accueil-auberge-lac-taureau

15 activités de plein air à faire à l’Auberge du Lac Taureau 

par The Storytellers MTL

Si tu commences à prévoir doucement tes prochaines vacances et aventures locales, l’Auberge du Lac Taureau doit absolument se retrouver sur ta bucket list version Québec! Hiver comme été, c’est une destination cozy idéale pour sortir du quotidien et relaxer en nature! On te fait découvrir tous les détails de notre expérience dans ce p’tit coin de paradis, dont 15 activités de plein air à essayer lors de ton prochain passage! 

 

auberge-lac-taureau-mj-max

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Un séjour chic rustique

Citadins dans l’âme, on opte souvent pour des escapades urbaines, mais ça fait tellement du bien de se retrouver en plein air surtout dans un endroit aussi magnifique que l’Auberge du Lac Taureau! Ce séjour nous a rappelé à quel point l’hiver au Québec peut être agréable quand on prend le temps de profiter pleinement des plaisirs qu’offre cette saison. ⁠ 

 

auberge-lac-taureau-accueil-max-mj

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Hébergement polyvalent, l’Auberge du Lac Taureau dispose de nombreuses options dont les condos, les chalets au bord du lac et les chambres en auberge. Chaque chambre est meublée avec une touche d’inspiration québécoise et ils ont même des chambres spécialement adaptées si tu souhaites amener ton compagnon canin. Avec son look typique en bois rond et ses espaces extérieurs vastes, c’est l’endroit parfait pour décrocher au cœur de la nature lanaudoise dans un décor chic rustique. 

 

foyer-auberge-lac-taureau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Membre du réseau Ôrigine artisans hôteliers, ce sublime hébergement aux 1001 possibilités offre également un accès aux piscines et aux bains pour une détente en profondeur après tes journées à l’extérieur. Le nombre de places est évidemment limité pour respecter les consignes réglementaires en temps de COVID, mais tu peux facilement réserver une plage horaire sur place sans te prendre trop d’avance.

 

Des activités de plein air pour tous les goûts

Le paradis des activités hivernales, c’est définitivement à l’Auberge du Lac Taureau qu’on le trouve! Patin, ski de fond, randonnées, motoneige, fatbike, pêche sur la glace, traîneau à chiens, il y en a vraiment pour tous les goûts! ⁠

D’ailleurs plusieurs activités sont déjà incluses dans tes frais de villégiature dont la location de ski de fond, de patins, de raquettes et la glissade sur tubes. Si tu as ton propre équipement, tu peux l’apporter aussi, mais si tu ne veux pas encombrer tes valises, tu pourras louer tout l’équipement gratuitement, à tout moment pendant ton séjour.

 

coucher-soleil-auberge-lac-taureau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Motoneige

La région de Lanaudière est l’endroit par excellence pour faire de la motoneige et l’Auberge du Lac Taureau te permettra de vivre cette expérience dans un décor enchanteur à quelques pas de ta chambre. 

En formule randonnée guidée ou non (présentement en formule sans guide par respect des consignes), tu pourras te déplacer à travers tous les sentiers spécialement balisés pour une excursion qui te fera voir les paysages à couper le souffle de la nature lanaudoise.

 

Traîneau à chiens

On va se le dire, il n’y a rien de plus canadien qu’une balade hivernale en traîneau à chiens. Durant notre séjour à l’Auberge du Lac Taureau, on a eu la chance d’en faire l’expérience et c’était tout simplement magique! Nos nouveaux amis canins nous ont vraiment impressionnés par leur endurance (et ils sont tellement gentils en plus) tout comme la beauté des sentiers enneigés de l’auberge. 

 

traineau-chien-promenade-auberge-lac-taureau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

La promenade de 8 km en traîneau à chiens est définitivement un must de ton séjour et, si tu souhaites poursuivre l’expérience plus longtemps, Laforce Expédition offre également une randonnée de 25 km (assurément sur notre liste à notre prochaine visite). 

 

chien-auberge-lac-taureau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Randonnée et raquette

Plus de 23 kilomètres de sentiers en forêt sont disponibles autour du lac pour te dégourdir les jambes avant de commencer ta journée. Paisibles et magnifiques sous la neige, cet immense terrain de jeu est bien entretenu et te permet une panoplie de choix, dont la randonnée et la raquette. La tranquillité de l’environnement te permettra peut-être même de croiser un cerf et quelques animaux sauvages si tu gardes l’œil ouvert. 

