Chateau-Fleur-De-Lys-suite-coin-lecture

Château Fleur de Lys, un week-end dans le plus bel hôtel-boutique du Vieux-Québec

par The Storytellers MTL

Au même titre que Paris et New York, Québec est une ville où tu peux aller des dizaines de fois au cours de ta vie sans te tanner de sa beauté. Si la COVID-19 a changé tes plans de voyage et que tu t’es pris trop tard pour trouver un hébergement dans les régions vedettes (coucou la Gaspésie et la Côte-Nord), tu te demandes peut-être quoi faire de tes vacances. Quasi-déserte cet été, Québec est la destination à revisiter en séjournant au Château Fleur de Lys pour une escapade unique qui te fera voir la capitale nationale sous un angle complètement différent.

 

Chateau-Fleur-De-Lys-vue-entree-principale

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Un hôtel-boutique au concept fascinant et incomparable

Bâti en 1876 pour Florence Adélaïde Allan White, la fille de l’homme le plus riche du Canada à l’époque, l’hôtel a su garder son cachet tout en jumelant une ambiance à la fois raffinée et cozy. Au top des palmarès des hôtels-boutiques du Québec et du Canada depuis 2017, ce qui nous a attirés dès le départ vers le Château Fleur de Lys, c’est le concept génial de ses chambres thématiques. N’étant pas à notre première visite à Québec, on cherchait un endroit spécial qui nous permettrait de nous évader et de voyager autrement tout en restant près de la maison. 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-suite-coin-lecture

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Ayant chacune leur style distinct, on peut visiter l’hôtel plusieurs fois dans différentes chambres et vivre une expérience sans pareil à chaque visite, mais toujours avec le même confort douillet et un service impeccable. Le souci des détails semble être la ligne directrice qu’on suit et qu’on ressent dans chacune des 16 chambres et suites de l’hôtel-boutique du Vieux Québec. 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-fauteuil-mad-men-champagne

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Se faisant un point d’honneur de travailler ou de restaurer le mobilier avec des artisans locaux, la passion pour le design et les trouvailles uniques d’Olivier et Romuald, les propriétaires, est palpable dans toutes les chambres. Des pièces originales d’antiquaires venant des 4 coins du monde jusqu’aux créations originales de designers renommés, c’est vraiment du jamais vu! 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-marie-ecriture-bureau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On a d’ailleurs eu la chance d’explorer toutes les pièces du Château Fleur de Lys durant notre escapade et on te propose donc nos 5 chambres favorites pour te préparer à ton prochain périple.

 

Top 5 de nos chambres favorites au Château Fleur de Lys

 

5. Suite Chanel 

Idéale pour les fashionistas, tout inspire l’élégance dans cette magnifique suite! Du choix des matériaux, aux tons de la décoration jusqu’aux artéfacts rappelant la célèbre créatrice, ce havre de paix est du bonbon pour les yeux.  

 

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Suite Space Age

Pour un voyage dans le temps, cette chambre aux couleurs vibrantes nous transporte directement dans l’atmosphère de la fin des années 60 et du début des années 70. Conçus en hommage au premier voyage sur la lune, les accessoires d’époque ont tous été choisis avec soin, des tasses à café aux appareils électroniques vintage. Disposant de deux lits Queen, deux salles de bain et d’un coin bistro, cette chambre saura plaire à toute la famille.

 

Chateau-Fleur-De-Lys-chambre-space-age

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Suite Dior

Lumineuse et spacieuse, les croquis de Christian Dior ornent les murs de cette sublime suite! On a particulièrement craqué pour son coin détente et son fauteuil de lecture des plus confortables, idéal pour partager un brunch en amoureux. Classy et douillette, elle est parfaite pour les adeptes de cocooning, avec une vue sur le château Frontenac en prime. 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-Marie-dejeuner

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Suite James Bond

L’harmonie entre le cuir, le velours et les tons chauds en fait un refuge parfait avant de partir en mission à travers la ville. Les portes de salles de bains dissimulées dans les murs contribuent encore plus à l’ambiance feutrée et distinguée des meilleurs films de James Bond. En couple ou en famille, grâce à ses deux grands lits Queen, tu pourras profiter du décor incroyable en te reposant et en sirotant de petites bulles comme le fameux agent secret.

 

Chateau-Fleur-De-Lys-champagne

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Suite Florence Adélaïde White

C’est de loin, la suite la plus époustouflante qu’on a eu la chance de visiter à travers le Québec. Avec son luminaire qui tire davantage sur l’oeuvre d’art, son coin bureau inspirant près du foyer, son immense lit au centre de la pièce (dont les matelas ont été conçus spécialement pour l’hôtel) et sa salle de bains de rêve avec bain sur pattes, c’est l’ultime treat pour se détendre et se gâter durant les vacances. 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-bain-bulle-suite

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On est tombé en amour avec son coin lecture où on aurait pu passer des heures collés à vaciller entre les pages d’un roman passionnant et la vue spectaculaire sur le Vieux-Québec! Avec un verre de bulles, c’est ce qu’on appelle le comble du luxe et de la détente!

Au Château Fleur de Lys, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles! La Suite Hermès et ses tons orangés nous ont également charmés grâce à sa fenestration lumineuse et le souci des nombreux accessoires emblématiques du créateur. Quant à la chambre inspirée des cabinets de curiosités, son décor intrigant et son look monochrome ont donné une grande dose d’inspiration à MJ pour son prochain roman, tout comme le coquet salon au rez-de-chaussée. 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-travail-salon-thestorytellersmtl

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Un séjour sans tracas au coeur du Vieux-Québec

Bien entendu, l’hôtel-boutique a su s’adapter rapidement lors de sa réouverture pour mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’accueillir à nouveau les voyageurs en toute sécurité. Au lieu du petit-déjeuner en formule buffet, tout a été remplacé par un service de petit-déjeuner en chambre. On doit t’avouer qu’on est des grands fans de prendre notre petit-déjeuner au lit alors cette mesure nous a permis de prendre notre temps le matin et admirer la vue que nous offrait la Suite junior Dior tout en sirotant notre café tranquillement. 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-dejeuner-lit

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

 Grande nouveauté pour l’été 2020, le Château Fleur de Lys dispose maintenant également d’une jolie terrasse extérieure parfaite pour un 5 à 7 et où il fait bon se reposer avant ou après une journée d’exploration. Tous les détails ont été pensés avec différentes zones de détente et les propriétaires ont aussi mis en place un beau jardin avec des fines herbes et légumes à la disposition de tous. Enfin, pour faciliter tes déplacements et la logistique dans la vieille ville, l’hôtel offre un stationnement privé à l’arrière du bâtiment pour un petit supplément. 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-terrasse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Quoi faire durant un week-end au Château Fleur de Lys

Situé devant le parc des Gouverneurs, le Château Fleur de Lys est également à quelques pas seulement du Parc du Bastion-de-la-Reine, un endroit bucolique pour pique-niquer en observant le coucher de soleil.

 

Chateau-Fleur-De-Lys-vue-chateau-frontenac

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Tout près du quartier Petit Champlain et de la Terrasse Dufferin, son emplacement idéal en fait un choix judicieux pour ta prochaine escapade romantique à Québec. Profites-en pour te balader à la Place Royale ou sur la Rue du Cul-de-Sac si tu cherches une ambiance à l’Européenne. 

 

Chateau-Fleur-De-Lys-parapluie-rue-cul-de-sac

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pour les amateurs de culture, optez pour une visite à la Maison de la littérature pour faire le plein d’histoire et de beau. Le Musée National des Beaux-Arts est également à moins de 10 minutes en voiture de l’hôtel et l’exposition sur la fascinante Frida Kahlo est ouverte jusqu’au 7 septembre prochain. Termine ton périple avec à la Promenade Samuel de Champlain ou à la Baie de Beauport pour profiter du soleil et te relaxer au rythme des vagues! 

Si tu as envie d’aventure, explore les sentiers du parc national de la Jacques-Cartier ou rends-toi jusqu’à l’Acropole des Draveurs pour un moment de plénitude et d’émerveillement en nature. Finalement, notre bijou de l’été 2020, l’Île d’Orléans est à quelques minutes et t’attends avec ses vignobles et une bonne crème glacée à la Chocolaterie en regardant le coucher de soleil. 

Bonne prochaine escapade à Québec!

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

* * Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de suggestions et de trucs voyage? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois gratuitement nos 13 trucs pratiques pour économiser en vacances!

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!