ben-chamberland-curacao-plage

Coloré Curaçao, entrevue avec Benoit Chamberland

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Photographe, vidéaste et créateur de contenu, Benoit Chamberland explore le monde depuis plusieurs années et partage ses destinations favorites sur YouTube pour notre plus grand plaisir. Dans cette courte entrevue, il nous fait découvrir ses coups de coeur de Curaçao, un bijou des Caraïbes!

 

ben-chamberland-coucher-soleil-rochers-curacao

Crédit photo: Benoit Chamberland

 

Quel type de voyageur es-tu?

Je voyage souvent en solo, backpack, vers les destinations d’aventures. Dernièrement, avec les contrats vidéos et collaborations, j’ai fait des voyages beaucoup plus luxueux que ce que j’ai l’habitude de faire. Avec la production vidéo et le matériel qui a augmenté, j’ai tendance à louer une voiture la plupart du temps. 

 

Nomme un fait inusité que la plupart des gens ne connaissent pas à propos de ton parcours de voyageur.

Depuis mon premier voyage solo en 2010, j’apportais toujours une caméra pour faire des photos et vidéos. Après un road trip dans l’Ouest canadien, j’ai décidé de faire un montage vidéo avec les clips de ce voyage. J’ai pris goût à la création de vidéo. C’est seulement 7 ans plus tard que j’ai décidé de «parler à la caméra» et fait mon premier VLOG. Ce que je ne savais pas à ce moment c’est que j’allais gagner ma vie 1 an plus tard à produire des vidéos au Québec et partout à travers le monde. 

 

Pourrais-tu nous partager un endroit secret que tu as découvert lors de ton voyage à Curaçao?

Le spot de cliff jumping le plus haut de l’île! Il est connu des locaux, mais pas des touristes. L’endroit où il faut sauter est à l’arrière d’un resto, perché sur une falaise de 45 pieds. Cherchez cliff jump à Playa Forti!

 

ben-chamberland-backflip-falaise-curacao

Crédit photo: Benoit Chamberland

 

Quel est le plat originaire de Curaçao que tu as préféré et quel est le meilleur endroit où on peut le déguster?

Un plat typique serait un mijoté de chèvre avec du riz dégusté à Marshe Bieu ou un red snapper grillé avec la tête servie avec du funchi.

 

Décris-nous une journée typique à Curaçao.

On commence la matinée relax, à prendre le petit déjeuner à la plage. Ensuite, on part à la découverte d’une des plus belles plages de l’île (comme Playa Porto Mari) pour y passer la journée. Après avoir pris assez de soleil et s’être baigné, on s’en va dans le quartier de Petermai pour se promener à travers les maisons coloniales. C’est situé à même le centre-ville.

 

Quel est ton quartier préféré et pourquoi?

Petermai est définitivement mon endroit préféré. Ce quartier très coloré de la capitale a été abandonné puis restauré récemment pour en faire un quartier relaxant le jour et animé le soir. Que ce soit pour se balader ou se poser pour prendre un bon repas, c’est un incontournable. 

 

ben-chamberland-curacao-maison-coloree

Crédit photo: Benoit Chamberland

 

Comment décrirais-tu Curaçao en un mot?

Surprenant.

 

Quel a été ton moment préféré durant ton voyage à Curaçao?

Faire du scuba diving à Tug Boat Beach. C’est un endroit vraiment étrange, où l’on peut faire de la plongée en apnée. Étrange, car il y a une épave d’un petit bateau, près de la rive. Il faut nager environ 5 minutes à partir d’un vieux dive shop pour se rendre au site où se trouve le bateau. On retrouve aussi plusieurs poissons autour.

 

Parle-nous d’un lieu surestimé de Curaçao.

Playa Porto Marie: la plage aux cochons. Plusieurs touristes s’y rendent pour prendre des photos dans l’eau ou sur la plage avec les 2 cochons qui s’y trouvent. Par contre, ce sont des cochons sauvages, donc rien ne garantit qu’ils seront présents. 

 

Qu’as-tu préféré photographier/filmer lorsque tu étais à Curaçao et pourquoi?

Définitivement les tortues! À Playa Piskado, il est possible de nager avec des tortues. Parfois, on peut même en observer par dizaine. Nager tout près de ces créatures marines est une expérience tellement paisible et inoubliable.

 

ben-chamberland-tortue-curacao

Crédit photo: Benoit Chamberland

 

Qu’est-ce qui t’émerveilles le plus de Curaçao?

L’authenticité de la destination. C’est encore un endroit peu connu touristiquement. Ce qui fait qu’il y a plusieurs endroits sauvages ou peu achalandés. On peut aussi observer des flamants roses en liberté et des cochons sauvages sur une plage.

 

Quelle est ta prochaine destination et pourquoi l’as-tu choisie?

Le Costa Rica! C’est une destination que j’ai toujours voulu visiter pour son côté écotouristique. J’ai eu l’opportunité de créer du contenu pour 3 compagnies. Je savais que cette destination allait bien coller avec leurs besoins. Alors, j’ai décidé de booker mon billet d’avion la semaine dernière. 

 

Où peut-on suivre tes prochaines aventures?

Principalement sur ma chaîne YouTube pour les vidéos et mes comptes Instagram et Facebook pour les photos. Je regroupe aussi le meilleur de mon contenu sur mon site Web: benoitchamberland.com

 

Ça te donne envie de partir à l’aventure toi aussi? Reste à l’affût de notre prochaine entrevue mensuelle avec un voyageur inspirant!

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.