Budapest_Parlement

Budapest, une destination détente étonnante

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Perle de l’Europe de l’Est, Budapest est une destination prisée par les amateurs d’art, d’architecture et de bons cafés, mais aussi particulièrement par les voyageurs à la recherche de détente. Après un été chargé, on rêvait de se détendre dans la capitale hongroise pour refaire le plein d’énergie et d’inspiration avant d’attaquer 2020! Encore très abordable, Budapest est une ville riche, éclectique et étonnante qui te donnera clairement envie de t’envoler vers l’Europe toi aussi!

 

Fishermans_Bastion_Budapest

Crédit: The Storytellers MTL

 

Relaxation ultime dans les bains thermaux de Budapest

Comptant plus de 123 bains thermaux, la relaxation est une tradition quotidienne pour les Hongrois. Lieux de rassemblements aux vertus thérapeutiques, les bains thermaux de Budapest sont idéaux pour l’hydratation de la peau, l’apaisement des douleurs musculaires et pour guérir les lendemains de veille si t’as fêté fort dans les ruins bars de la ville.

 

Bains Gellért

Situés dans la partie Buda de la ville, les bains Gellért sont adossés au Grand Hôtel Gellért et ses inspirations Art déco en font un décor magnifique pour une expérience thermale. Ouverts depuis 1918, les bains Gellért possèdent un bassin de nage mixte, une dizaine de bains non mixtes ainsi que des hammams et des saunas dans sa partie intérieure. Toutefois très bondé, le silence n’est pas vraiment respecté par les visiteurs et donc, la détente peut y être un peu troublée. 

 

Bains Széchenyi 

De l’autre côté du Danube, tu retrouveras les Bains Széchenyi, le plus grand complexe thermal de la capitale hongroise. Logés dans la partie Pest de la ville, il s’agit souvent des bains favoris des voyageurs qui visitent Budapest pour la première fois (et on les comprend). On les reconnaît facilement à leur sublime façade jaune, leur style néo-baroque et leurs immenses bains où des gens de tous les âges s’y rendent pour un moment de détente ou de divertissement. Lieu de prédilection pour jouer aux échecs dans l’eau, les Bains Széchenyi comptent plus de 21 bassins et piscines partagées entre l’extérieur et l’intérieur. 

 

Széchenyi_Baths

Crédit: The Storytellers MTL

 

Après plusieurs journées d’exploration à pied, ce spa day incomparable de complète détente aux bains thermaux de Széchenyi nous a fait le plus grand bien. On a profité d’une journée de pluie pour l’essayer et c’était parfait puisqu’il y avait moins de monde et beaucoup plus d’espace qu’à ceux de Gellért. On l’a préféré principalement pour l’emplacement extérieur et sa beauté, mais surtout pour la variété de ses bains. C’est vraiment un must durant un séjour à Budapest⁠! ⁠

 

Nos coups de cœur à Budapest

Fisherman’s Bastion 

Je ne suis pas une lève-tôt de nature, mais j’dois avouer que ça vaut la peine quand c’est pour prendre mon café devant un tel lever de soleil! En arrivant à 6h45, on avait la place presque à nous seuls et la vue sur la ville était tout simplement incroyable! Les rayons du soleil donnant une ambiance encore plus magique à cette forteresse qui te fera sentir comme dans un conte de fées. On a pu prendre notre temps pour explorer toutes les tourelles et prendre plein de photos avant d’être submergés par une marée de touristes dès 8h!

On en a également profité pour visiter la superbe Église St-Mathias, celle du couronnement de Sissi, située juste à côté de Fisherman’s Bastion et on l’a de loin préférée à celle de St-Stephen. 

 

FishermansBastion

Crédit: The Storytellers MTL

 

Croisière sur le Danube

Depuis notre voyage à Copenhague, on adore se booker une p’tite croisière au coucher de soleil pour voir la ville différemment et Budapest n’y a pas fait exception! On a pu admirer le 3e plus grand parlement du monde en sirotant un p’tit verre de bulles sur le Danube et c’était tout simplement magique! On y est passé quelques jours avant le 126e anniversaire de la création officielle de la ville de Budapest et on a pu y voir aussi les Shoes on the Danube, un mémorial touchant commémorant les victimes juives de Budapest exécutées au bord du fleuve durant la 2e Guerre mondiale. 

 

Budapest_Parlement

Crédit: The Storytellers MTL

 

Cette expédition sur l’eau compte d’ailleurs parmi nos moments préférés à Budapest et faisait également partie de la longue liste d’avantages qui nous ont fait opter pour la carte 72h Plus durant notre périple dans la ville. La carte 72h Plus nous a également permis d’épargner 20% de rabais sur le prix d’entrée des deux bains thermaux au surplus d’obtenir le transport en commun gratuit et les transferts aller-retour de l’aéroport.  On a également pu déguster les fameux chimneys cakes de Budapest au café Molnar, un vrai régal, et ce, tout à fait gratuitement. 

 

Budapest_Card_72hPlus

Crédit: The Storytellers MTL

 

Pour avoir déjà fait l’essai d’autres cartes touristiques en Europe, on peut te garantir que celle de Budapest en vaut vraiment la chandelle. De ne pas avoir à se soucier de payer à chaque fois que tu prends le transport en commun et d’obtenir la majorité des activités de cette liste sans frais ou avec un bon rabais, ça rend la logistique d’un voyage beaucoup plus simple!

 

Varosliget & Vajdahunyad Castle

En voyageant en novembre, on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait encore des couleurs dans les arbres puisque c’était déjà l’hiver au Québec, mais on a eu une belle surprise. Incidemment, ça vient aussi avec des journées pluvieuses, mais ça ne nous a pas du tout empêché d’explorer la ville. On a profité du temps gris pour aller jouer dans la pluie en explorant le parc de Varosliget et Vajdahunyad⁠, un joli château hongrois aux inspirations transylvaniennes.

 

Vajdahunyad Castle

Crédit: The Storytellers MTL

 

On n’a pas croisé Dracula, mais on a eu beaucoup de fun à découvrir ce parc dans une ambiance digne d’un roman des années 1800. Une statue à l’effigie d’Anonymous siège aussi dans le parc et la légende dit que ceux qui touchent sa plume seront dotés de grands talents d’écrivains. Tout près du château et du Musée des Beaux-Arts se trouve également le célèbre Heroes’ Square, construit pour célébrer le millénaire du pays en 1896 et comptant parmi le patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

Diagon Alley pour adulte au cœur des ruins bars

Incontournable du nightlife hongrois, les ruins bars sont l’endroit où se rendre pour prendre une bonne bière tout en se mêlant aux locaux. Situés au coeur du quartier juif, les ruins bars sont habituellement situés dans des immeubles abandonnés suite à la déportation de plus d’une dizaine de milliers de juifs durant la 2e Guerre mondiale.

Nous sommes donc allés au Szimpla Kert, l’instigateur de la tendance des ruins bars. Ouvert depuis 2002 dans une ancienne usine abandonnée, son décor éclectique nous rappelait Diagon Alley, mais version adulte. En plus de la bière pas chère (on parle de 3$ pour une pinte), les nombreuses pièces thématiques comme celle réservée à la shisha ou celle où tu peux prendre ta bière aux cerises dans un bain t’assureront une soirée haute en couleur. Et si tu as un p’tit creux après, tu peux te rendre au Street Food Karavan juste à côté et goûter au meilleur de la bouffe locale dans leurs nombreux food trucks.  

 

Ruins_Bar_Szimple_Kert_

Crédit: The Storytellers MTL

 

Vivre la magie de Noël au Festival de l’hiver  

Avant d’arrêter notre choix sur le mois de novembre pour voyager, on a longtemps considéré de se rendre en Europe en décembre pour prendre part à un classique du temps des fêtes, les fameux marchés de Noël. Heureusement pour nous, le Budapest Christmas Fair and Winter Festival débutait 2 jours avant notre arrivée dans la ville ce qui a permis à Max de vivre son expérience de marché de Noël tel qu’il l’espérait.

Situé sur la place publique de Vörösmarty, le festival met de l’avant toute la culture hongroise tant culinaire que culturelle et artistique. On y a retrouvé les classiques hongrois comme le goulash, la saucisse grillée et le chou mariné, le mulled wine et, bien entendu, le fameux chimney cake, un gâteau roulé cuit sur la braise chaude et recouvert de vanille, de cannelle ou de noix de coco selon tes goûts. On a pu se mettre dans l’ambiance festive à l’avance en se promener parmi les multiples kiosques d’artisanats et de confiseries traditionnelles.

 

En bonus

Parmi nos autres recommandations, on te suggère aussi d’essayer les trottinettes électriques de la ville, qu’on peut trouver un peu partout pour se balader d’un quartier à l’autre. On a trippé et on a déjà hâte d’en refaire dans les rues de Montréal cet été!

On a aussi beaucoup aimé le café-librairie Massolit pour se poser et boire un café entre 2 sessions d’exploration. Les prix sont très abordables et le décor cozy entouré de livres redonnera de l’inspiration à n’importe quel digital nomad en manque de motivation. On l’a grandement préféré au célèbre New York Café, qui bien que magnifique, sert des cafés réguliers à 8$ et des lattés aux feuilles d’or à 15$. Pour une ville aussi abordable que Budapest, ça détonnait un peu, mais si tu veux t’offrir la totale c’est le bon spot.

Aussi, si l’histoire juive t’intéresse, passe par la sublime Dohány Street Synagogue, la 2e plus grosse synagogue au monde!

 

Où séjourner durant ton périple 

D8 Hotel

Avec son design vibrant, ses prix abordables et sa proximité avec le château de Buda, la basilique Saint-Étienne, le célèbre Chain Bridge et le métro, le D8 est un nouvel hôtel à l’emplacement idéal pour les aventuriers urbains. Le confort sans pareil de ses chambres modernes et la convivialité de ses espaces communs colorés te feront assurément craquer! Son magnifique lounge est l’endroit parfait pour lire un bon roman avec une tasse de leur délicieux café ou même y travailler un peu grâce à leur Wi-Fi gratuit et hyper performant.

 

D8 Hotel

Crédit: The Storytellers MTL

 

Pour les digital nomads qui visitent Budapest, c’est le spot parfait pour être productif et créatif tout en pouvant partir explorer la ville facilement. Son espace de travail cozy et ses déjeuners compris, dont leurs délicieuses mini pancakes nous ont définitivement conquis. Dans la cour arrière, tu trouveras aussi une gigantesque murale de Budapest, pour t’aider à planifier ta journée. On a adoré notre séjour dans cet hôtel moderne et vivant et on y retournera assurément si on repasse par Budapest dans les prochaines années! ⁠

 

D8 Hotel

Crédit: The Storytellers MTL

 

Palazzo Zichy

Pour une escapade romantique en couple, opte pour une des chambres supérieures de l’Hôtel Palazzo Zichy pour te sentir dans un véritable conte de fées! Ancien palais du 19e siècle, transformé en hôtel 4 étoiles en 2009, l’hôtel a conservé l’élégance et la beauté de son architecture d’antan.

 

Hotel Palazzo Zichy

Crédit: The Storytellers MTL

 

Le charme historique de l’endroit et son décor contemporain se fondent à merveille dans cette ville où passé et futur se côtoient constamment. Leurs petits déjeuners copieux inclus dans le prix de la réservation, leurs chambres spacieuses, l’accès au sauna et la vue phénoménale sur le Square feront de votre passage à l’Hôtel Palazzo Zichy, un vrai séjour de rêve! L’ancien palais du comte Nándor Zichy est également situé dans un emplacement idéal, entouré de restaurants, de cafés, de pubs et de petites boutiques coquettes. Il est aussi à distance de marche du musée national hongrois et du grand marché de Budapest. On a d’ailleurs adoré le Jaromir, un pub hongrois-tchèque situé juste à l’avant de l’hôtel, où les plats sont savoureux, réconfortants et très abordables. Laisse-toi tenter par leur hungarian trifle, tu ne le regretteras pas! 

 

Hotel_Palazzo_Zichy

Crédit: The Storytellers MTL

 

Budapest est une ville remplie d’histoires et d’activités pour tous les goûts. Que tu préfères les visites culturelles, les découvertes culinaires ou que tu aies simplement envie de relaxer, tu trouveras assurément ton compte lors de ton voyage dans la perle du Danube. Si tu es un digital nomad, Budapest est,  sans aucun doute, une destination à mettre sur ta liste! Avec le coût de la vie plus bas qu’à Montréal et un grand choix d’hébergement, tu pourras profiter à fond de la ville sans te ruiner. 

Bon voyage!

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une collaboration média avec le Continental Group Hospitality et Budapest Festival & Tourism Center. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi