lunenburg-nouvelle-écosse

6 destinations époustouflantes à découvrir à travers le Canada

par The Storytellers MTL

La saison estivale approche à grands pas et on rêve déjà de tous les road trips qu’on pourra faire à travers les plus belles régions du Canada, les cheveux dans le vent et la musique dans le tapis au volant de notre bolide. On te propose donc 6 destinations canadiennes fabuleuses à ajouter à ta bucket list pour planifier tranquillement ton prochain périple!

 

1. Les merveilles naturelles de l’Alberta

Lake Louise

Lake Louise est un endroit magique qui doit absolument être sur ta bucket list version Canada! C’est un lieu époustouflant par sa vue incomparable sur les Rocheuses, la richesse de sa forêt luxuriante et également le logis de nombreux grizzlis que tu peux d’ailleurs apercevoir en prenant le téléphérique à 2101 m (6893 pi) d’altitude!

 

Lake_Louise_Canada

Crédit photo: Unsplash/Kevin Noble

 

Au lever et au coucher de soleil alors que l’air des montagnes se refroidit, arrête-toi pour une trempette relaxante dans les sources thermales de Banff. Chauffée par géothermie, l’eau qui atteint la surface n’a pas vu la lumière du jour depuis des siècles.

Si tu veux t’offrir la totale, réserve un séjour au Fairmont Château Lake Louise pour des vacances de rêve tout près des eaux cristallines de ce bijou naturel, entouré par les montagnes. Il n’y a probablement pas une plus belle vue pour prendre son café à travers tout le pays!

 

Peyto Lake

Si tu continues ton chemin sur la promenade des Glaciers, ne manquez pas le célèbre Peyto Lake, à environ 40 km de Lake Louise dans le parc national Banff. Tu pourras y admirer la couleur turquoise causée par la poussière de roche glaciaire qui se jette dans le lac.

 

Peyto_Lake_Canada

Crédit photo: Unsplash/Elise Zimmerman

 

Moraine Lake

Obtenant ses tons azur de la même façon, à 14 km de Lake Louise se trouve aussi le magnifique Moraine Lake. Terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air, tu peux y faire de la randonnée pour tous les niveaux, dont celle du Rockpile Trail qui donne accès au sommet de ce barrage naturel.

 

Moraine_Lake_Canada

Crédit photo: Unsplash/Samar K

 

Jasper National Park

Plus grand parc des Rocheuses canadiennes, le parc national de Jasper compte parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO avec plus de 11 000 km2 de montagnes à perte de vue! Tu pourras y faire du kayak, de la plongée, de la pêche, du rafting, te baigner et même y apercevoir plus de 70 espèces de mammifères.

 

2. La baie de Fundy, Nouveau-Brunswick & Nouvelle-Écosse

Située à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord sur la magnifique côte Est du Canada, la baie de Fundy est considérée comme une des 7 merveilles de l’Amérique du Nord, au même titre que le Grand Canyon et les chutes Niagara.

Phares idylliques, falaises fabuleuses, fruits de mer succulents, plages spectaculaires s’étendant sur des kilomètres, la baie de Fundy regorge de trésors naturels et historiques! Tu pourras y explorer des grottes marines, admirer des pierres précieuses, voir des baleines et visiter des sites fossilifères tout au long des villages côtiers bucoliques.

 

hopewell-rocks

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Avec un environnement aussi spectaculaire et inspirant, il n’est pas étonnant que la baie de Fundy soit aussi le repère créatif de nombreux artistes et écrivains qui affichent d’ailleurs leurs oeuvres dans les galeries de la région. Il y en a vraiment pour tous les goûts au Canada!

 

chutes-dickson-fundy

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Cavendish Beach, Île-du-Prince-Édouard

Dans le décor du classique Anne… La maison aux pignons verts, on retrouve aussi des plages aux sables dorés sur plus de 1100 km, dont Cavendish Beach. Demeure de nombreux parcours de golf, d’un parc national époustouflant et de vues incroyables sur la côte longeant le sentier Homestead, l’Île-du-Prince-Édouard est le lieu parfait pour te détendre et mettre tes obligations de côté.

 

Cavendish_Beach_Canada

Crédit photo: Tim Foster

 

4. Tofino, Colombie-Britannique

Sportifs et amateurs de plein air, Tofino c’est l’appel de la nature! Surf, pêche sportive et kite surfing font partie des nombreuses activités qui t’attendent au bout du pays, lové dans les vagues du Pacifique. Tu es actif sur la mer comme sur la terre? Essaye un parcours nature varié en commençant ton périple par une excursion en canot à partir du port de Tofino jusqu’à Big Tree Trail, un sentier de randonnée où tu pourras te promener parmi des arbres vieux de plus de 1500 ans.

Tu cherches à t’évader et à te relaxer après toutes ces aventures dans l’Ouest du Canada? Repose-toi en faisant un pique-nique sur la splendide Mackenzie Beach en toute sérénité et en dégustant des produits du marché!

 

 

5. Bruce Peninsula, Ontario

Tu rêves de la mer et de ses eaux cristallines? Aucun problème puisque le Canada possède lui aussi ses trésors aquatiques féériques, dont la péninsule de Bruce en Ontario, un vrai petit paradis. Situé à 9 heures de route de Montréal, tu peux y combiner baignade rafraîchissante et randonnée palpitante en visitant le parc national de la Péninsule de Bruce. Toutefois, on te suggère d’arriver tôt puisque les gardes forestiers limitent l’accès à un nombre limité de personnes par jour afin de conserver la beauté et la propreté de ce site naturel unique au pays, et ce, même bien avant la pandémie.

 

bruce-peninsula

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6.  Lunenburg, Nouvelle-Écosse

Le village historique de Lunenburg est un must lors d’une escapade en Nouvelle-Écosse! Comptant parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO, on y retrouve aussi le bateau emblématique du 10 cents canadien, le Blue Nose II. Avec ses rues bucoliques, ses nombreuses adresses gourmandes et son allure rappelant les villages norvégiens, c’est une destination à ajouter sur ta bucket list canadienne!

Pour la plus belle vue de la région, on te suggère de faire un tour à la microbrasserie Lightship Brewery où tu pourras déguster les meilleures bières locales tout en ayant une vue spectaculaire sur le village côtier. Et pour déguster un bon fish and chips croustillant, c’est sur la terrasse du The South Shore Fish Shack ou The Old Fish Factory que tu dois t’arrêter.

PS: Si la Nouvelle-Écosse est une destination qui t’interpelle, on t’invite aussi à lire notre article complet sur le sujet pour planifier ton voyage dans l’Est du Canada et découvrir ses arrêts incontournables, de Halifax à Cap Breton en passant par Peggy’s Cove!

 

lunenburg-nouvelle-écosse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On espère que nos suggestions t’ont donné envie de visiter ces trésors locaux à travers le Canada! On te souhaite une bonne planif et surtout de belles découvertes d’un océan à l’autre

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi

DÉCOUVRE TA DESTINATION 2023

Fais le quiz! 🌎

Inscris-toi à notre infolettre pour accéder au quiz et découvrir TA destination voyage de 2023!