii, on pense nécessairement à la plage, au surf, aux randonnées en hiking, mais aussi aux fameux poke bowls. Plat traditionnel de l’archipel, le poke était à la base un plat très simple à la base de délicieux de poissons fraîchement pêchés, assaisonnés d’un peu de sel et de quelques autres ingrédients de base. La version que nous connaissons tous aujourd’hui qui est servie avec du riz et une panoplie de légumes a plutôt vu le jour au courant des années 70. Il existe de nombreuses façons de faire un poke bowl, mais on a craqué particulièrement pour la recette du livre Skinny Taste qui se rapproche de la recette originale avec une petite touche épicée. 

 

poke-bol-thon-epice-skinny-taste

Crédit photo: Skinny Taste

 

Qu’est-ce qu’on écoute pour se sentir sur les plages d’Hawaii? On te propose deux choix! Pour une date night en couple, on te conseille le classique d’Adam Sandler et Drew Barrymore, 50 First Dates, un film qui coche toutes les cases d’une bonne comédie romantique. Si tu es en confinement avec tes enfants ou que tu as envie d’écouter un film d’animation, on te suggère Moana. On va se l’avouer, c’est toujours un vrai plaisir de regarder ce film qui nous fait sentir en vacances sur le bord de l’océan.

 

2. Grèce 

Si tu ne le savais pas déjà, la Grèce a un endroit spécial dans notre coeur et dans notre histoire d’amour. Après seulement une semaine de relation «officielle», on prenait l’avion pour nous rendre dans ce pays mythique pour explorer la beauté de ses paysages paradisiaques et les saveurs exquises de sa cuisine. 

Alors qu’on prévoyait initialement partir en voyage pour nos 5 ans de couple, on a dû user de créativité pour les célébrer en confinement! On a opté pour une journée «à la grecque» pour se remettre dans le mood de notre premier voyage en amoureux!

On a commencé les célébrations avec un déjeuner nous rappelant nos doux matins à Mykonos en dégustant un bol de yogourt grec accompagné de pêches fraîches, d’un peu de granola et d’un filet de miel. Puis, pour l’apéro en fin de journée, on a décidé de se faire une salade grecque d’aubergine et d’halloumi débordante de saveurs, à laquelle on ajouté une tapenade maison aux olives Kalamata. On a conclu le repas principal avec ce spanakorizo, tout simplement divin avec une brochette de porc à la grecque.

 

salade-aubergine-halloumi-vin-date night

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Du côté des films, en plus de Mamma Mia, tu peux découvrir la magnifique ville de Santorini dans la série Quatre filles et un jean ou te transporter dans une toute autre époque en écoutant Troie avec Brad Pitt et Eric Bana!  

 

3. Mexique 

Dans notre article précédent, on t’avait fait voyager au Mexique grâce aux elotes et cette fois-ci, on y retourne grâce à non pas une, mais deux recettes traditionnelles de ce pays ensoleillé. En fait, notre but avec ces deux recettes, c’est que tu te fasses une journée complète à thématique mexicaine pour que tu te sentes vraiment en voyage. En plus cette semaine, c’est le Cinco de Mayo, le moment parfait pour célébrer et te gâter!

On commence donc la journée avec un déjeuner inspiré d’un plat qui nous a fait trippé lors de notre voyage en 2019, les huevos rancheros. Si tu aimes les toasts à l’avocat avec un oeuf, tu vas adorer cette recette. Une tortilla de maïs (bien important!), de la salsa, du fromage, de l’avocat, des haricots noirs et un oeuf collant, c’est difficile de ne pas bien débuter ta journée avec ça!

 

huevos-rancheros-recette-mexique

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pour le souper, on te propose un autre classique, les tacos al pastor. On te suggère de préparer cette recette la veille afin de bien faire mariner la viande pendant au moins 12h, de façon à ce qu’elle soit tendre à souhait. Ce qui fait la magie du taco al pastor, c’est la combinaison de la viande marinée remplie de saveurs à la fraîcheur de l’ananas. Rien à voir avec les boîtes de tacos Old El Paso! En passant, on te conseille vraiment d’utiliser des tortillas de maïs pour faire tes tacos, la texture et le goût sont incomparables avec celles de farine de blé et surtout, elles ne deviendront pas toutes molles ou mouillées malgré la sauce des tacos.

Pour accompagner ta fiesta mexicaine, on te suggère un film du début des années 2000, Frida avec Salma Hayek afin de découvrir ou redécouvrir cette femme emblématique et mythique du Mexique. S’il te reste encore un peu d’énergie, finis la soirée avec le film Coco même si tu risques de fredonner toutes les chansons pendant les prochains jours. 

 

4. Thaïlande 

La Thaïlande va toujours avoir une place particulière dans nos coeurs, car c’est le premier pays d’Asie que nous avons visité. En plus d’offrir des paysages à couper le souffle, ce pays possède une des meilleures cuisines du monde. On repense encore à notre cours de cuisine traditionnelle avec Cookly où on a tellement appris sur la culture et sur les recettes du pays, dont le classique des classiques, le pad thaï. D’une grande simplicité et rapidité, ce plat est parfait pour un soir de semaine et la version du Coup de Grâce respecte les bases traditionnelles alors tu vas vraiment te sentir en Asie du Sud-Est. 

 

pad_thai-coup-de-grace

Crédit photo: Le Coup de Grâce

 

On te propose un autre programme double pour aller avec cette recette, en commençant avec un film qui attire encore des milliers de gens sur les plages thaïlandaises: The Beach. Pui, termine ta soirée avec un film qui te fera découvrir le côté plus extrême de la ville de Bangkok, The Hangover 2. Petit fun fact, le bar au sommet de l’hôtel Lebua où les acteurs du film font une scène est un des plus hauts bars de la ville (situé au 63e étage de l’hôtel) et un des premiers skybars de la ville. Pour avoir eu la chance de le visiter, la vue en vaut vraiment le détour.

Si tu n’as pas envie de te faire à manger et que tu veux te gâter un peu, on te conseille de te prendre la formule take-out de l’excellent resto Pamika. On a essayé leur menu peu après notre retour de la Thaïlande et c’est un des meilleurs pads thaïs de Montréal sans l’ombre d’un doute! 

 

5. Italie

On ne pouvait pas faire une liste de recettes du monde sans en inclure une de l’Italie. On doit te dire, ça n’a pas été facile de choisir, mais on a décidé d’y aller pour un classique, la pizza margherita.

Toute bonne pizza qui se respecte doit avoir une combinaison parfaite de sauce, fromage et d’une pâte croustillante, mais moelleuse. Alors aussi bien la faire from scratch avec la recette de pâte à pizza maison de Ricardo. Ensuite, pour faire ta margherita, tu n’as qu’à ajouter des ingrédients frais soit du basilic, de la mozzarella et une bonne sauce tomate et le tour est joué. Tu peux toujours te référer à cette recette pour les temps de cuisson. 

Pour bien accompagner ta pizza night, on te conseille un classique de Matt Damon filmé en sol italien, The Talented Mr. Ripley. Si tu veux quelque chose d’un peu plus punché niveau action, The Italian Job te fera faire le tour de Venise, et ce, sans risque de contamination. 

 

pizza-margherita-heirloom

Crédit photo: Heirloom

 

Enfin, si tu ne veux pas te casser la tête à te faire ta pizza, on te conseille de commander dans une de nos pizzerias favorites, le Heirloom (tu dois essayer leur hawaïenne #teampineapple). Ce coquet restaurant d’Hochelaga-Maisonneuve offre les commandes à emporter ou la livraison avec UberEats. Tu peux également en profiter pour repartir avec une bonne bouteille de vin! À noter que leur comptoir situé dans Le Central est également fonctionnel, avec récupération des commandes sur place. 

 

6. Japon 

Est-ce qu’il existe quelque chose de plus réconfortant lors d’une journée printanière pluvieuse qu’une soupe ramen?

Tout comme pour les pokes, il existe une grande variété de ramen, mais une de nos préférées est celle au lait de coco de Ricardo. Il y a un petit je-ne-sais-quoi qui est ajouté au bouillon de poulet avec le côté crémeux du lait de coco et la pâte de cari maison, le parfait mélange entre les saveurs japonaises et thaïlandaises. 

 

soupe-ramen-lait-coco-ricardo

Crédit photo: Ricardo

 

On regarde quoi avec une ramen savoureuse? On te suggère trois films assez variés en commençant par un premier classique de 2003 avec l’excellent Bill Murray, Lost in Translation. Si tu es plutôt dans un mood film d’action historique, opte pour The Last Samurai. Enfin, en guise de dessert, on te recommande un des plaisirs coupables de Max, The Fast and the Furious: Tokyo Drift

 

Bonus – Portugal

Parlant de dessert, avec toute la situation actuelle, un petit délice portugais a fait beaucoup la manchette au Québec, on parle bien entendu du dessert préféré du Dr. Horacio Arruda, les pasteis de nata

 

pasteis-nata-patisserie-bela-vista

Crédit photo: Pâtisserie Bela Vista

 

Si tu ne souhaites pas en faire, mais que tu veux tout de même goûter aux pasteis, on te recommande d’aller t’en chercher une boîte à la Pâtisserie Bela Vista à Montréal. En plus d’avoir les saveurs classiques, ils ont également une grande variété de saveurs exclusives, dont la fusion parfaite portugaise-québécoise, des pasteis de nata à l’érable! Tu nous en donneras des nouvelles!

Bon appétit et bonne date night!

 

Vous aimerez aussi