 

chalet-auberge-lac-taureau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Ski de fond

Alors qu’on n’est pas les plus grands fans de l’hiver habituellement, depuis la pandémie, on apprend à l’apprécier et en profiter davantage avec le confinement. Notre besoin d’aller jouer dehors est beaucoup plus présent maintenant et le ski de fond est une activité accessible à tous qui permet d’explorer les sentiers différemment. 

Facile à pratiquer, en famille ou en solo, novice, intermédiaire ou pro, tu pourras t’amuser à différents degrés d’intensité dans les quatre pistes balisées de la forêt entourant l’Auberge.

 

sentiers-randonnee-auberge-lac-taureau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Patin

Ça faisait des années qu’on n’avait pas fait de patin et des semaines qu’on rêvait d’en faire. On était donc très heureux d’avoir la possibilité de remettre nos skills en pratique sans le souci de réserver notre place ou l’équipement d’avance.

 

patin-etang-auberge-lac-taureau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On a profité de l’accalmie de l’endroit pour patiner sur l’étang gelé durant le coucher de soleil et ça nous a rappelé à quel point ça nous avait manqué (et aussi qu’on a vraiment besoin de se pratiquer :P). Une deuxième patinoire est également accessible pour les sports d’équipe comme le hockey alors que celle où on s’est amusé forme une loupe autour du spot de pêche sur glace.

Bien entendu, l’Auberge a mis en place toutes les précautions afin de respecter les consignes gouvernementales, ce qui vient limiter certaines activités, mais tu parviendras tout de même à vivre une expérience inoubliable dans Lanaudière. 

 

Des activités variées toute l’année

L’Auberge du Lac Taureau, c’est plus d’une quinzaine d’activités à tout temps de l’année. Durant la saison estivale, tu y trouveras assurément ton compte avec la gamme complète d’activités nautiques telles que le paddleboard (SUP), le canot, le pédalo, la motomarine et même des randonnées en kayak.

Si tu es du type aventurier, tu pourras également louer un VTT sur place afin d’explorer les chemins boisés entourant l’auberge. Bien entendu, tu pourras également pratiquer la pêche en étang ou opter pour le forfait pêche à la Pourvoirie du Milieu si tu cherches quelque chose de plus poussé ou si tu es plus expérimenté.

 

Une expérience gastronomique du terroir pour emporter

Rien de mieux qu’un bon repas pour recharger ses batteries après une journée à jouer dehors et le restaurant de l’Auberge du Lac Taureau maîtrise le tout à la perfection. La cuisine du chef William Mallette est innovante et surtout, inspirée par les saveurs locales et la magnifique région de Lanaudière. Avec son menu qui change selon les saisons, le chef parvient à constamment réinventer le menu en s’inspirant des dernières tendances et des aliments à portée de main comme les plantes et fleurs comestibles en été et une cuisine plus réconfortante en hiver.

Malgré la formule à emporter actuellement en place, toute l’équipe en salle et en cuisine se dépasse afin d’offrir la meilleure expérience possible aux clients de l’hôtel et amener l’expérience gastronomique de la salle à manger dans leurs chambres. Les plats sont colorés, appétissants et nous donnent encore plus envie de revivre l’expérience complète du restaurant de l’Auberge du Lac Taureau une fois le retour possible en salle à manger devant la vue imprenable sur la nature lanaudoise.

 

menu_auberge_lac_taureau

 

Côté recommandations, on a particulièrement été charmés par le réconfortant velouté de légumes des maraîchers en entrée, le canard laqué au miel de sarrasin en plat principal pour MJ et l’escalope de veau aux champignons sauvages pour Max. Pour le dessert, on te conseille l’incroyable cake à l’érable fumé avec une crème onctueuse au café et Coureur des bois, c’est décadent et exactement ce dont tu craves après ta journée sportive en plein air. 

On espère que notre expérience te donnera envie d’explorer Lanaudière pour tes prochaines vacances et aventures locales! D’ici là, n’hésite pas à nous faire signe si tu as des questions sur notre séjour à l’Auberge du Lac Taureau!

Bonne escapade!

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média par l’Auberge du Lac Taureau et Ôrigine artisans hôteliers. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

** Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager ou d’idées de découvertes locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant et reçois notre guide gratuit rassemblant 100 façons de voyager à la maison!

Vous aimerez aussi