vue-edimbourg

10 activités à faire durant un voyage à Édimbourg

par The Storytellers MTL

Entre les rues romantiques de la vieille ville et les élégants quartiers géorgiens, Édimbourg est une destination idyllique au charme unique. Châteaux intrigants, musées historiques et restaurants gourmands, on ne s’ennuie certainement pas dans la capitale écossaise. On te propose donc 10 endroits à ne pas manquer lors de ta prochaine escapade dans la sublime ville d’Édimbourg. 

 

chateau-edimbourg-vennel-steps

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Visiter le château d’Édimbourg

Le château d’Édimbourg est un endroit emblématique de la ville où tu pourras en apprendre plus sur l’histoire fascinante de l’Écosse, de Robert The Bruce à Mary, Queen of Scots⁠.⁠ On te recommande de réserver tes billets à l’avance pour t’assurer de pouvoir faire la visite. En t’y arrêtant vers 13h, tu pourras aussi entendre le célèbre coup de canon du One O’clock Salute. 

 

chateau-edimbourg-fleurs

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Profites-en aussi pour admirer les joyaux de la couronne ainsi que la pierre du destin, un artéfact servant autrefois au couronnement des rois écossais, volé par le roi d’Angleterre Édouard Ier. Celle-ci n’a d’ailleurs été retournée au château d’Édimbourg qu’en 1996, soit 700 ans plus tard. 

Puis, pour la plus belle vue du château, c’est définitivement aux Vennel Steps que tu dois aller! Tout près de Grassmarket, tu devras emprunter la petite allée à côté de Mary’s Milk Bar pour les trouver et profiter de ce décor parfait! ⁠

 

parapluie-vennel-steps-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Découvrir Victoria Street

Si tu es un fan d’Harry Potter, tu reconnaîtras probablement la rue qui a servi d’inspiration à J.K. Rowling pour Diagon Alley. Construite entre 1829 et 1834 et située juste à côté de Grassmarket, Victoria Street est un des endroits les plus photographiés d’Édimbourg grâce à ses bâtiments étroits et colorés. 

Au cœur de cette rue à deux niveaux, tu trouveras plusieurs boutiques et bars sur cette rue, dont le Museum Context, un magasin où te procurer tes essentiels pour te rendre à Poudlard

 

victoria-street-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Relaxer à Dean’s Village

Semblant tout droit tiré d’un roman d’Agatha Christie, Dean Village est aussi l’un des quartiers les plus jolis et apaisants d’Édimbourg. Autrefois un lieu de mouture des moulins, une belle balade dans le boisé longeant la rivière Water of Leith t’y conduira directement. 

 

deans-village-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Se promener sur Circus Lane

Logée dans le quartier historique de Stockbridge derrière le Royal Circus, non loin de Dean’s Village, Circus Lane est une des rues pavées les plus charmantes de la ville⁠⁠. Si tu fais de la photo, c’est un endroit très populaire et prisé pour capturer Édimbourg. Toutefois c’est un secteur résidentiel, il faut donc ne pas oublier d’être respectueux des lieux et des gens qui y habitent. 

 

circus-lane-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Escalader Arthur’s Seat⁠

Situé à 251 mètres au-dessus du niveau de la mer, Arthur’s Seat est le plus haut sommet d’Édimbourg. Cet ancien volcan datant de plus de 300 millions d’années⁠ est également le point culminant du parc Holyrood. Offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la ville, tu pourras également y visiter les vestiges de la chapelle médiévale de St Anthony après ton ascension. 

 

arthus-seat-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6. Souper à The Witchery by the Castle⁠

Pour une date night en amoureux, on te recommande fortement de réserver à The Witchery by the Castle, un des restaurants les plus romantiques d’Écosse. Logé dans un bâtiment historique au style gothique, son décor garni de chandeliers élégants, d’accessoires baroques et de boiseries en chêne donne l’impression de souper dans une autre époque. 

De notre côté, on a opté pour une soirée dans leur jardin secret, où une ambiance féerique s’accorde à un menu gourmand et copieux. On te conseille d’ailleurs leur risotto crémeux et leur tartare de bœuf absolument délicieux! 

 

witchery-castle-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Se balader sur le Royal Mile

S’étendant du château d’Édimbourg jusqu’au palais d’Holyrood⁠, une promenade sur le Royal Mile est un incontournable durant une escapade à Édimbourg. Tu y retrouveras, entre autres, la célèbre cathédrale Saint-Gilles où la reine Élizabeth II a été exposée avant de retourner en Angleterre, ainsi que de nombreuses boutiques coquettes, des fabricants de kilts et des pubs où la musique écossaise est à l’honneur. 

Tu y croiseras également le Writer’s Museum, principalement axé sur les écrivains Robert Burns, Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson.

 

royal-mile-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

8. Visiter le palais d’Holyrood

Lieu de résidence officielle du roi d’Angleterre en Écosse⁠, le palais d’Holyrood a également accueilli de nombreuses figures importantes au fil du temps dont Mary Queen of Scots et Bonnie Prince Charlie. Ouvert au public 51 semaines par année, tu pourras y visiter les appartements d’État et la Grande Galerie ainsi que les ruines de la magnifique abbaye médiévale à l’extérieur. 

 

holyrood-palais-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

9. Admirer la ville à Calton Hill⁠

Pour un pique-nique au coucher de soleil ou simplement pour avoir une vue spectaculaire sur la ville, il n’y a pas de meilleur endroit que Calton Hill! Du Scott Monument à Arthur’s Seat, le paysage d’Édimbourg n’aura plus de secret pour toi. 

En te promenant sur la colline, tu pourras également remarquer quelques monuments historiques d’inspiration grecque, ajoutant une ambiance encore plus mythique à ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

vue-calton-hill-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

10. Découvrir les meilleurs cafés et salons de thé de la ville

À travers ses rues coquettes dignes d’une scène de film, tu retrouveras aussi de nombreux cafés cozys où faire le plein de boissons savoureuses à Édimbourg. Parmi nos adresses favorites, on te recommande le Cairngorms Coffee, The Milkman & Lovecrumbs

 

cairngorm-coffee

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Et si tu veux expérimenter un afternoon tea typique durant ton escapade en Écosse, ne manque pas le Honeycomb Tea Room⁠ (qui sert également des brunchs décadents) ou The Witchery by the Castle dont on t’a parlé plus tôt.

On espère que toutes nos recommandations d’activités t’aideront à créer ton itinéraire idéal! On te souhaite de belles découvertes lors de ton séjour à Édimbourg! 

Bon voyage!

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager ? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi