Centre-du-Québec - Passerelle Parc Écomaritime

10 activités estivales à essayer durant une escapade au Centre-du-Québec

par The Storytellers MTL

L’été c’est fait pour partir en road trip à travers la province, on te propose donc quelques idées d’activités pour une escapade estivale au Centre-du-Québec, une région qu’on adore! ⁠On y était de retour pour une 2e tournée de presse où on a exploré Nicolet et Drummondville, on t’invite donc à découvrir nos bonnes adresses pour planifier ton prochain staycation

1. Faire le plein de nature au parc écomaritime de l’Anse-du-Port

On a commencé notre séjour au Centre-du-Québec par une balade au parc écomaritime de l’Anse-du-Port à Nicolet et ce fut un coup de cœur immédiat! L’accès à ce havre de paix naturel est gratuit 7 jours sur 7 et permet d’observer une foule d’oiseaux tout comme de profiter d’une sublime vue au bord de l’eau au bout de la passerelle en bois sur pilotis. 

 

Passerelle Parc Écomaritime

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

C’est le parfait endroit pour faire le plein d’air frais en nature, on s’y sent bien même durant les journées chaudes considérant qu’une grande partie de la passerelle est à l’ombre. Tu y trouveras aussi un tout nouveau centre d’interprétation au début du parcours pour en apprendre plus sur les défis de la navigation du Saint-Laurent.

 

Centre d'interprétation écomaritime

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. En apprendre plus sur la culture abénakise au Musée des Abénakis

On s’est ensuite dirigés à Odanak, vers le musée des Abénakis, le tout premier musée autochtone du Québec fondé en 1965. À travers différentes expositions permanentes et temporaires, on a pu en apprendre plus sur la culture abénakise, tout comme sur leurs traditions ancestrales (dont l’art de la vannerie), toujours axées sur le respect de la nature, des saisons et des lunaisons. Mélangeant les formats et les médiums pour nous plonger dans l’histoire des Abénakis, il s’agit d’une visite super intéressante qui vaut vraiment le détour lors d’un séjour au Centre-du-Québec. 

 

Musée des Abénakis

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Un séjour détente à l’Hôtel Montfort Nicolet

Logé dans un ancien monastère et comptant parmi les plus beaux hôtels de la région, un séjour au Montfort est un incontournable si tu passes par Nicolet cet été. Bordé par la nature, tout y inspire la relaxation et le repos. On y retrouve, entre autres, de jolis jardins à l’arrière, une grande terrasse panoramique et un jacuzzi au 4e étage, des sentiers pédestres à proximité, une piscine chauffée au rez-de-chaussée ainsi qu’un complexe spa comprenant des bains thermaux et un sauna sec pour ajouter une touche de détente supplémentaire à ton escapade.

 

Hôtel Montfort Nicolet

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Découvrir les meilleures bières locales à la microbrasserie La Flûte à Bec

Pour déguster de délicieuses bières artisanales en plein cœur des paysages agricoles de Nicolet, c’est à la microbrasserie La Flûte à Bec que tu dois t’arrêter! On te recommande fortement de goûter à leur nouvelle création, la Grande Passerelle, une double NEIPA dont les arômes nous rappellent les fruits tropicaux. Des bières sûres locales aux bières plus fortes, il y en a pour tous les goûts. 

 

Microbrasserie Flute à Bec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Que tu veuilles casser la croûte sur leur nouvelle terrasse ou que tu t’installes dans leur décor charmant à l’intérieur, leur menu estival vaut également le détour. Parmi les plats incontournables, on te conseille d’essayer leurs savoureux nachos en entrée, puis leur filet de saumon en croûte ou leurs excellents tartares en plat principal et finalement leur crème brûlée en dessert. Un vrai régal du début à la fin! 

 

Nachos de la microbrasserie Flute à Bec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Visiter le musée des cultures du monde 

Pour célébrer les 350 ans de Nicolet, on a débuté la visite du musée des cultures du monde avec l’exposition Mémoire de l’avenir, retraçant les moments phares de l’histoire de la ville, de sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’au 10 septembre prochain, tu y retrouveras aussi Libertés sacrifiées, une exposition fascinante explorant l’impact de la loi sur les mesures de guerre sur les libertés civiles au Canada pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale ainsi que durant la crise d’Octobre en 1970. 

