India Rosa_saveurs de l'Asie_Montréal

8 restaurants montréalais exquis où commander un festin aux saveurs de l’Asie

par The Storytellers MTL

Si tu n’as pas sauté dans un avion depuis plusieurs mois toi non plus, tu t’ennuies probablement de voyager, de découvrir de nouveaux endroits coups de cœur et même vivre de nouvelles expériences gastronomiques aux 4 coins du globe. Au cours de nos périples ensemble, la cuisine asiatique nous a particulièrement charmé et on s’en inspire souvent dans nos recettes à la maison. Avec la Saint-Valentin qui approche à grands pas, un festin aux saveurs de l’Asie est donc de mise pour une date night cozy!

Comme le choix de restaurants locaux exquis ne manque pas à Montréal, on te propose nos 8 préférés pour célébrer et faire voyager tes papilles de la Thaïlande, au Vietnam, en passant par les Philippines et la Corée. 

 

1. Pamika, Thaïlande

Ouvert depuis 2013, Pamika Brasserie Thaï tire son authenticité de sa fondatrice et propriétaire, Pamika, venue tout droit de Bangkok. Amenant avec elle les recettes de sa mère et de sa grand-mère, Pamika nous offre une sélection de plats authentiques et savoureux tout en restant très abordable. 

Offrant une grande variété d’entrées chaudes, de salades, de soupes, de currys et de sautés, tu as l’embarras du choix pour retrouver les saveurs qui t’ont (et nous ont) fait tripper lors d’un séjour en Thaïlande. 

Le bœuf Panaeng et ses saveurs de coco, piquant et acidulé des feuilles de lime kaffir est un incontournable tout comme le pad thaï avec son parfait accord sucré et salé. C’est aussi un plat plus doux idéal pour contrebalancer les assiettes plus épicées. Le Kra Prao, un filet de porc émincé servi avec un œuf frit, et la salade de papaye sont également à essayer pour te remémorer tes meilleurs souvenirs de la capitale thaïlandaise. 

 

Pamika-table-menu

Crédit photo: Pamika Brasserie Thaï

 

2. Red Tiger, Vietnam

Le Red Tiger, c’est le réconfort ultime de la bouffe de rue du Vietnam. Rien de mieux qu’un de leurs délicieux banh mi trempés dans le bouillon de pho durant une journée hivernale! Le restaurateur Dan Pham et le chef Phong Thach te proposent aussi des versions réinventées des classiques vietnamiens comme le carpaccio de bœuf avec croustilles aux crevettes.

En attendant de pouvoir repartir à l’aventure, les créations du Red Tiger te feront assurément voyager en Asie du Sud-Est! Tu peux commander de leur resto principal ou même chercher du take-out de leur succursale au Time Out Market Montréal

 

 

3. Sumi Dojo, Japon

Que ce soit par leurs sashimis assortis, leurs rouleaux de homard, leur calamar japonais grillé ou leur boeuf tataki, le Sumi Dojo te transportera dans les rues de Tokyo dès la première bouchée, c’est assuré! La fraîcheur et la beauté de leurs plats nous donnent encore l’eau à la bouche, rien qu’à en parler. 

 

Sumi_Dojo_Montréal

Crédit photo: Sumi Dojo

 

4. India Rosa, Inde

C’est dommage que le confinement nous empêche de s’y rendre parce que le décor du India Rosa est particulièrement magnifique, mais au moins, en attendant, on peut toujours commander leurs délices culinaires. 

Poulet Korma, agneau au cari ou crevettes Vindaloo, le meilleur de l’Inde t’y attend toujours accompagné de leurs savoureux tapas et pain naan. Plusieurs options végétariennes sont également disponibles comme leurs champignons tandoori, leur paneer tikka et leurs samossas végés. 

 

 

5. La petite mangue, Cambodge

Ce restaurant n’est théoriquement pas montréalais puisqu’il est situé à Laval (anciennement sur Mont-Royal), mais on devait le mentionner puisque le Cambodge est un de nos pays coups de cœur et sa cuisine aussi évidemment.

Pour une expérience cambodgienne ultime, opte pour le curry de poisson Amok, infusé à la citronnelle dans une sauce crémeuse au lait de coco ou leurs brochettes de poulet grillées aux épices cambodgiennes. Pour redécouvrir les saveurs de l’Asie, La Petite Mangue est un must!

 

La Petite Mangue_Saveurs de l'Asie

Crédit photo: La Petite Mangue

 

6. La Republika, Philippines

La Republika propose une cuisine philippine fusion mêlant plats traditionnels et réinventés, inspirés des recettes familiales des chefs et des créations originales. Logée au cœur de Côte-des-Neiges, La Republika est d’ailleurs réputée pour ses plateaux festifs à partager, parfaits pour la Saint-Valentin. Leurs plats de porc Adobo et Lechon Kawali sont également à essayer!

 

La Republika_Saveurs de l'Asie

Crédit photo: La Republika

 

7. Petit Séoul, Corée du Sud

Pour te sentir au cœur de la capitale sud-coréenne, c’est à ce coquet resto du Mile-End que tu dois commander! Leurs fameux bibimbaps sont délicieux et parfaits pour t’introduire à la cuisine de ce pays fascinant. Et si tu cherches une idée pour varier tes dîners, essayer leurs différents doshiraks!

 

Petit_Séoul_Montréal

Crédit photo: Restaurant Petit Séoul

 

8. Jolee, Sri Lanka

Offrant des plats sri-lankais et sud-indiens authentiques depuis son ouverture en 2001, le restaurant Jolee fera voyager tes papilles avec ses plats épicés et colorés! C’est l’endroit parfait pour te commander un kottu roti, une spécialité sri-lankaise composée de roti (pain) coupé en petits morceaux, rehaussé d’oignons, d’œufs et de piments verts. Des options avec ou sans viande et même avec des fruits de mer sont disponibles. 

Sinon, laisse-toi tenter par un de leurs nombreux biryanis, un repas traditionnel composé de riz safrané, noix de cajou, cardamomes, raisins secs, bâtons de cannelle, coriandre et de menthe.

 

Restaurant_Jolee_Saveurs de l'Asie

Crédit photo: Restaurant Jolee

 

On espère que nos suggestions te donneront des idées pour te gâter avec le meilleur des saveurs de l’Asie et surtout de voyager grâce au pouvoir de la gastronomie!

Bon appétit!

 

** Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant et reçois notre guide gratuit rassemblant 100 façons de voyager à la maison!

Vous aimerez aussi

Obtiens notre guide gratuit!

Inscris-toi à notre infolettre pour le recevoir dès maintenant!