Le retour du beau temps te donne envie de te mettre en mode découvertes, mais tu prévois rester en ville cet été? Pas besoin d’aller loin pour se sentir en vacances quand la métropole propose une foule d’activités estivales variées! Culture, histoire, relaxation, gastronomie, les choix ne manquent pas avec nos 10 façons de passer un été fabuleux à Montréal!
1. Jeu d’évasion extérieur avec A/Maze
Si t’es un amateur d’escape game, tu connais probablement A/Maze, un des précurseurs du domaine au Québec. La succursale d’Atwater a d’ailleurs créé un jeu d’évasion extérieur qui permet de découvrir le quartier Saint-Henri à pied, en bordure du Canal Lachine, sur les traces de John Redpath et son histoire mystérieuse. Ce leader de la révolution industrielle montréalaise aurait caché un trésor pour un de ses nobles descendants et tu devras tenter de le retrouver au cours de cette aventure.

Crédit photo: The Storytellers MTL
C’est le genre d’activité parfaite qui combine histoire, culture et bain de soleil dans un des quartiers les plus charmants de la métropole. Le jeu dure entre 1h30 et 2h30 et peut se jouer de 2 à 6 joueurs. Tout a été conçu pour ne pas avoir à manipuler d’objets et se faire en plusieurs sessions si la météo te joue des tours.

Crédit photo: The Storytellers MTL
De notre côté, on a adoré notre expérience du jeu Le secret du Canal Lachine et on a déjà hâte de découvrir leur nouveauté pour la saison estivale 2023, Les secrets de l’empire maritime. Ce nouveau scénario te permettra de découvrir le Vieux-Montréal à pied et d’explorer l’histoire d’Hugh Allan et les secrets de son pays natal, l’Écosse et les Highlands.
Ça fait différent des jeux d’évasion traditionnels et c’est rafraîchissant en plus d’offrir une visite de plusieurs quartiers historiques de Montréal! À essayer!
2. Sortie culturelle à Pointe-à-Callière
Si tu veux voyager dans le temps, rends-toi au musée Pointe-à-Callière et visite l’exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil pour plonger dans l’univers des pharaons et de la culture égyptienne. Jusqu’au 15 octobre 2023, tu pourras y admirer plus de 320 pièces authentiques issues de la collection du Museo Egizio de Turin en Italie et présentées en exclusivité nord-américaine. Dans un parcours immersif, tu seras amené à redécouvrir le quotidien des peuples de l’Égypte ancienne ainsi que l’importance des animaux dans leurs croyances.
En complément de l’exposition, trois conférences seront données en avril, mai et octobre par des experts en égyptologie. Chaque dimanche, du 9 juillet au 20 août, le musée propose aussi des activités familiales gratuites en lien avec l’exposition pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire de l’Égypte ancienne.

Crédit photo: Pointe-à-Callière
3. Prendre un verre sur les plus belles terrasses de la ville
S’il y a bien une chose qui nous manque durant les mois plus froids, c’est de pouvoir manger sur une terrasse. Alors que celle du Bagatelle Bistro est notre favorite pour bruncher, celles du Vieux-Montréal sont celles où on préfère aller pour un souper en amoureux en admirant le coucher de soleil.

Crédit: Expérience Vieux-Montréal
Parmi les plus jolies et celles qui offrent la meilleure vue sur le quartier emblématique, on compte celle du Perché ainsi que celles des hôtels William Gray, Place d’Armes et Nelligan. Offrant toutes des menus exquis et distincts ainsi qu’un service exceptionnel, tu ne manqueras pas d’options pour ta soirée romantique dans un des plus beaux quartiers de la ville. Et si tu veux expérimenter la fusion de la cuisine vietnamienne et française, arrête-toi à la terrasse Carla, au 6e étage de l’Hôtel Hampton Inn, une de nos adresses favorites en ville.
4. Faire un pique-nique sur l’eau avec le Bateau-Mouche
Dès juin, le Bateau-Mouche lancera sa nouvelle saison estivale en grand avec le retour de plusieurs événements festifs dont les pique-niques sur l’eau. Incluant une croisière de 90 minutes dans un décor renouvelé et une boîte gourmande remplie de produits gastronomiques locaux, c’est définitivement un rendez-vous à ne pas manquer!

Crédit photo: Le Bateau-Mouche
Un itinéraire inédit à travers les îles de Montréal, la brise marine, une terrasse panoramique et un repas goûteux, peut-on demander mieux? Disponible tous les week-ends du 11 juin au 15 octobre 2023, c’est également l’idée parfaite pour célébrer l’été en famille, entre amis ou en amoureux tout en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent.
5. Sillonner le Vieux-Port différemment
Tant qu’à être dans le coin, poursuis ton escapade dans le Vieux-Port en faisant un tour de grande roue pour admirer la ville d’un angle complètement différent.

Crédit: The Storytellers MTL
Si t’es plus du type actif, tu peux aussi opter pour un parcours de tyrolienne avec la métropole en arrière-plan. Le circuit urbain du Vieux-Montréal est d’ailleurs le premier à avoir été conçu au cœur d’une ville canadienne. Survolant l’île Bonsecours, c’est l’activité idéale pour les amateurs de sensations fortes et de hauteurs.
6. Explorer les nouveautés du Biodôme
Se balader à travers les cinq écosystèmes du Biodôme, c’est un peu comme faire un tour des Amériques en un après-midi! Depuis sa réouverture en 2020, plusieurs nouveautés ont fait leur entrée et valent la peine de redécouvrir leurs différents univers naturels. Alors que l’ancien parcours était plutôt linéaire, le nouvel atrium permet de créer son propre trajet dans l’ordre qu’on le souhaite et de pouvoir passer plus facilement d’un écosystème à un autre.

Crédit photo: The Storytellers MTL
La nouvelle mezzanine permet aussi d’observer la Forêt tropicale, celle de l’Érablière des Laurentides et du Golfe du Saint-Laurent ainsi que les animaux qui l’habitent d’une toute nouvelle perspective. Si certaines espèces se cachent davantage en hauteur, il est maintenant plus facile de les voir et ainsi bonifier sa visite. Une application mobile optimisée permet également d’en apprendre plus sur les animaux qui nous intéressent et d’aller au-delà des panneaux informatifs grâce à des vidéos de réalité augmentée.
Tout près, le jardin botanique et l’Insectarium de Montréal sont également des activités parfaites pour une journée de pluie! Une panoplie de nouveautés qui plaira autant aux petits qu’aux grands t’attend, dont les papillons en liberté, maintenant accessible en tout temps.

Crédit photo: The Storytellers MTL
7. Prendre l’apéro dans les plus beaux parcs de la ville
Une des façons les plus simples de t’évader et de mettre les obligations du quotidien sur pause pendant quelques heures, c’est d’aller pique-niquer! Rends-toi dans un des plus beaux parcs de Montréal pour profiter de l’heure de l’apéro en bonne compagnie cet été!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Parmi nos favoris, on te recommande l’idyllique parc Lahaie, le verdoyant parc Maisonneuve, le parc du Portugal ou le joli Square Saint-Louis pour prendre l’apéro ou te plonger dans un bon roman. En plus d’être une activité que tu peux faire facilement, c’est l’occasion parfaite de déguster des produits d’ici et de faire de nouvelles découvertes gastronomiques locales! Fais le plein chez tes marchands de quartiers favoris ou procure-toi une boîte prêt-à-manger de ton resto préféré et le tour est joué.

Crédit photo: The Storytellers MTL
8. Fêter le retour des festivals à Montréal
Pour les fans de musique et d’art public, l’été 2023 marque le retour tant attendu de nombreux festivals qu’on adore! En juin, ce sera MURAL, les Francos et le Festival international de Jazz qui prendront la ville d’assaut, pour ensuite laisser la place à Osheaga et à l’Île Soniq en août prochain au Parc Jean-Drapeau. As-tu aussi hâte que nous?

Crédit photo: The Storytellers MTL
9. Faire le plein de détente à la plage
Que ce soit pour faire une p’tite bronzette au son des vagues, pour pique-niquer au coucher de soleil ou pour admirer les feux d’artifice aux premières loges, la plage du quai de l’Horloge est un de nos endroits de prédilection pour passer un été fabuleux à Montréal.
Déjà équipée de chaises longues et de jolis parasols bleus, l’entrée est gratuite et un bistro est accessible sur place si tu veux un drink ou si tu as un craving de crème glacée! Des séances de yoga sont également disponibles si tu rêves de détente au bord de l’eau. Reste à l’affût de leurs publications sur les médias sociaux et des infos sur le site Web du Vieux-Port pour connaître tous les événements estivaux de notre plage urbaine favorite!

Crédit photo: The Storytellers MTL
10. Assister à un concert aux chandelles avec Fever
Pour une soirée estivale des plus romantiques à Montréal, les concerts Candlelight par Fever comptent assurément parmi nos activités préférées. Que tu sois fan de musique de films, de musique classique ou des groupes iconiques comme Queen, Coldplay ou Fleetwood Mac (surtout si tu es en mode Daisy Jones and the Six), tu trouveras assurément un concert qui te plaira pour profiter d’une soirée à la lueur des bougies dans les lieux emblématiques de la ville.

Crédit photo: The Storytellers MTL
On espère que nos recommandations t’aideront à passer un été magique à Montréal! N’hésite pas à nous partager ton activité préférée!
*Certains items ont un lien affilié qui nous permet d’avoir un petit pourcentage de remise si tu fais un achat, mais sois assuré que tout ce que tu retrouveras dans notre liste d’activités a évidemment été testé de notre côté! Bref, que nos chouchous!
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!