 

Exposition Musée des cultures du monde

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Le musée propose aussi l’expo 10 ans d’acquisition dévoilées, comprenant des œuvres d’art et des artéfacts de partout autour du monde jusqu’au 17 septembre, ainsi que Êtes-vous près? une exposition permanente parcourant les grandes religions du monde à travers leurs rituels respectifs en démystifiant les tabous.

 

6. Manger une authentique poutine du Centre-du-Québec au Roy Jucep

Véritable institution du Centre-du-Québec, tu ne peux pas passer par Drummondville sans t’arrêter dîner à l’emblématique Roy Jucep, un des piliers dans l’invention de la poutine. Ouvert depuis 1964, on a adoré leur décor vintage qui te transportera dans une autre époque, mais surtout leur délicieuse poutine authentique, assurément une des meilleures qu’on ait jamais mangées. 

 

Poutine Roy Jucep

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Leur menu offre plus d’une vingtaine d’options, autant pour les amateurs de viande que les végétariens, harmonisant des versions classiques et modernisées de notre plat national. Pour compléter ton expérience, accompagne le tout d’un verre d’Orange Jucep, leur célèbre jus d’orange mousseux!

 

Décor Roy Jucep

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Essayer un massage signature chez Bioterra Spa Santé Urbain

À défaut de passer l’été en Polynésie Française, tu peux te transporter à Bora Bora le temps d’un après-midi en essayant l’expérience détente multisensorielle de Bioterra Spa Santé Urbain. Ce massage signature te fera voyager au bout du monde par les images diffusées dans la salle de massage, les effluves d’huiles essentielles, le traitement en soi ainsi qu’un mocktail tropical à la fin du soin. D’une durée de 90 minutes, ce massage est idéal pour commencer ou finir tes vacances bien reposé. 

Au surplus de leurs soins esthétiques et de massothérapie, le Bioterra offre aussi un parcours thermal comprenant des bains scandinaves, tout comme différents saunas, dont la salle froide Alaska qui se démarque vraiment des spas réguliers. 

 

Spa urbain Bioterra

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

8. Faire le plein de repos à L’Hôtel Le Dauphin de Drummondville

Récemment rénové et fêtant ses 60 ans cette année, L’Hôtel Le Dauphin surprend avec son nouveau décor modernisé. Sa spacieuse suite dispose d’ailleurs d’un foyer électrique, d’une grande douche, d’un bain thérapeutique, d’un espace salon et d’une terrasse privée. Son emplacement central et son confort en font un endroit idéal où se reposer si tu comptes passer par Drummondville cet été. Tu y trouveras également une piscine intérieure pour te détendre ou divertir la famille si tu prévois un séjour avec les enfants.

 

Suite Hôtel Le Dauphin Drummondville

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

9. Découvrir le menu estival à l’italienne du Pacini Drummondville

Si tu as grandi dans les années 90 toi aussi, le Pacini est un restaurant qui te rappelle fort probablement de bons souvenirs d’enfance. S’étant bien modernisé depuis, du décor jusqu’à leur carte d’Aperol Spritz, tu y retrouveras une dizaine de variations du cocktail bien aimé, dont leur savoureux Spritz Mandarino. 

 

Arancini Pacini Drummondville

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On a également profité de notre passage pour goûter à leur sangria italienne en partageant les arancinis du moment et évidemment faire un arrêt au fameux bar à pain! En plat principal, on te recommande les Mafaldina Pomodorissimo, des pâtes estivales mettant en vedette de savoureux légumes de saison et le clou du menu: la pizza au canard confit, sauce miel et ail, tout simplement phénoménale! 

 

Pizza au canard Pacini

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

10. Explore le parc régional de la forêt Drummond 

Créé en avril 2020 et traversé par la sublime rivière Saint-François, le massif forestier du parc régional de la Forêt Drummond s’étend sur plus de 20 km2 de terres qui appartenaient auparavant à Hydro-Québec. Ouvert été comme hiver, tu peux y faire du fatbike, de la randonnée pédestre et même y retrouver le circuit ornithologique du Centre-du-Québec.

On espère que nos recommandations te donneront envie de découvrir davantage la magnifique région du Centre-du-Québec cet été! Entre les nombreuses activités culturelles qu’on peut y faire, ses vastes espaces en plein air et ses arrêts gourmands, tu ne manqueras pas de choix! 

Bonnes vacances et bon séjour! 

*Cet article a été écrit à la suite d’un partenariat rémunéré avec Tourisme Centre-du-Québec. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

**Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi