yul-eat-tanqueray-decouvertes-culinaires

Célébrer la créativité culinaire montréalaise avec YUL EAT

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Il y a quelques semaines, nous avons la chance de participer à la 5e édition du Festival YUL EAT et nous avons vraiment trippé! C’est un parcours à travers plus de 30 stations gourmandes variées que nous avons pu déguster une multitude de bouchées diversifiées offertes par la crème de la gastronomie montréalaise et y faire des découvertes phénoménales. Ce qui est génial avec cette formule, c’est que tu n’es pas obligé de faire le parcours dans un ordre précis. Si tu es trop bourré, tu n’es pas obligé de t’arrêter aux stations qui t’interpellent moins pour concentrer tes énergies et ton estomac pour ce qui t’allume davantage! Pour notre part, nous avons goûté aux bouchées salées avant de terminer notre trajet culinaire par les délices sucrés qui étaient offerts. De plus, le parcours gourmand inclut aussi des dégustations de cocktails rafraîchissants ainsi que des accords vins et bières pour agrémenter les nombreuses bouchées sur place.

Voici donc les 5 établissements pour lesquels nous avons eu un coup de cœur immédiat et qui nous ont fait un peu voyager par le fait même!

 

yul-eat-agrikol-decouvertes-culinaires

 

Agrikol, 1844 rue Amherst

L’édition 2018 du Festival YUL EAT mettait à l’honneur la cuisine familiale et festive des Caraïbes et le Agrikol était définitivement au cœur de cette fête culinaire! Devenu un incontournable de la scène gastronomique montréalaise, Agrikol est un restaurant de cuisine haïtienne qui a su faire rapidement sa place parmi les meilleurs établissements de la ville grâce à son menu exquis et son ambiance chaleureuse nous transportant directement au cœur des Antilles. Après nous être délectés de leur chiquetaille de morue fumée, nous avons été épatés par leur savoureux sandwich au griot. Accompagné d’une purée d’avocat et de pikliz (une salade de chou épicée traditionnelle) qui venaient balancer à merveille les plantains frits utilisés en guise de pain, c’était une véritable explosion de saveurs bien balancée. Pour la morue, son goût légèrement fumé était marié avec la fraîcheur et l’acidité de la lime ce qui donnait à la bouchée un équilibre parfait. Nous avons tellement adoré la cuisine du chef Paul Harry Toussaint que nous avons aussi assisté à sa démonstration culinaire afin de mieux comprendre la cuisine haïtienne et l’utilisation des produits locaux. À la suite à cette expérience, le Agrikol est certainement au top de la liste des prochains restaurants que nous allons essayer!

 

yul-eat-grumman-decouvertes-culinaires

 

Grumman 78, 630 rue de Courcelle

Qui dit mois de septembre dit fin de l’été et pour finir l’été en beauté, il n’y a rien de mieux que la cuisine caliente du Mexique. Le Grumman ‘78, premier camion de rue de Montréal, était présent au parcours gourmand avec la bouchée idéale pour contrer la chaleur de cette journée, leur fameux épi de maïs grillé. On ne parle pas ici d’un banal épi d’épluchette roulé dans le beurre et recouvert de sel. Oh non! Le Grumman offrait un épi parfaitement grillé recouvert d’une mayo au chipotle, de paprika et de queso fresco. C’était frais, c’était bon et c’était la preuve que parfois, les meilleures choses ne sont pas nécessairement les plus compliquées. C’est définitivement notre coup de cœur de l’événement! Nous avons très hâte d’essayer leur menu complet prochainement!

 

Gypsy, 500 Rachel Est

Déjà établi à Bali depuis plusieurs années, le célèbre restaurant coloré amène la culture indonésienne à Montréal pour notre plus grand plaisir! Si tu rêves de cette destination depuis longtemps, c’est l’endroit parfait pour te mettre dans l’ambiance avant ton départ. Véritable paradis des bols smoothies et de l’avocado toast, le Gypsy est LE spot idéal pour changer d’air et s’évader durant la semaine ou pour bien commencer le week-end avec un déj santé rempli de saveurs, à déguster sans aucune culpabilité! Visite le décor inspirant de cette nouvelle perle du Plateau, ouvert dès 8h tous les jours!

 

yul-eat-cavalier-petrone-decouvertes-culinaires

 

Lecavalier Petrone, 1977 rue du Centre, suite 100

L’expression «on mange d’abord avec les yeux» représente parfaitement les délicieux trésors sucrés de Lecavalier Petrone. Leurs chocolats artisanaux peints à la main ressemblent à des pierres précieuses, aussi magnifiques que décadentes. Cofondée il y a plus de 3 ans par Chloé Migneault-Lecavalier et Loïse Desjardins-Petrone, l’entreprise allie la pâtisserie et le design avec délicatesse et talent. Avec une présentation impeccable et une sélection de produits passant des bouchées aux gâteaux de mariage, tu trouveras de tout pour ta prochaine réception, c’est garanti!

 

Deux caves

Avec un nom aussi comique qui attire automatiquement l’attention, Deux caves combine l’expertise unique d’Alex Campbell et de Max Campbell, respectivement biologiste et sommelier et tous deux copropriétaires de l’entreprise. Réunissant des vins biodynamiques d’importation privée d’ici et de France, leur grande sélection s’unira parfaitement à tes prochaines recettes automnales réconfortantes! D’ailleurs, si tu te maries prochainement, c’est également un nom à retenir pour gâter tes invités en leur offrant du vin de grande qualité! Leur gamme complète et évolutive est idéale pour les amateurs de vins doux et fruités pour une dégustation décontractée, mais raffinée!

 

Pour ne pas manquer les exclusivités de la prochaine édition du Festival YUL EAT et essayez leur fabuleux parcours gourmand, abonne-toi à leur infolettre dès maintenant!

Bonnes découvertes!

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.