Bateau-Mouche_Montréal_activités

8 activités variées à faire à Montréal cet été 

par The Storytellers MTL

Le retour du beau temps te donne envie de te mettre en mode découvertes, mais tu prévois rester en ville cet été? Pas besoin d’aller loin pour se sentir en vacances quand la métropole propose une foule d’activités estivales variées! Culture, histoire, relaxation, gastronomie, les choix ne manquent pas avec nos 8 façons de passer un été fabuleux à Montréal!

 

1. Jeu d’évasion extérieur avec A/Maze 

Si t’es un amateur d’escape game, tu connais probablement A/Maze , un des précurseurs du domaine au Québec. La succursale d’Atwater a d’ailleurs créé un tout nouveau jeu extérieur qui permet de découvrir le quartier St-Henri à pied, en bordure du Canal Lachine, sur les traces de John Redpath et de son histoire mystérieuse. Ce leader de la révolution industrielle montréalaise aurait caché un trésor pour un de ses nobles descendants et tu devras tenter de le retrouver au cours de cette aventure. 

 

Amaze_Montréal_Escape_Game_Activité

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

C’est le genre d’activité parfaite qui combine histoire, culture et bain de soleil dans un des quartiers les plus charmants de la métropole. Le jeu dure entre 1h30 et 2h30 et peut se jouer de 2 à 6 joueurs. Tout a été conçu pour ne pas avoir à manipuler d’objets et être le plus sécuritaire possible pour empêcher la propagation de la COVID-19. De notre côté, on a adoré et on a déjà hâte de découvrir leurs prochains jeux. Ça fait différent des escape games traditionnels et c’est rafraîchissant en plus d’offrir une visite de ce quartier industriel de Montréal rempli d’histoires! À essayer! 

 

Canal_Lachine_Montréal

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Sortie culturelle à Pointe-à-Callière 

Si tu veux plonger dans l’histoire des vikings et la culture danoise, rends-toi au musée Pointe-à-Callière et visite l’exposition Vikings, Dragons des mers du Nord, pour un voyage dans le temps et l’imaginaire.⁠ Tu pourras y admirer plus de 650 pièces authentiques de l’époque des Vikings dans un parcours immersif mêlant mythologie et réalité ainsi que l’univers d’Assassin’s Creed Valhalla créé par Ubisoft Montréal. Une activité idéale pour une journée en famille dans le Vieux-Montréal!

 

Exposition_Vikings_Pointe-à-Callière

Crédit photo: Pointe-à-Callière

 

3. Prendre un verre sur les plus belles terrasses de la ville

S’il y a bien une chose qui nous manque durant les mois plus froids, c’est de pouvoir manger sur une terrasse. Alors que celle du Bagatelle Bistro est notre favorite pour bruncher, celles du Vieux-Montréal sont celles où on préfère aller pour un souper en amoureux en admirant le coucher de soleil. 

 

Perché_terrasse_Montréal

Crédit: Expérience Vieux-Montréal

 

Parmi les plus jolies et celles qui offrent la meilleure vue sur le quartier emblématique, on compte celle du Perché ainsi que celles des hôtels William Gray, Place d’Armes et Nelligan. Offrant toutes des menus exquis et distincts ainsi qu’un service exceptionnel, tu ne manqueras pas d’options pour ta soirée romantique dans un des plus beaux quartiers de la ville. Et si tu préfères manger mexicain, arrête-toi à La Catrina, une de nos adresses favorites en ville. 

 

4. Faire un pique-nique sur l’eau avec le Bateau-Mouche

Dès juin, le Bateau-Mouche lancera sa nouvelle saison estivale en grand avec le retour de plusieurs événements festifs dont les pique-niques sur l’eau. Incluant une croisière de 90 minutes dans un décor renouvelé et une boîte gourmande créée par Jérôme Ferrer remplie de produits gastronomiques locaux, c’est définitivement un rendez-vous à ne pas manquer! 

 

Bateau-Mouche_Montréal_activités

Crédit photo: Le Bateau-Mouche

 

Un itinéraire inédit à travers les îles de Montréal, la brise marine, une terrasse panoramique et un repas goûteux, peut-on demander mieux? Disponible tous les week-ends du 11 juin au 16 octobre 2022, c’est également l’idée parfaite pour célébrer l’été en famille, entre amis ou en amoureux tout en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent. 

 

5. Sillonner le Vieux-Port différemment

Tant qu’à être dans le coin, poursuis ton escapade dans le Vieux-Port en faisant un tour de grande roue pour admirer la ville d’un angle complètement différent. 

 

vieux-port-vue-bateau-mouche

Crédit: The Storytellers MTL

 

Si t’es plus du type actif, tu peux aussi opter pour un parcours de tyrolienne avec la métropole en arrière-plan. Le circuit urbain du Vieux-Montréal est d’ailleurs le premier à avoir été conçu au cœur d’une ville canadienne. Survolant l’île Bonsecours, c’est l’activité idéale pour les amateurs de sensations fortes et de hauteurs. 

 

6. Explorer les nouveautés du Biodôme

Se balader à travers les cinq écosystèmes du Biodôme, c’est un peu comme faire un tour des Amériques en un après-midi!  Depuis sa réouverture en 2020, plusieurs nouveautés ont fait leur entrée et valent la peine de redécouvrir leurs différents univers naturels. Alors que l’ancien parcours était plutôt linéaire, le nouvel atrium permet de créer son propre trajet dans l’ordre qu’on le souhaite et de pouvoir passer plus facilement d’un écosystème à un autre. 

 

perroquet-biodome-montreal

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

La nouvelle mezzanine permet aussi d’observer la Forêt tropicale, celle de l’Érablière des Laurentides et du Golfe du Saint-Laurent ainsi que les animaux qui l’habitent d’une toute nouvelle perspective. Si certaines espèces se cachent davantage en hauteur, il est maintenant plus facile de les voir et ainsi bonifier sa visite. Une application mobile optimisée permet également d’en apprendre plus sur les animaux qui nous intéressent et d’aller au-delà des panneaux informatifs grâce à des vidéos de réalité augmentée.

Tout près, l’Insectarium de Montréal est également réouvert aux visiteurs, l’activité parfaite pour une journée de pluie! Une panoplie de nouveautés qui plaira autant aux petits qu’aux grands t’attend, dont les papillons en liberté, maintenant accessible en tout temps.

 

chutes-biodome-activites-montreal

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Prendre l’apéro dans les plus beaux parcs de la ville

Une des façons les plus simples de t’évader et de mettre les obligations du quotidien sur pause pendant quelques heures, c’est d’aller pique-niquer! Rends-toi dans un des plus beaux parcs de Montréal pour profiter de l’heure de l’apéro en bonne compagnie cet été!

 

Les grands départs - Marie-Joëlle Pratte

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Parmi nos favoris, on te recommande l’idyllique parc Lahaie, le verdoyant parc Maisonneuve, le parc du Portugal ou le joli Square Saint-Louis pour prendre l’apéro ou te plonger dans un bon roman. Le quai de l’Horloge est également un magnifique endroit pour casser la croûte si tu veux avoir une vue incomparable sur la ville près d’une plage aux allures de Saint-Tropez.

En plus d’être une activité que tu peux faire facilement, c’est l’occasion parfaite de déguster des produits d’ici et de faire de nouvelles découvertes gastronomiques locales! Fais le plein chez tes marchands de quartiers favoris ou procure-toi une boîte prêt-à-manger de ton resto préféré et le tour est joué. 

 

8. Fêter le retour des festivals à Montréal

Pour les fans de musique et d’art public, l’été 2022 marque le retour tant attendu de nombreux festivals qu’on adore! En juin, ce sera MURAL, les Francos et le Festival international de Jazz qui prendront la ville d’assaut, pour ensuite laisser la place à Osheaga et à l’Île Soniq en juillet et en août prochain au Parc Jean-Drapeau. As-tu aussi hâte que nous?

 

sofi-tukker-osheaga

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On espère que nos recommandations t’aideront à passer un été magique à Montréal! N’hésite pas à nous partager ton activité préférée!  

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi