vignoble-union-libre-degustation

6 cidreries et vignobles du Québec à découvrir cet automne

par The Storytellers MTL

Pour plusieurs, l’automne c’est le temps de l’année pour sortir les p’tites laines et admirer le spectacle des couleurs de nos magnifiques forêts québécoises. Pour nous, c’est également notre saison favorite pour découvrir de nouveaux produits locaux en parcourant les différentes régions en quête de belles trouvailles gastronomiques. On te propose donc un tour de nos 6 cidreries et vignobles québécois préférés pour déguster le meilleur de notre province durant les vendanges!

 

flatlay-cidre et mistelle-michel-jodoin

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Montérégie

Cidrerie Michel Jodoin

Profitant du début des couleurs de l’automne, nous nous sommes rendus à la Cidrerie Michel Jodoin pour une dégustation de leurs cidres et produits de pommes et on a trippé! Pour 5 $ seulement, tu pourras découvrir 5 produits différents dans le décor élégant du chai de la cidrerie, au milieu des fûts de chêne. Cette activité automnale parfaite à faire en amoureux te permettra de goûter à leurs meilleurs produits. Des bulles, à la mistelle jusqu’au brandy de pommes, il y en a vraiment pour tous les goûts! 

Si tu as un peu plus de temps libre, tu peux même aller profiter de la dégustation en semaine (sauf le lundi de l’Action de grâce), sans avoir besoin de réserver, selon le principe du premier arrivé, premier servi. On te recommande tout de même d’appeler avant de te déplacer, mais ça peut être une belle façon d’en profiter en étant plus intime. 

 

mistelle-michel-jodoin-cidreries et vignobles du Québec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Cantons-de-l’Est

Domaine du Ridge

Avec plus de 85 000 ceps, le Domaine du Ridge est un des plus importants vignobles du Québec. On l’a découvert il y a quelques années durant notre passage sur la Route des vins et on a particulièrement aimé leur Bâtonnier. Médaillé d’or de la Coupe des Nations en 2012, ce rouge boisé tout en rondeur est particulièrement savoureux avec du canard, du boeuf braisé ou du steak tartare. Et sinon, le décor idyllique de leur terrasse est le lieu idéal pour profiter d’un verre en bonne compagnie!

 

 

UNION LIBRE

Premier producteur du cidre de feu, UNION LIBRE est un arrêt incontournable à Dunham, Situé en plein cœur de la première Route des vins du Québec, la cidrerie compte une gamme complète passant du cidre mousseux, au cidre de glace et au cidre de feu, idéal avec les fromages et les charcuteries, puis finalement au cocktail de cidre aux arômes de pommes fraîches, parfait pour l’apéro.

Au surplus d’être des experts du cidre, UNION LIBRE dispose aussi de vignes composées de six cépages de vins blancs secs et mousseux, soit le seyval blanc, le vidal, le chardonnay, le riesling, le pinot gris et le gewurztraminer. Rends-toi sur place pour profiter d’une dégustation à l’extérieur et pour te balader à travers leur magnifique domaine. 

 

Union Libre_vignoble québécois

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

 

Château de cartes

Le Château de cartes est un autre de nos coups de coeur de la Route des vins grâce à une excellence qui se goûte dans chacune de leurs bouteilles. 

Notre top 3: 

  • Leur vin orange sec à l’ancienne aux arômes de fleurs de cumin
  • Leur mousseux rosé aux notes de fraises des bois, élaboré selon la méthode traditionnelle du champagne
  • Leur vin de soif rouge, léger au goût de framboises fraîches

 

 

Québec

Vignoble de Sainte-Pétronille

Sur la Route des saveurs de l’Île d’Orléans, tu découvriras le chaleureux vignoble de Sainte-Pétronille avec une vue imprenable sur la chute Montmorency, la baie de Beauport et le cap Diamant comme toile de fond. On te conseille de t’y arrêter en fin de journée pour siroter un verre du voile de la mariée, leur vin blanc aux arômes de zeste de lime, de pamplemousse, de pomme Granny Smith et d’ananas. Et sinon, pourquoi pas une flûte de bulles Brut en admirant le soleil qui se couche doucement sur leurs vignes?

 

vignoble-ste-petronille-ile-dorleans

Crédit photo: Vignoble Ste-Pétronille

 

Gaspésie

Vignoble Carpinteri

 

carpentieri-vignoble-villa

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pour te sentir en Italie lors de ton prochain séjour en Gaspésie, arrête-toi au Vignoble Carpinteri à Saint-Ulric avant de te rendre à Gaspé! Que ce soit par ces nombreux cépages européens ou par la sublime déco de sa villa, un voyage gastronomique t’y attend! La dégustation de leurs vins est gratuite et tu peux également t’y promener à travers les vignes.

Bonnes dégustations!

 

 ** Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de trucs et de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant!

Vous aimerez aussi