trinity-college-long-room

5 choses à faire durant une escale à Dublin

par The Storytellers MTL

Avant d’arriver en Écosse, nous avons fait une courte escale en Irlande où on a pu explorer quelques endroits célèbres et parcourir les rues colorées et festives de Dublin. Ce bref séjour nous a évidemment donné envie de revenir découvrir le reste du pays, mais d’ici là, voici nos arrêts préférés et 5 choses à faire si tu prévois passer par la capitale irlandaise au cours des prochains mois.

 

trinity-college-long-room

Crédit photo: The Storytellers MTL

1. Visiter la sublime bibliothèque de Trinity College

Durant ton séjour à Dublin, aussi court soit-il, tu dois absolument t’arrêter au Trinity College pour explorer la plus belle bibliothèque du monde, The Long Room! Construite à partir de 1732, on y retrouve plus de 200 000 livres anciens, dont The Book of Kells, tout comme des bustes commémorant les auteurs, scientifiques et personnalités ayant marqué l’histoire du pays. ⁠C’est aussi là qu’ont étudié certains grands écrivains irlandais, dont Oscar Wilde, Bram Stocker, Jonathan Swift ainsi que Samuel Beckett, et où on retrouve la plus vieille harpe d’Irlande, l’emblème du pays. 

 

mj-long-room-dublin

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On s’y croirait dans un conte de fées tant l’atmosphère est magique et c’est le genre d’endroit où on pourrait passer des heures sans se tanner. Si tu es un #booklover toi aussi, c’est un must à ajouter à ta bucket list!

 

Harpe dans The Long Room à Trinity College

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Et si tu n’es pas rassasié, arrête-toi au Museum of Literature of Ireland, un joli bâtiment rose près de St. Stephen’s Green où tu pourras en apprendre plus sur les meilleurs auteurs irlandais, d’hier à aujourd’hui.

 

Powered by GetYourGuide

 

2. Casser la croûte dans un pub irlandais

Un passage en Irlande n’est pas complet sans s’arrêter dans un pub pour déguster une bière locale au son de la musique celtique. Les options ne manquent pas parmi les adresses incontournables, mais les célèbres Temple Bar et The Brazen Head sont des choix sûrs pour une première visite à Dublin. 

 

Devanture du Temple Bar

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

En activité depuis 1198 (oui, oui, tu as bien lu), ⁠The Brazen Head est le plus vieux pub irlandais de Dublin. Ancien lieu de rassemblement des rebelles irlandais à travers les époques, la cour intérieure est maintenant un endroit charmant où tu peux savourer une pinte et déguster un ragoût de bœuf à la Guinness ou une chaudrée de fruits de mer. 

 

Pub The Brazen Head

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Avec sa devanture rouge emblématique et son emplacement central, tu ne peux pas manquer Temple Bar, un des bars les plus connus au monde. Ouvert depuis 1840, tu y retrouveras plus de 350 variétés de whiskey irlandais, écossais et japonais ainsi qu’une foule de bières irlandaises, dont les classiques Harp, Kilkenny, Murphys et Guinness. 

 

Devanture de The Temple Bar à Dublin

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Explorer les endroits mythiques de Dublin et ses rues coquettes

Ville idéale pour les passionnés d’histoire et de culture, on te recommande la visite du château de Dublin. Bâti au 13e siècle sur l’ancien territoire d’une colonie viking, tu pourras te balader à travers ses murs et ses jolis jardins, découvrir ses expositions artistiques et sa sublime bibliothèque, puis prendre un café sur sa terrasse sur le toit. 

 

Château de Dublin

Crédit photo: Alexandra Mitache/Unsplash

 

Au cours de ta promenade à travers les rues colorées de Dublin, tu croiseras également la sublime cathédrale St Patrick, la plus grande d’Irlande. Construite en 1191, son décor impressionnant composé de plafonds voûtés, de grandes tourelles en pierre et des vitraux colorés vaut le détour. C’est aussi là que repose Jonathan Swift, l’auteur des voyages de Gulliver.

 

Cathédrale St Patrick_ Dublin

Crédit photo: K. Mitch Hodge/Unsplash

 

Powered by GetYourGuide

 

4. Se balader sur les ponts emblématiques de Dublin (et les admirer)

En continuant ta balade, ne manque pas de t’arrêter près du pont Ha’penny, le premier pont piétonnier à passer au-dessus de la rivière Liffey. Son nom lui vient d’ailleurs du demi-penny que les piétons devaient payer pour le traverser lors de sa construction. Avec son allure rappelant la harpe emblématique de l’Irlande, le design du pont Samuel Beckett, quant à lui, fascine les locaux et les touristes depuis son ouverture en 2009. 

 

Pont Samuel Beckett_Dublin

Crédit photo: Gabriel Ramos/Unsplash

 

5. Déguster une Guinness du haut des airs

Fondé par Arthur Guinness en 1759, en t’arrêtant au Guinness Storehouse, tu pourras en apprendre davantage sur le passé de la brasserie iconique et le processus de fabrication de leurs créations festives. Ton billet d’entrée te permettra également de terminer ta visite au septième étage en dégustant une pinte au Gravity Bar avec une vue époustouflante sur la ville.

 

Pinte de bière Guinness

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Powered by GetYourGuide

 

En bonus

Pour rendre ton escale à Dublin plus agréable et pour un sommeil réparateur, on te recommande le magnifique Iveagh Garden Hotel. Son intérieur glamour et son excellent restaurant te charmeront assurément.

 

 

Et pour une pause café, ne manque pas de t’arrêter à l’une des succursales du Butlers Chocolate pour un bon latté et une dégustation de chocolats fins. 

 

Butlers Chocolate

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On espère que ces recommandations t’ont donné envie d’explorer la capitale irlandaise et t’aideront à passer un excellent séjour à Dublin! 

Bon voyage!

**Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi