Tu le sais peut-être, mais Montréal est une de nos villes favorites, on adore explorer ses quartiers et la redécouvrir tout au long de l’année. À travers ses nombreux restaurants à essayer et ses événements culturels incontournables, tu trouveras assurément ta prochaine idée de date night parmi nos suggestions. Voici donc 10 idées d’activités romantiques pour ta prochaine escapade hivernale en amoureux à Montréal!
1. Souper sous les étoiles à la Terrasse William Gray
Depuis le 1er décembre dernier, la terrasse de l’Hôtel William Gray est en mode hiver pour te faire vivre une expérience gastronomique exceptionnelle, bien au chaud dans un dôme géodésique. Logé au 8e étage de l’hôtel du même nom, tu pourras profiter d’une soirée sous les étoiles, d’une vue sublime sur le Vieux-Montréal et découvrir leur menu tout simplement divin. Comprenant 5 services, les différents plats sont préparés à partir d’ingrédients provenant de producteurs locaux et évolueront selon des thématiques mensuelles différentes jusqu’en avril.
Lors de notre visite, on a pu déguster plusieurs plats particulièrement savoureux, dont voici quelques recommandations. En entrée, tu ne te tromperas pas avec le savoureux feuilleté d’escargots et sa sauce crémeuse aux champignons shiitaké et truffe noire, un vrai délice! Pour le plat principal, notre coup de cœur a été le cabillaud noir laqué au miso, accompagné d’un risotto au beurre blanc au yuzu, c’était exquis et ça fondait en bouche!
Pouvant accueillir de 4 à 8 personnes, les dômes chauffés sont aussi disponibles pour le brunch durant les week-ends pour vivre la terrasse d’hiver sous les rayons du soleil! Que ce soit pour souper ou pour déjeuner, c’est vraiment une expérience magique à essayer cet hiver pour un moment inoubliable!

Crédit photo: The Storytellers MTL
2. Patiner au coeur du Vieux-Port de Montréal
Habituellement ouverte de décembre à mars, la patinoire du Vieux-Port de Montréal est un endroit idyllique pour une soirée en amoureux sous les étoiles. Tu pourras même en profiter pour faire un tour de grande roue et admirer la ville s’illuminer du haut des airs après ta session de patinage.
Les vendredis soirs, un DJ est sur place pour ajouter encore plus d’ambiance, alors que les samedis sont réservés à des concerts live et les dimanches pour des jeux et des animations destinés aux familles. Une zone détente avec des chaises Adirondack et des foyers pour se réchauffer sont également à disposition pour un peu plus de confort. Et si tu n’as pas de patins à la maison, ne t’en fais pas tu peux en louer directement à la patinoire.

Crédit photo: The Storytellers MTL
3. Balade hivernale dans les plus beaux parcs de Montréal
Montréal ne manque pas non plus d’espaces naturels qui permettent de mettre la frénésie urbaine sur pause le temps d’une promenade au parc. Le parc Maisonneuve est notre favori pour ses sentiers tranquilles et la possibilité d’y faire du ski de fond, mais chacun des quartiers de la métropole offre de belles options pour une balade hivernale. Ne manque pas de t’arrêter au parc Jarry dans Villeray ou au parc Lahaie et au parc Lafontaine sur le Plateau-Mont-Royal pour faire le plein d’air frais cet hiver.

Crédit photo: The Storytellers MTL
4. Assister à une exposition au Musée des Beaux-Arts
Que ce soit pour les premiers dimanches du mois gratuits dans les musées québécois ou pour les mercredis soir à 12$, toutes les occasions sont bonnes pour aller parcourir les différentes salles du Musée des Beaux-Arts. Cet hiver, plusieurs expositions seront présentées dont Parall(elles), mettant en lumière et célèbrant l’importance de la contribution de la femme dans l’univers du design. En plus des expositions temporaires, tu pourras également visiter les différentes collections d’arts locaux et internationaux lors de ta visite. Et si tu souhaites vivre l’expérience du Musée des Beaux-Arts différemment, continue ta lecture, tu ne seras pas déçu.
5. Essayer un restaurant qui fait voyager
Ville par excellence pour explorer la gastronomie des 4 coins de planète, une escapade romantique à Montréal n’est pas complète sans t’arrêter dans l’un des ses nombreux restaurants qui font voyager. À quelques pas du Musée des Beaux-Arts, tu trouveras le magnifique et tout aussi romantique Ristorante Béatrice pour une soirée à l’italienne.
Tu souhaites plutôt te promener dans le quartier de Griffintown? Dirige-toi vers la nouvelle adresse du India Rosa pour profiter du meilleur de la cuisine indienne. De passage dans le Mile-End, rends-toi au Pamika pour te transporter au cœur de Bangkok et découvrir les spécialités de la Thaïlande. Si tu cherches plus d’idées, nous avons répertorié plus de 20 adresses gastronomiques qui te transporteront au bout du monde lors de ta prochaine soirée en amoureux à Montréal.

Crédit photo: The Storytellers MTL
6. Se détendre dans les spas urbains
Pour chouchouter ta peau après avoir affronté le froid à l’extérieur, rien de mieux qu’une journée de détente dans les meilleurs spas urbains de Montréal.
Pour des soins haut de gamme, le Spa William Gray, à l’intérieur de l’hôtel du même nom, propose des installations luxueuses, dont une salle d’halothérapie garnie de sel himalayen, un lit de massage au quartz chaud et un système thérapeutique sonore Spa Wave. Tout ça sans oublier leur sauna finlandais, une salle vapeur et un sauna infusé d’herbes. Et si tu en profites pour passer une nuit à l’hôtel William Gray, un tarif préférentiel s’applique pour ta visite au spa.

Crédit photo: Spa William Gray
Pour une vue spectaculaire sur la métropole, dirige-toi au Bota Bota, un spa sur l’eau qui fait rêver avec son emplacement exceptionnel, mais aussi par ses magnifiques stations de détente et sa gamme de soins variés.
7. Faire la tournée des meilleurs cafés de Montréal
Montréal regorge de cafés tous plus jolis les uns des autres et l’hiver est la saison parfaite pour en faire la tournée et te réchauffer avec leurs créations gourmandes. Voici quelques-unes de nos adresses favorites à travers la métropole:
- Vieux-Montréal: Crew Collective pour avoir l’impression de boire un café à Gringotts, Tommy Café pour leurs excellents lattés, Nelli Café + Vin nature pour leur menu exquis du matin au soir, Olive & Gourmando pour leur cubano
- Griffintown: Le Petit Dep pour son ambiance inspirante et ses gourmandises
- Villeray: Rose Café pour leur dirty chaï et les meilleurs bombolonis, Pastel Rita pour leur décor idyllique
- Hochelaga-Maisonneuve: le Hélico pour ses chaï lattés parfaits et son sandwich déjeuner imbattable, le Supernat pour son espace aéré et ses délicieux vins nature à découvrir

Crédit photo: The Storytellers MTL
D’autres cafés en rafale:
- Rosemont: Pista, Station W
- Mile-End: Café Olimpico, Arts Café
- Plateau-Mont-Royal: Darling, Myriade
- Centre-ville: Café Parvis, Pikolo Espresso Bar
- Petite-Bourgogne: September Café
8. Déguster des gnocchis sur le pouce dans le Mile-End
Avec nos hivers de plus en plus difficiles à prédire, il te faudra assurément une petite pause chaleur et réconfort durant ton escapade romantique à Montréal. Un de nos plaisirs coupables restera toujours les fameux gnocchis de Drogheria Fine dans le Mile-End. À seulement 5$, c’est le snack parfait sur le pouce pour te réchauffer durant une journée froide et te sentir, le temps d’un instant, dans une petite ville italienne sur le bord de la Méditerranée. Avec leurs gnocchis moelleux et leur sauce tomate maison, tu ne peux pas te tromper. Tu nous en diras des nouvelles!
9. Participer à Montréal en lumière
Véritable classique des soirées hivernales montréalaises, le festival Montréal en Lumière revient pour sa 24e édition du 16 février au 5 mars 2023. Que ce soit en salle, sur la place des Festivals ou pour l’aspect gastronomique de l’événement, tu y trouveras ton compte pour passer une soirée en amoureux des plus complètes. Si tu souhaites vivre l’expérience complète de Montréal en lumière, c’est le 25 février que ça se passe avec la classique Nuit blanche! Tu n’as pas eu le temps d’aller voir l’exposition Parall(elles): une autre histoire du design dont on te parlait précédemment? Aucun problème, tu pourras profiter de la Nuit blanche pour aller au musée pour seulement 12$ et faire la visite de l’exposition.
10. Prendre l’apéro dans un bar de glace
Si l’hôtel de glace de Québec t’a toujours fait rêver, le bar de glace du Riverside te permettra de vivre une expérience similaire à Montréal. Situé au cœur du quartier Saint-Henri, une carte de cocktails hivernaux spéciaux t’y attend pour te donner l’impression de boire un verre dans un igloo. L’entrée coûte 20$ et comprend un cocktail de bienvenue et des chauffe-mains. La féérie du Riverside débute habituellement en décembre pour une période de 4 à 6 semaines, toutefois l’horaire dépend aussi des conditions météo, il est donc important de rester à l’affût du compte Instagram et du site Web du Riverside.
On espère que nos recommandations te permettront de passer un séjour inoubliable pour ta prochaine escapade romantique à Montréal!
Bonnes découvertes!
** Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Découvre ta prochaine destination grâce à notre quiz voyage en t’inscrivant à notre infolettre!