Comédien, scénariste, réalisateur et animateur, Guillaume Lambert est un artiste polyvalent et un voyageur aguerri. Celui que tu as connu dans Like-Moi ou L’âge adulte est également à la barre d’Avec ou sans cash, une de nos émissions de voyage favorites, en compagnie de Geneviève Néron.
On a eu la chance de s’entretenir avec lui sur ses coups de coeur de la saison 3 en Amérique du Sud, ses destinations favorites à travers le monde, des anecdotes de tournage avec Geneviève Néron et un p’tit aperçu de la saison 4 d’AOSC à travers les merveilles du Canada! Avec la nouvelle saison qui débute le 15 août sur les ondes d’Évasion, c’est le moment idéal de faire le plein d’inspiration avec Guillaume Lambert!

Crédit photo: Samuel Pinel-Roy
Quel type de voyageur es-tu?
Instinctif et préparé à la fois. Je suis un peu anxieux et je n’aime pas les imprévus majeurs, je lis beaucoup sur les destinations que je visite avant de m’y rendre. Je consulte plein de blogues et je me fais un petit bottin des bonnes adresses et des bons restos. Je suis très foodie! Après, j’oublie tout et je découvre l’endroit par moi-même. J’aime me perdre dans les rues et marcher toute la journée. Ça me donne l’impression d’avoir un voyage unique! Toutes les villes que j’ai visitées, je les ai d’abord parcourues à pied.
Un fait cocasse que la plupart des gens ne connaissent pas à propos de ton parcours de voyageur?
Dans ma jeune vingtaine, j’avais peur de prendre l’avion et de voyager seul! Finalement, j’ai beaucoup pris l’avion, et j’ai voyagé seul plusieurs fois, ce qui m’a permis d’affronter mes craintes et d’apprécier la solitude. Ce que j’aime beaucoup, c’est de devoir me rendre à un endroit pour le travail, un tournage, un festival de films. Ça me permet d’avoir une raison de me rendre à quelque part que je n’avais pas prévu, et ensuite je découvre l’endroit comme si je le recevais en cadeau.

Crédit photo: Samuel Pinel-Roy
Quelle est ta ville coup de coeur ou ton endroit secret préféré de la 3e saison d’Avec ou sans cash?
Oh! Il y en a tellement! Même si c’est beaucoup de travail, Avec ou sans cash est tellement une belle aventure! En fait, j’ai été charmé par chacune des destinations en Amérique du Sud, chacune à sa façon! La culture y est tellement riche, mais je dois dire que j’ai beaucoup aimé Santiago au Chili. Rapidement, je me sentais à la maison et j’avais même déjà des petites habitudes de quartier après quelques jours.
J’ai aussi adoré Buenos Aires en Argentine, la culture en général, mais surtout gastronomique, y est formidable. Et puis Carthagène des Indes en Colombie, ne serait-ce que pour la beauté de la vieille ville, ses couchers de soleil et sa proximité avec la plage!
Mais si je dois répondre plus précisément à la question, je dirais que je garde un très beau souvenir du bar de la Casa Gangotena à Quito en Équateur. C’était un endroit discret, en plein cœur de la vieille ville, et j’y ai bu le meilleur Old Fashioned de ma vie!
Décris-nous une journée typique dans une de ces villes coups de coeur.
À Santiago au Chili, il faut vraiment se perdre toute la journée et marcher dans la ville, tout simplement. Tout se fait quand même relativement bien à pied. Il faut monter voir le coucher du soleil au Cerro San Cristobal!
Ensuite, il faut faire la fête dans Bellavista! Et puis, si vous avez la chance et un peu d’argent, allez manger au 040, un des meilleurs restaurants où j’ai eu la chance de manger dans toute ma vie! J’ai même pleuré en mangeant le dessert, Geneviève Néron peut en témoigner, j’avais l’air complètement hystérique.
Parle-nous d’un de tes quartiers préférés en Amérique du Sud et pourquoi?
Si je dois choisir un quartier coup de cœur, j’irais avec le quartier Vila Madalena de São Paulo au Brésil. C’est le quartier bohème! Je m’y suis beaucoup amusé! J’y ai mangé une pizza merveilleuse et bu du très bon vin. Et le soir, c’est la fête! Il y a des percussions qui résonnent dans tout le quartier. L’ambiance me rappelait un peu le Barri Gotic, à Barcelone, une autre ville que j’adore.

Crédit photo: Samuel Pinel-Roy
Quel est le plat du monde que tu préfères et où peut-on le déguster?
Pour le tournage de la saison 3 de L’âge adulte, nous avons eu la chance de tourner quelques scènes à Dakar au Sénégal, en Afrique, en équipe réduite. C’était une expérience absolument incroyable! Entre deux tournages, nous avons mangé un poisson entier grillé près de l’océan en buvant une bière locale, sur une terrasse. À ce moment-là, nous étions les seuls clients de l’endroit. C’était une cuisine toute simple, mais extraordinaire à la fois.
Sinon, notre chauffeur nous a invité dans sa famille, en banlieue de Dakar, et ils nous ont cuisiné un authentique thiéboudienne. Ça ne peut pas battre aucun restaurant!

Crédit photo: Guillaume Lambert
Quel est ton moment préféré pour voyager et pourquoi?
J’aime beaucoup voyager quand ce n’est pas la saison touristique! J’ai l’impression que la ville m’appartient!
Parle-nous d’un lieu surestimé d’une destination que tu as déjà visité.
Le lac Rose au Sénégal. Il n’est pas rose du tout. En tout cas, pas cette journée-là!
Et un lieu sous-estimé qui gagnerait à être connu?
Nous avons visité Niagara Falls pour la saison 4 d’Avec ou sans cash et je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir! J’adore le kitsch assumé de cette ville. Je vous recommande chaudement le Queen Charlotte Tea Room pour manger un authentique fish and chips anglais! C’est un charmant couple d’Anglais qui possède ce petit restaurant très sympathique. Coup de cœur assuré pour l’ambiance, le service et la cuisine!
Qu’est-ce qui t’a le plus émerveillé à Niagara Falls?
À l’automne, il y a moins de gens à Niagara et les couleurs sont vraiment magnifiques. Allez faire un tour dans les plus beaux vignobles de Niagara-on-the-Lake après les vendanges! Ça ne coûte presque rien et c’est une très belle expérience. Même chose pour le Whirpool Aero Car!
Quelle est la prochaine destination que tu voudrais explorer et pourquoi?
En ce qui concerne le tournage d’Avec ou sans cash, j’avais très hâte de retourner dans l’Ouest canadien pour découvrir Tofino et Victoria et retourner à Vancouver. La crise planétaire que nous avons vécu m’a permis de réaliser à quel point je suis chanceux et privilégié d’avoir beaucoup voyagé dans ma vie, et à quel point ça m’a manqué. Aussi, je dois dire qu’après toutes ces destinations, j’étais vraiment heureux de découvrir le Canada sous un nouvel angle.
Dans un tout autre ordre d’idées, j’espère un jour retourner aux Cinque Terre en Italie, juste pour boire du vin blanc sur la plage et manger des pâtes au pesto, PARCE QUE TSÉ.
Où peut-on suivre les prochaines aventures de Guillaume Lambert?
Sur les ondes d’Évasion pour découvrir la 4e saison d’Avec ou sans cash dès le 15 août et dans les salles de cinéma pour voir mon nouveau film, Niagara, dès le 16 septembre prochain. Sinon, pour me suivre, c’est sur ma page publique Facebook et mon compte Instagram que ça se passe!
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de cœur!