spanakopita-pie

8 recettes simples qui font voyager à chaque bouchée

par The Storytellers MTL

Après plusieurs semaines de confinement à la maison, c’est possible que ta motivation pour cuisiner de bons petits plats réconfortants se fasse plus rare. Tu es tannée de manger les mêmes repas et tu es à court d’idées pour les prochains jours? On a la solution pour toi! Au cours de nos derniers voyages, on a eu la chance de manger des plats incroyables qu’on recrée à la maison encore aujourd’hui tellement c’était délicieux!

Puisque la crise de la COVID nous empêche de partir à l’aventure autour du monde en ce moment, on te propose 8 recettes pour faire voyager tes papilles le temps d’une soirée. Petit plus, toutes les recettes que tu vas retrouver dans cet article sont réalisées par des chefs et cuisiniers locaux. #cuisinerlocal  

 

1. Spanakopita – Grèce

Recette emblématique grecque, les spanakopitas sont l’amuse-bouche par excellence pour te sentir sur le bord de la Méditerranée en 2 bouchées de ces chaussons salés garnis de fromage fêta et d’épinards. C’est croustillant, c’est salé, c’est juste parfait pour manger sur le pouce pendant que tu te promènes dans les petites rues d’Athènes (euh on veut dire de ton appartement). En plus d’être délicieuse, cette recette par Bob Le Chef nécessite très peu d’ingrédients que tu retrouveras facilement en épicerie, pas de pénurie sur la pâte phyllo, promis!  

 

spanakopita-pie

Crédit photo: Bon Appétit

 

2. Choripán – Chili

L’Amérique du Sud est sur notre liste des prochains endroits à visiter. Comme tu le sais, on prévoyait aller célébrer notre anniversaire de mariage en Argentine en mai dernier, mais avec la situation, ce sera reporté à une date indéterminée pour le moment. Par contre, pour se réconforter, de ne pas pouvoir découvrir ce continent fascinant, on a trouvé une recette du pays voisin, le Chili, faites par l’incroyable équipe de Cuisine Futée, Parents pressés, le choripán.

Ce sandwich traditionnel chilien ressemble un peu à un hot-dog deluxe. Une saucisse de spécialité de type merguez, une baguette fraîche et le tout garni avec un chimichurri express, tu ne peux rien demander de mieux pour un bon dîner sur la terrasse de ton balcon avec la température estivale et le soleil qui se montre le bout du nez. 

 

choripan-cuisine-futee-parents-presses

Crédit photo: Cuisine futée, parents pressés

 

3. Paella – Espagne

Si tu te demandes quoi préparer pour ton prochain souper en famille ou entre amis, on te suggère une paella! En plus de se faire hyper rapidement ce qui t’évitera de passer la soirée dans la cuisine, c’est une recette parfaite à faire en gang. Ce qui est le fun avec la paella, c’est que c’est très facile de l’adapter selon les goûts et préférences de tes convives. Marilou, de Trois fois par jour, a su recréer toutes les saveurs authentiques d’une paella dans sa recette.

De notre côté, on aime particulièrement remplacer le chorizo par les saucisses véganes à saveur espagnole de la marque Gusta pour créer une version végétarienne. Tous tes invités n’y verront que du feu et en passant, si tu as des restants, prépare-toi, car la paella est le genre de recette encore meilleure réchauffée! 

 

paella_marilou_trois_fois_par_jour

Crédit photo: Trois fois par jour

 

4. Elote – Mexique

On le sait bien, ce n’est pas encore le temps du blé d’Inde, mais on ne pouvait pas passer à côté de cette recette chouchou lors de notre voyage de noces au Mexique.

Les elotes c’est quoi? Grosso modo, ce sont des maïs grillés et recouverts d’une sauce style mayo épicée, des épices et du fromage.  Les elotes sont vraiment un des snacks par excellence de bouffe de rue au Mexique et une fois que tu y auras goûté, tu ne pourras plus manger ton maïs de la même façon. Un de nos chefs québécois préférés, Martin Juneau, te montrera comment préparer cette recette très simple, mais parfaite pour tes prochains barbecues. 

 

elote-bon-appetit

Crédit photo: Bon Appétit

 

5. Poulet au beurre – Inde

Depuis notre entrevue avec Jonathan Gaudreau, le meilleur ambassadeur de l’Inde qui existe, on a encore plus envie de visiter ce pays un jour. Amateurs de cuisine indienne et de ses saveurs et combinaisons d’épices depuis toujours, quand on a un craving de poulet au beurre, c’est pour la recette express de Ricardo qu’on opte tout le temps.

On t’entend déjà nous dire que du vrai poulet au beurre, ça ne prend pas 20 minutes à faire et tu as tout à fait raison. Mais sincèrement, cette recette fait un excellent travail, surtout un soir de semaine et dans la situation actuelle, c’est parfait pour te transporter au coeur de Delhi et te sortir de ton quotidien de confinement. 

 

poulet-beurre-ricardo

Crédit photo: Ricardo

 

6. Soupe de lentilles – Maroc 

Le Maroc est sur notre liste depuis longtemps et on a passé à deux doigts d’en faire notre destination de voyages de noces avant d’opter pour Tulum et Mérida. Avec ses riads colorés et ses marchés d’épices, on bien a hâte d’aller se perdre à travers la magnifique ville bleue de Chefchaouen un jour. En attendant, on se contente avec cette soupe de lentilles concoctée par la reine du tofu magique, Loounie. Malheureusement, dans cette recette, pas de tofu magique, mais une abondance de saveurs et surtout, ce sentiment de réconfort telle une couverture chauffante sur un divan moelleux. 

 

recette-soupe-lentille-maroc-loounie

Crédit photo: Loounie

 

7. Chess Pie au Bourbon – États-Unis (Nouvelle-Orléans) 

La Nouvelle-Orléans ce n’est pas que les festivités du Mardi gras, c’est aussi une culture riche en gastronomie et en musique (c’est quand même de là que provient le jazz)! Lors de son émission 99 envies d’évasion en Nouvelle-Orléans, notre pref Martin Juneau nous a fait découvrir cette magnifique culture à travers ses yeux de chefs.

Alors, pour conclure cette liste de recettes du monde, on te propose ce classique de la cuisine cajun, la chess pie au bourbon. C’est comme une sorte de cheesecake (sans la partie cheese) plein de bourbon et servie avec de la crème sure (pour le côté authentique) ou avec une belle boule de crème glacée, parfait pour finir ton voyage culinaire dans le confort de ton salon!

 

chess-pie-bourbon

Crédit photo: Food la vie / Zeste

 

Bonus: Repas traditionnel de cabane à sucre – Québec

Avec la situation actuelle, le fameux temps des sucres a, malheureusement, été écourté, mais rien ne t’empêche de recréer cette expérience à la maison. Une bonne omelette soufflée au four, des fèves au lard, des crêpes dans le sirop et du bon bacon épais (pour notre part, on te recommande celui de F. Ménard). Ensuite, tu n’as qu’à mettre une nappe à carreaux sur ta table, partir une playlist de la Bottine Souriante et le tour est joué. Rien de mieux pour revivre les souvenirs d’antan et te sucrer le bec sans quitter tes pantoufles.

En passant, si tu veux rendre ton repas de cabane à sucre un peu plus le fun durant la crise, on te conseille de te préparer un petit cocktail comme le Old Fashioned fumé au rhum et à l’érable créé par Rose de 1 ou 2 cocktails

 

recettes-Cocktail_smoked_maple_rhum_old_fashioned_1ou2cocktails_érable

Crédit photo: Nesrine Brikci et 1 ou 2 Cocktails

 

Des créateurs qui nous inspirent

Pour plus d’idées de recettes du monde, on te conseille fortement la chaîne YouTube de Bon Appétit, un magazine new-yorkais bien connu, où les nombreux collaborateurs te montrent des recettes inusitées spectaculaires et des classiques revisités déconstruits. 

Au niveau local, on te conseille également de suivre les comptes Instagram suivants pour de l’inspiration culinaire du tonnerre! 

Bonnes créations et bon appétit!

Vous aimerez aussi