chateau-frontenac-vue-chambre

Vivre un conte de fées à Québec

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Québec, c’est le genre de ville où tu peux toujours découvrir quelque chose de différent même si tu y es déjà allé des dizaines de fois. Des carnavals de Québec de notre enfance, aux virées au Dagobert du début de notre vingtaine jusqu’aux escapades romantiques dans le Petit Champlain, chaque visite y est complètement unique, mais j’avoue que notre dernière escapade nous a particulièrement marqué par son côté féérique!

 

Light-trails-fusion

 

Traitement royal au Fairmont Le Château Frontenac

Il y a deux semaines, nous avons eu la chance d’être accueillis dans un lieu enchanteur rempli d’histoire situé au cœur de la Vieille Capitale: le célèbre Fairmont Le Château Frontenac. Dès notre arrivée, nous avons été subjugués par le décor complètement extraordinaire de l’hôtel. Nous nous sommes sentis immédiatement transportés dans une ambiance romanesque, royale et contemporaine à la fois. On a également eu la chance d’avoir une visite complète de tous les recoins du château où nous avons pu explorer l’histoire de cette institution mythique de la ville et du Québec. De la somptueuse salle de bal digne d’un conte de fées jusqu’au salon rose où Churchill, Mackenzie King et Roosevelt ont discuté de leur stratégie pour mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale, ce voyage dans le temps était plus que fascinant.

Après des rénovations majeures de 75 millions effectuées en 2014, le Château Frontenac, qui a célébré ses 125 ans en 2018, est toujours symbole d’une élégance et d’un raffinement unique. Situé dans un des plus beaux quartiers du pays avec sa vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent, ses 611 chambres et suites présentent toutes une touche d’élégance à l’européenne avec leurs moulures grandioses, leurs blasons incrustés et leurs salles de bain en marbre. On se croyait dans un rêve tant tout était magnifique et grandiose. Plus qu’un hôtel au confort ultime, ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO est un lieu où l’histoire et la modernité se marient à merveille et où le temps s’arrête pendant une promenade romantique dans les couloirs du château tout comme dans les rues environnantes. Que demander de plus?

 

chambre-chateau-frontenac

 

Une offre gastronomique raffinée pour tous les goûts et les budgets

Si l’hiver fait des siennes lors de ton séjour et que tu n’as pas envie de sortir dehors pour aller souper, aucun problème le Château a tout ce qu’il faut pour te garantir une soirée réussie, selon tous les goûts et les budgets.

Pour un souper gastronomique, romantique et luxueux, on te suggère d’opter pour Le Champlain, le restaurant principal du Château sous la direction culinaire de Stéphane Modat. Un menu soigné où les saveurs du terroir et les racines autochtones se mêlent à la cuisine française avec perfection. L’impressionnant cellier à vin est surplombé par une pièce de design dorée représentant les différents volumes du fleuve, rappelant les origines de la création du Château avec éclat. Le restaurant est également doté d’une cave à fromage complètement visible de la salle à manger où chacun des fromages est entreposé selon sa propre température afin d’assurer un repas idyllique sous tous les points.

Pour une soirée tout aussi agréable, mais un peu plus abordable, on te suggère de faire un tour au Bistro le Sam. Que ce soit pour ses cocktails inventifs, son menu chaleureux et exquis, son personnel ultra sympathique, son atmosphère à la Gatsby ou son décor envoûtant inspiré d’un wagon de train avec ses accents dorés et son mobilier en velours bleu marin, tu seras transporté complètement ailleurs pour une soirée festive.

 

restaurant-le-sam-bar

 

Pour ce qui est des déjeuners, ils sont servis à la terrasse Dufferin où la vue sur la ville de Québec est tout aussi magnifique. Cette section du restaurant a été ajoutée à l’architecture initiale du Château, c’est pourquoi ses murs sont bordés par de la pierre évoquant le parcours historique de l’établissement où se situait une ancienne allée de curling dans les années 30.

 

Modernité et responsabilité sociale

Toutefois, ce n’est pas parce que le château a soufflé ses 125 bougies l’an dernier qu’il est vieux jeu. Toujours à l’affût des enjeux environnementaux, le Fairmont Frontenac est le premier établissement touristique de la région de Québec à promouvoir des pratiques commerciales durables en invitant ses clients séjournant 2 jours ou plus à décliner les visites quotidiennes de l’entretien ménager. En réutilisant les draps et les serviettes pendant leurs séjours, ceux-ci contribuent à réduire la consommation d’eau, d’énergie et de produits ménagers. Pour chacun de ces invités, le Château Frontenac plante ensuite un arbre par nuitée en son nom au cœur de la Forêt Montmorency. Une belle initiative qui fait chaud au cœur et du bien à la planète!

Un week-end au Château, c’est un véritable rêve éveillé et l’endroit ultime pour être traités comme un roi! De plus, si tu passes au Château d’ici le 2 avril prochain, tu auras la chance d’admirer l’exposition soulignant le 50e anniversaire de la visite de la Princesse Grace de Monaco dans le lobby de l’hôtel où sa fameuse robe de bal sera exposée.

 

Village Vacances Valcartier ou Pays des merveilles hivernales?

C’est beaucoup plus facile d’apprécier l’hiver quand on explore un bijou architectural comme l’Hôtel de glace! N’étant pas les plus grands amateurs de la saison froide, la découverte de ce paradis hivernal à changer la donne et est définitivement à ajouter à ta to-do-list lors de ta prochaine escapade à Québec! Ne t’inquiète pas, tu pourras faire le plein de café, de chocolat chaud ou même de champagne pour te réchauffer un peu durant ta visite! Le bar est également situé juste à côté de la glissade glacée si l’envie te prend de retrouver ton cœur d’enfant pendant un instant.

 

hotel-glace-valcartier

 

Une architecture unique en Amérique

Ça faisait tellement longtemps que nous voulions visiter l’Hôtel de glace et nous avons été encore plus impressionnés que nous l’imaginions! On se croirait littéralement à Arendelle dans le film Frozen, en plein cœur de la région de Québec. C’est à parier que tu seras aussi excité qu’un enfant de 5 ans devant cet établissement spectaculaire! Pour les véritables amoureux de l’hiver, vous pouvez même célébrer votre union dans la chapelle juste à côté de l’hôtel pour une cérémonie incomparable.

Cette année, c’est la thématique des jardins qui complémente le décor féérique des 42 chambres de cette structure hôtelière emblématique de la Belle Province et unique en Amérique. L’Hôtel de glace se trouve à seulement 20 minutes de Québec, c’est donc l’aventure nordique par excellence à ajouter à ton prochain road trip hivernal jusqu’au 25 mars prochain!

 

hotel-glace-exterieur

 

En te procurant un billet pour tout le parc Village Vacances Valcartier, tu pourras également étirer le plaisir en allant profiter d’une journée de glissade sur tubes. Si tu es plus frileux, opte pour une nuit à l’hôtel de Valcartier ainsi qu’un moment de détente et de baignade au Bora Parc, l’immense parc aquatique intérieur doté d’une piscine à vagues. Le remède parfait à la grisaille de l’hiver pour se sentir en vacances et au chaud sans avoir besoin d’acheter un billet d’avion.

Pour sortir de ton quotidien et te sentir sur un autre continent ou même dans un autre univers, Le Fairmont Château Frontenac et le Village Vacances Valcartier sont vraiment deux expériences totalement différentes, mais complètement uniques que tu dois définitivement ajouter à ta bucketlist!

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média par Le Fairmont Château Frontenac et le Village Vacances Valcartier. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

 

 

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.