bayon-temple-storytellersmtl-cambodge-siem-reap

Coup de coeur pour le Cambodge

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Les meilleures choses arrivent souvent au moment où on s’en attend le moins. En voyage, c’est pareil, ce sont les décisions spontanées, les surprises inattendues et les détours imprévus qui font les meilleurs souvenirs. Notre dernier voyage au coeur de l’Asie du Sud-Est n’échappe pas à cette logique. Nous avions prévu depuis longtemps notre périple en Thaïlande, mais c’est notre arrêt de dernière minute à Siem Reap au Cambodge qui nous a le plus émerveillés. En seulement 72 heures, nous sommes littéralement tombés en amour avec cette ville mystérieuse ainsi qu’avec ses citoyens généreux et accueillants. Comme quoi suivre son intuition et son feeling du moment, c’est toujours gagnant!

Beaucoup moins touristique que d’autres régions de l’Asie du Sud-Est, le Cambodge est riche en culture tout comme en histoire et regorge de trésors intemporels, tous plus fascinants les uns que les autres. Si tu cherches un peu de tranquillité, sache que Siem Reap est également moins bondé que les métropoles thaïlandaises. Les paysages ruraux sont d’ailleurs beaucoup plus apaisants que la frénésie urbaine qu’on retrouve à Bangkok ou à Phuket.

bayon-temple-storytellersmtl-cambodge-siem-reap

Angkor, la 8ième merveille du monde?

Évidemment, tu ne peux pas passer par le Cambodge sans visiter les temples d’Angkor. La cité perdue des Khmers où l’histoire, la spiritualité et le mystère errent entre les murs de ces gigantesques oeuvres d’art architecturales. Un endroit qui arrive à nous faire sentir si petit et chanceux en même temps. C’est le genre d’endroit où tu seras transporté dans un univers complètement différent de tout ce que tu connais déjà et où les p’tits problèmes du quotidien semblent bien loin.

Le site archéologique d’Angkor compte plus de 200 monuments, vestiges du 9e au 15e siècle où le peuple khmer était à son apogée. Il est donc impossible de tous les visiter en un seul périple de quelques jours. On te suggère également de varier un peu tes activités afin de t’éviter de devenir blasé par la multitude de structures et d’oublier leur côté enchanteur. En plus, c’est une excellente raison de te donner envie de revenir au Cambodge avec toutes les merveilles qu’il y a à découvrir.

Considérant que nous avions seulement 72 heures, nous avons décidé de nous concentrer sur la visite d’Angkor Wat, d’Angkor Thom et de Ta Prohm. Bien qu’ils aient tous leur charme et leur unicité, Bayon Temple, situé dans la section d’Angkor Thom, est de loin l’un des endroits les plus impressionnants et magiques que nous n’avons jamais visité! Tu t’y sentiras comme si tu étais à la recherche d’un trésor perdu où chaque recoin est rempli de surprises. Des vrais Indiana Jones quoi! On y retrouve également des centaines de visages représentants Bouddha gravés dans la pierre, formant un design plus que particulier. Peu importe où tu te retrouveras, tu tomberas face à face avec la divinité.

Bayon Temple est un labyrinthe incroyable, où tu seras complètement hypnotisé par son atmosphère mythique! Tu pourrais t’y promener pendant des heures et rester bouche bée par son caractère unique. Toutefois, la chaleur intense et la température humide de la région sont à ne pas prendre à la légère lors de votre expédition. Amène-toi un parapluie pour te protéger du soleil (oui, oui), une casquette ou un chapeau et beaucoup d’eau pour être certain de profiter pleinement de votre escapade! Quoi qu’il en soit, en vous perdant au cœur d’Angkor Thom, même sous le soleil brûlant, tu t’y sentiras en paix, c’est promis!

angkor-wat-storytellersmtl-cambodge-siem-reap


Quelques conseils pratiques

Même si la distance entre les temples n’est souvent de quelques kilomètres, je te recommande de réserver un tuktuk pour la durée de votre exploration des temples. Le climat chaud et humide peut devenir lourd rapidement et nous avons littéralement fait rire de nous lorsque nous disions que nous allions faire toute la route à pied. Pour seulement 20$ par jour, tu auras accès à un chauffeur de tuktuk qui pourra t’éviter de faire une insolation ou de t’épuiser trop rapidement. Le nôtre fournissait même le prêt d’un livre sur les temples très intéressant pour faciliter la visite.

Tu ne peux également acheter tes billets qu’à un seul endroit, soit au Angkor Ticket Office, situé à quelques minutes de route du site historique. Il n’y a pas de vente en ligne ni sur place, à Angkor Wat, c’est donc un arrêt obligatoire. Tu peux payer en US$ ou en Riels, tout comme partout dans la ville de Siem Reap.

sarai-resort-pool-storytellersmtl-cambodge-siem-reap

Un traitement royal, sans égal

Après tes journées remplies d’aventures palpitantes, tu auras besoin d’un repos réparateur pour repartir de plus belle. Pour un confort ultime et un décor enchanteur, on te conseille fortement de séjourner au somptueux Sarai Resort & Spa durant ton escapade cambodgienne.  Pour le même prix qu’un joli logement sur Airbnb (80$ la nuit), tu vivras dans un havre de paix luxueux et incomparable! Gâte-toi, tu ne le regretteras pas! La nourriture exquise, le service impeccable et les installations grandioses font du Sarai Resort & Spa, un endroit charmant et chaleureux où on peut réellement déconnecter et relaxer.

Laisse-toi tenter par l’un de leurs délicieux cocktails les deux pieds dans l’eau cristalline de leur infinity pool. Pour les fiancés, les nouveaux époux ou tout simplement les amoureux de la vie, tu pourras même réserver un souper romantique sous la grande coupole blanche près de la magnifique piscine de l’établissement sans aucuns frais supplémentaires et sans aucun visiteur inopportun. Une vraie oasis de détente et d’émerveillement, à découvrir absolument!

À ne pas oublier avant de partir

    • Tu auras absolument besoin d’un visa pour voyager au Cambodge, même si tu es citoyen canadien et que ton séjour est de courte durée. Tu peux faire ta demande en ligne d’avance sans problème à partir du lien suivant: evisa.gov.kh/. Sinon, tu peux le faire directement à l’aéroport, le processus reste très simple et rapide. L’aéroport étant plutôt tranquille, tu n’as pas à t’inquiéter.

 

    • N’oublie pas de mettre à jour tes vaccins pour l’hépatite A, le tétanos et la typhoïde avant ton départ pour le Cambodge. Contrairement à d’autres pays asiatiques comme la Thaïlande, les médecins recommandent habituellement de se procurer des comprimés contre la malaria puisqu’il y a des traces dans la région des temples. Cela reste à ta discrétion, mais nous te suggérons de visiter une clinique médicale avant ton périple en Asie du Sud-Est, surtout s’il s‘agit de ton premier voyage dans cette région.

 

    • Il y a beaucoup de petits lézards qui sortent la nuit tombée, longeant les parois lumineuses des bâtiments. Ils ne sont pas dangereux, mais ils émettent un cri particulier, ne sois pas surpris.

 

    • Siem Reap est une ville idéale pour les digital nomads qui cherchent des p’tits cafés authentiques où le wi-fi est aussi excellent que la compagnie qu’on y retrouve.

 

  • Le Angkor Night Market est un must, mais le véritable marché local est plutôt celui de Psar Chaa, là où les Cambodgiens se procurent les ingrédients essentiels à leur curry gourmand et leurs plus beaux vêtements.

Le Cambodge est définitivement un endroit qui mérite une place de choix sur ta bucket list! Que ce soit pour ses citoyens sympathiques, sa cuisine étonnante, sa culture envoûtante ou son histoire intrigante, c’est un pays magique qui deviendra probablement le point culminant de ton prochain voyage en Asie du Sud-Est!

Bonnes vacances!

sarai-resort-coupole-storytellersmtl-cambodge-siem-reap

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.