Jules&KaroCali

Entrepreneuriat & Van Life, entrevue avec Julien & Karolina de Go-Van

par The Storytellers MTL

Si tu es un nomade dans l’âme, tu connais probablement Go-Van, le magazine Web sur la culture et la communauté vanlife. Fondé par Julien Roussin Côté en 2015, Go-Van partage les histoires, les idées et les astuces de voyageurs, d’aventuriers et de créateurs au gré des personnalités et des projets inspirants rencontrés sur la route. Rejoint par son amoureuse, la photographe Karolina Krupa, depuis 2 ans, ils ont aussi produit la série La Belle Vie avec Go-Van sur UnisTV et ont publié Vie de Van, un livre regroupant des récits et des itinéraires à faire rêver!

On s’est donc entretenus avec ce très sympathique couple dont les contenus nous donnent envie de partir sur les plus belles routes du pays dès maintenant! Ils nous partagent leurs coups de coeur et leur quotidien d’entrepreneurs numériques en vanlife dans cette entrevue qui tombe à point pour la Saint-Valentin!

 

Jules & Karo_CôteNord

Crédit photo: Go-Van

          

Comment votre envie de travailler ensemble s’est-elle concrétisée? 

Karolina: Tranquillement la compagnie grandissait et je me cherchais un nouveau défi. Ayant travaillé comme représentante aux ventes pendant 7 ans dans un autre domaine, j’avais envie de faire quelque chose de nouveau et de travailler pour une entreprise qui me ressemblait plus. De plus, étant sur la route au moins 6-7 mois par année, nous ne voulions pas avoir une relation à distance. Nous avons donc décidé d’essayer le tout pour le tout et de nous lancer ensemble dans le projet. Je me suis jointe à Julien et Go-Van en janvier 2019, ça fait donc déjà plus de 2 ans!

 

Alberta1

Crédit photo: Go-Van

 

Comment s’harmonise vos forces, vos caractères et vos talents complémentaires?

Karolina: Julien est très posé tandis que je suis très spontanée. Le mélange des deux fait en sorte qu’il y a un équilibre. J’ai un fort côté créatif et Julien a le sens des affaires!

Julien:  Même si Go-Van était mon «bébé», je suis toujours ouvert aux idées de Karo et je prends beaucoup ses inputs. On s’entraide mutuellement!

 

GoVan

Crédit photo: Go-Van

 

Que préférez-vous du fait de travailler ensemble sur Go-Van et que trouvez-vous moins facile?

Karolina: La possibilité de pouvoir décider quand nous voulons travailler. Lorsque les vagues ou le beau temps sont au rendez-vous, il arrive souvent que le travail soit mis sur pause et nous rattrapons le temps perdu plus tard durant la journée.

Le plus difficile dans notre cas est d’avoir notre espace personnel pour travailler. Heureusement, Julien sort souvent à l’extérieur pour faire des «walking-meetings» et j’ai mon bureau en avant dans la van. C’est un peu plus difficile présentement, sans la possibilité de travailler dans les cafés aussi.

Julien: Et quand je ne suis pas en «walking meeting», je travaille directement dans notre lit!

 

Travailler en Californie

Crédit photo: Go-Van

 

Comment arrivez-vous à conjuguer ou séparer votre vie professionnelle et personnelle?

Karolina: C’est important d’avoir ses propres passions en dehors du travail afin d’y arriver. Par exemple, j’aime beaucoup m’entraîner, donc j’ai besoin de mon moment pour aller courir. Julien n’est pas le meilleur pour diviser travail et vie personnelle, mais il aime ça comme ça. Il dit toujours que lorsqu’il aura l’impression de travailler ce sera le temps de faire autre chose.

Julien: J’ai souvent mes meilleures idées lorsque je suis en surf. Je travaille toujours sur des projets de passions.

 

SurfauQc2

Crédit photo: Go-Van

 

Décrivez-nous une journée typique dans votre entreprise et votre quotidien sur la route.

Karolina: Ça varie vraiment selon les moments de l’année, si c’est une journée de shooting ou de préparation de projets. En janvier et février, c’est plus calme, on fait davantage de développement et de relance de courriels, alors que de mai à octobre, c’est la haute-saison pour le travail. Julien se lève habituellement vers 6h45-7h et lorsqu’on fait des journées sur la route, on évite d’avoir des mandats à écrire. Avec l’émission télé, La Belle Vie de Go-Van, il y a beaucoup de déplacements en plus de la pression de la réalisation.

 

JoshuaTree

Crédit photo: Go-Van

 

Quel est votre meilleur conseil pour les couples qui voudraient se lancer en affaires ensemble?

Karolina: C’est important de discuter! S’il manque de communication, rapidement les choses peuvent dégringoler.

Julien: Tester la formule donc savoir si vous êtes en mesure de voyager ensemble et s’assurer d’être complémentaire. Chacun doit savoir trouver sa place dans l’entreprise. Il faut réussir à équilibrer le tout afin d’être sur le même beat et s’entraider à travers.

D’ailleurs, c’est durant les mésaventures d’un de nos voyages en Europe où il y a eu plusieurs complications au niveau des vols que j’ai réalisé que Karo était the one.

 

Quel est votre meilleur souvenir de Van Life ensemble?

Julien: Quand on a loué une van en Australie! En fait, tous les voyages avec une location de van ont amené des souvenirs inoubliables comme le voyage en Europe avec l’Italie et la Suisse.

Quand on était en Provence, on a trouvé un château avec un chef argentin (vu dans la saison 1 de Chef’s Table) et on a cherché un endroit caché pour y laisser la van pour la nuit. Le lendemain matin, pendant qu’on se faisait un café dans la van, la police s’est arrêtée pour nous parler et nous a finalement dirigés vers un stationnement municipal à proximité.

Nos réveils dans le désert Utah ou en Californie à Monument Valley comptent aussi parmi nos meilleurs souvenirs!

 

Réveil dans le désert

Crédit photo: Go-Van

 

Quelle est votre destination favorite jusqu’à présent et pourquoi?

Karolina: L’Australie! C’était le premier voyage après avoir quitté mon travail et pour commencer l’aventure Go-Van à 100%. On est allés rejoindre ma meilleure amie en surprise en plus. La vie sur place, la nature, les eaux turquoise et claires, c’était tout simplement magique! C’était aussi la première fois que je voyais des koalas dans leur état naturel.

 

Australie1

Crédit photo: Go-Van

 

Quels sont vos prochains projets?

Julien: Campdebase.com! Nous travaillons présentement sur un projet qui sera en parallèle à Go-Van, mais qui va se concentrer sur les modes de vie alternatifs. Un peu comme la série télé: La Belle Vie avec Go-Van. Nous avons été chanceux de travailler ensemble sur ce projet et ceci nous a beaucoup inspirés sur notre propre camp de base.

C’est bien de voyager et partir à l’aventure, mais il est aussi important de se poser le temps d’une saison. Notre projet est donc de construire notre propre maison qui sera aussi un endroit pour se ressourcer et accueillir nos amis nomades à venir camper. Dans la cour extérieure, il y aura un endroit pour camper, une cuisine extérieure, des jardins et une belle bécosse héhé!

On a trouvé un terrain dans les Cantons-de-l’Est pour la maison en été, puis, en hiver, continuer en van au chaud vers le sud. On veut mettre en application tout ce qu’on a vu et croisé lors de la série télé.

 

Camp de base Go-Van

Crédit photo: Go-Van

 

Pour en savoir plus, suis nos prochaines aventures sur le site de Go-Van et sur Instagram! Tu peux également te procurer le livre Vie de Van où Julien partage plusieurs petits trucs de vanlifers et ses meilleures routes à découvrir!

 

** Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Découvre ta prochaine destination grâce à notre quiz voyage en t’inscrivant à notre infolettre!

Vous aimerez aussi