Rivière Gatineau à Wakefield

7 idées d’activités pour un week-end magique en Outaouais

par The Storytellers MTL

Souvent associé au cocooning, l’hiver est aussi une saison propice à de magnifiques aventures sous la neige à travers la province. La région de l’Outaouais nous a d’ailleurs charmés pour la variété d’activités disponibles! On te partage donc nos 7 idées préférées pour un week-end hivernal de Wakefield à Gatineau. 

 

1. Un séjour cozy et apaisant au Moulin Wakefield Hôtel & Spa

Avec une histoire riche de plus de 180 ans, cet ancien moulin à farine est logé au cœur du Parc de La Gatineau et des Collines de l’Outaouais. Comptant parmi les membres du réseau Ôrigine artisans hôteliers, le Moulin Wakefield Hôtel & Spa dispose aussi du pavillon Eco River Lodge, premier hôtel certifié LEED du Québec et bordé de forêt.

 

Façade du Moulin Wakefield

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Alors que les chambres du Moulin possèdent un cachet unique avec leurs murs de briques et de pierres, celles du Eco River Lodge sont dotées d’un décor moderne et de grandes fenêtres surplombant la rivière. Certaines comprennent aussi de grandes baignoires et des foyers pour une touche de détente et de luxe supplémentaire. Et pour un séjour au cœur de l’histoire, tu peux aussi réserver les chambres du Chalet 1840, logées dans la maison d’origine du meunier. Leur décor un peu plus rustique se mêle bien avec les finitions contemporaines et tu peux même y amener ton animal de compagnie avec toi. 

 

Café et viennoiseries dans un lit d'une chambre du Moulin Wakefield

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Et si tu as envie de te dorloter davantage, profite de ton séjour au Moulin Wakefield pour passer au Holtz Spa où une grande offre de soins est disponible. Tu pourras également te reposer dans les bains à remous extérieurs pour un moment de repos sous la neige en admirant le décor féerique entouré de nature. 

 

2. Une soirée foodie sous les étoiles

Pour une date night inoubliable, tu dois absolument ajouter l’expérience gastronomique du Moulin Wakefield à ta bucket list locale. On rêvait de souper dans leurs chalets étoilés depuis longtemps et nous n’avons pas été déçus! Conçu à partir de produits locaux, le menu inventif du restaurant La Muse met de l’avant les saveurs de la région à la perfection. 

 

chalet étoilé et lumières

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Dans un décor illuminé avec les chutes MacLaren en toile de fond, on a débuté la soirée avec les délicieux poireaux confits avec crémeux au fromage bleu en entrée. On n’a pas pu non plus résister au duo de crevettes tempura et nordiques avec déclinaison d’avocats, un vrai délice de fraîcheur! 

En plat principal, on a été séduits par les pétoncles avec poêlée d’asperges et sauce au lait de coco, notre coup de cœur de la soirée! Leur filet de bœuf grillé avec salsa de tomates et sauce chimichurri est aussi un excellent choix si tu fais l’expérience gastronomique des chalets étoilés. Et pour terminer cette soirée gourmande en beauté, on te recommande la panna cotta et sa salsa de pommes et chocolat blanc ainsi que la mousse de lait de coco à l’ananas et sa gelée au rhum. 

 

pétoncle poêlé

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Difficile d’avoir plus romantique qu’un souper sous les étoiles avec le bruit des chutes en arrière plan et un menu exquis du début à la fin! Assurément dans nos plus belles date nights de l’année!

 

Chalets étoilés du Moulin Wakefield

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Vivre la magie des Fêtes au Marché de Noël d’Ottawa

Pour te mettre dans l’esprit des Fêtes et en profiter pour compléter des emplettes de Noël, rien de mieux qu’une sortie au Marché de Noël d’Ottawa! Jusqu’au 22 décembre prochain, tu pourras y faire des découvertes locales et gourmandes pour terminer tes cadeaux tout en dégustant un verre de mulled wine ou de lait de poule selon tes préférences! Ne repars pas non plus sans goûter à leurs pierogis et leurs strudels sucrés, le combo parfait pour te réchauffer sous leur décor illuminé. 

 

Marché de Noël d'Ottawa

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Faire le plein d’air frais dans les parcs de l’Outaouais

Avec plus de 11 kilomètres de sentiers hivernaux, le parc de la Gatineau est l’endroit idéal pour les randonneurs de tous les niveaux. Aussi connu sous le nom de poumon vert de l’Outaouais, la riche biodiversité et ses pistes bordées par la forêt en font un incontournable de la région. L’accès est gratuit et les chiens en laisse y sont admis aussi.

Dans les environs, tu peux aussi te balader au parc du Lac-Leamy, tout comme louer des skis de fond et des raquettes pour un week-end hivernal des plus complets. Le parc Omega est également une belle option pour tous les amoureux des animaux. Plus de 12 km de routes sinueuses et 890 hectares t’attendent dans cet espace naturel unique au cœur de la vie sauvage. 

 

5. Promenade au Domaine Mackenzie King

Si tu décides de faire une randonnée dans le parc de Gatineau, tu te dois d’arrêter au domaine champêtre Mackenzie-King.  Comptant plus de 231 hectares, ce domaine ayant appartenu à l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King, a été légué au peuple canadien dans le but de conserver son histoire.

 

Ruines au Domaine Mackenzie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Avec des sentiers de promenade au cœur des jardins anglais et français, des ruines historiques et une magnifique chute à proximité, tu auras l’impression de vivre un voyage dans le temps. En plus d’être accessible toute l’année, la visite libre du domaine, individuelle ou en groupe, est gratuite pour tous. Tu peux même aller prendre le thé au Salon de thé Mackenzie-King durant la saison estivale pour une véritable expérience de thé à l’anglaise.    

 

6. Découvrir les cafés gourmands de l’Outaouais

À moins de 10 minutes à pied du Moulin Wakefield, tu pourras faire une promenade le long de la rivière Gatineau à travers le village bucolique de Wakefield. Que ce soit pour simplement te détendre au son des vagues ou pour casser la croûte, tu trouveras tout ce qu’il te faut grâce aux petits commerces du village. Boulangerie, restaurants, boutique d’arts, il y en a pour tous les goûts. Pour notre part, on te recommande vraiment de faire un arrêt au Bluebarn Coffee Roasters pour te ramasser un bon café et un délicieux grilled cheese avant de faire le plein d’air frais.  

 

Machine à café du Bluebarn Coffee Roasters

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Sortie culturelle au Musée canadien de l’histoire 

Anciennement connu sous le nom de Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de l’histoire est l’activité parfaite pour en apprendre plus sur les acteurs et événements marquants de l’histoire et l’identité canadienne. Avec plus de 5 salles d’expositions permanentes, on te recommande une visite de la salle des Premiers Peuples mettant de l’avant l’histoire des Premières Nations. Une nouvelle exposition temporaire prendra également place du 17 décembre 2021 au 5 septembre 2022 sur l’exploration de la suspension des libertés civiles au Canada. À ne pas manquer!

Cet hiver, c’est le temps de partir à la découverte des paysages et des attraits de l’Outaouais! On te souhaite un week-end magique dans cette région qui a tant à offrir! 

Bonne escapade hivernale! 

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média par le Moulin Wakefield Hôtel & Spa et Ôrigine artisans hôteliers. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

**Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi

DÉCOUVRE TA DESTINATION 2023

Fais le quiz! 🌎

Inscris-toi à notre infolettre pour accéder au quiz et découvrir TA destination voyage de 2023!