mont-saint-hilaire-lac

6 randonnées spectaculaires à faire au Québec cet automne 

par The Storytellers MTL

L’automne est définitivement notre saison préférée! Le temps plus frais, les couleurs incroyables de la nature, l’odeur de tarte aux pommes qui plane dans l’air, une envie de détente plus présente et les randonnées qui rougissent nos nez, on adore! Le Québec regorge d’ailleurs d’endroits spectaculaires pour impressionner l’aventurier(ère) en toi et on t’en propose 6 à découvrir cet automne!

 

Mont Pinacle

Au coeur des Cantons de l’Est, la randonnée du Mont Pinacle est de courte durée et donne accès à un des plus beaux points de vue du Québec selon nous. S’étalant sur 3 km et 675 m (2 215 pi) d’altitude, la montagne est accessible aux débutants, aux intermédiaires et aux experts qui veulent simplement profiter de la nature et de paysages grandioses sans y passer toute la journée!  Les chiens y sont admis en laisse et l’entrée est gratuite actuellement, c’est donc le moment parfait de découvrir le Mont Pinacle.

 

mont-pinacle-canton-de-lest-randonnees

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Parc de la Jacques-Cartier

À 30 minutes de l’Île d’Orléans, tu peux aussi explorer les vallées majestueuses et la forêt abondante du parc national de la Jacques-Cartier. Endroit de choix pour faire des randonnées, du canot et du surf à pagaie, il s’agit selon nous d’un des plus beaux parcs nationaux du Québec!

Avec ses sentiers adaptés pour tous les styles de randonneurs, il y en a pour tous les goûts! Durant notre dernier passage, on a opté pour celui des Cascades pour un hiking matinal en douceur accompagné du son apaisant du ruissellement des chutes. Ce sentier accessible à tous les niveaux offre également des points de vue spectaculaires sur les montagnes verdoyantes. Bonus: une panoplie de papillons colorés nous ont suivis tout au long de cette randonnée ⁠qui recharge les batteries tout en coupant le souffle!

 

riviere-parc-de-la-jacques-cartier

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

À 4 heures de Montréal, Charlevoix est une destination idéale pour un road trip durant un long week-end! Le parc national des Hautes-Gorges compte aussi parmi les randonnées les plus impressionnantes du Québec où admirer les couleurs. C’est donc le moment de commencer à planifier une excursion à travers les sentiers te menant à l’Acropole des Draveurs pour aventure automnale inoubliable!

Et si tu souhaites en profiter pour y passer la nuit dans le coin, on te suggère de t’arrêter au Repère Boréal pour une expérience féérique! 

 

 

Parc national Forillon

Pointe la plus à l’est dans le golfe, on se sent littéralement au bout du monde lorsqu’on atteint le sommet du Mont Saint-Alban au parc national Forillon! À ce qu’il paraît, l’automne est la meilleure saison pour s’y rendre (et il y a moins de touristes aussi)! Fais le plein d’air frais devant ses falaises à couper le souffle et durant une randonnée dans ses montagnes luxuriantes! Tu pourras aussi y observer une panoplie d’animaux sauvages, des baleines aux phoques jusqu’aux ours noirs aux castors et aux orignaux. Puis, repose-toi sur sa plage de galets et admire la vue incroyable du phare du Cap-Gaspé situé dans le parc, trônant sur une falaise de 95 mètres.

 

View this post on Instagram

Voyez la Gaspésie s’enflammer des couleurs de l’automne! Voici des lieux où vous aurez une vue spectaculaire sur le paysage aux accents de jaune, de rouge et d’orangé. D’une rare beauté, le Cap-Bon-Ami est situé dans le parc national Forillon, où les falaises se jettent dans la mer qui s’étend à perte de vue. Tout en admirant le panorama aux couleurs de l’automne, prenez de grandes bouffées d’air salin en vous laissant impressionner par les oiseaux marins, baleines et phoques qui volent parfois la vedette. 📷Roger St-Laurent Photographe #gaspesie #gaspesieautomne . . #exploreqc #explorecanada #quebecmaritime #quebecbythesea #quebecoriginal #quebeccotemer #parcnationalforillon #forillonnationalpark #forillon

A post shared by Tourisme Gaspésie (@tourismegaspesie) on

 

Mont-Tremblant

Savais-tu que le parc national du Mont-Tremblant souligne les 125 ans de sa fondation cette année? Ce terrain de jeux de 1510 km2 est le premier parc créé au Québec, le 3e au Canada et le 6e en Amérique du Nord. Ouvert à l’année, le brouillard de l’automne lui donne une aura de mystère qui n’est pas pour nous déplaire! Demeure de six rivières, 400 lacs et ruisseaux et plus de 40 espèces de mammifères, on peut y faire de la randonnée pour tous les niveaux et du canot. Pour les plus intrépides, la via ferrata du Diable combine randonnée et escalade, pour découvrir ses montagnes autrement.

 

lac-lever-soleil

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Mont Saint-Grégoire

Avec un sommet s’élevant à 251 mètres, le Mont Saint-Grégoire dépasse ceux du Mont-Royal et du Mont Saint-Bruno même s’il s’agit de la plus petite montagne montérégienne! La vue sur les couleurs automnales est tout aussi magique et l’endroit est moins bondé que ses homologues. On a craqué pour cette montagne l’automne passé, tu reconnais peut-être notre photo en couverture du guide touristique officiel de la Montérégie 2020-2021!

 

Tourisme-Monteregie-Guide-Touristique-2020-2021-couverture

 

Et toi, quelle est ta montagne préférée? Écris-nous la réponse en commentaire si le coeur t’en dit!

Bonnes randonnées!

 

* * Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de suggestions et de trucs voyage? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois gratuitement nos 13 trucs pratiques pour économiser en vacances!

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!