coucher de soleil en Inde

Intriguante Inde, entrevue avec Jonathan Gaudreau

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Photographe talentueux pratiquant le mode de vie nomade depuis 2012, Jonathan Gaudreau est un voyageur aguerri dont les images créatives et remplies d’humanité font rêver. Faisant également partie de l’équipe de Québec Travelers et de Voyage Grand V, Jonathan est souvent parti à la découverte de plusieurs pays dont le Maroc et l’Inde en tant que guide accompagnateur. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en découvrir davantage sur sa destination coup de coeur, l’Inde! 

 

train sous un viaduc en Inde

Crédit photo: Jonathan Gaudreau

 

Quel type de voyageur es-tu? 


Je voyage principalement pour la photo, mais aussi pour profiter du moment présent. Lorsque je suis en voyage, j’adore partir sur des routes non touristiques pour vivre des expériences uniques avec des locaux. J’ai l’habitude de marcher 10 à 15 km par jour!

  

Nomme un fait inusité que la plupart des gens ne connaissent pas à propos de ton parcours de voyageur.


Si on cumule le temps que j’ai passé là-bas, j’ai vécu un an en Inde au courant des cinq dernières années. On peut dire que j’aime vraiment ce pays.

 

coucher de soleil sur temple en Inde

Crédit photo: Jonathan Gaudreau

 

Quel est ton endroit secret préféré en Inde?

Mon coeur appartient à Hampi dans le Karnataka. C’est un havre de paix dans le chaos qu’est l’Inde. Il y a des ruines sur des kilomètres, le plus beau lever de soleil du monde et je me suis fait des amis indiens que je retourne voir chaque année. C’est comme ma deuxième maison.

 

Quel est le plat originaire de l’Inde que tu préfères et quel est le meilleur endroit où on peut le déguster?

Pav Bahji, un mets qui vient à l’origine de la région du Maharashtra. C’est une pâte de curry épaisse servie avec des pains au beurre. À l’origine, c’était un repas pour les travailleurs qui s’est transformé en street food. 

 

homme au milieu dun marche de legumes

Crédit photo: Jonathan Gaudreau

 

Décris-nous une journée typique en Inde.

Un petit déjeuner dans un restaurant sur une rue chaotique, ensuite, direction le marché pour aller chercher des fruits pour la journée. Je me promène ensuite avec mon appareil photo pour capter le plus d’histoires possible. Lorsque je suis fatigué, je m’arrête dans un restaurant souper pour ensuite prendre un rickshaw afin de retourner à ma chambre pour éditer les photos que j’ai prises durant la journée. 

 

Quelle est ta ville préférée et pourquoi?

Varanasi est mon coup de coeur, car il y a vraiment une énergie unique qui règne dans cette ville vieille de 4000 ans entre les rituels, la crémation des corps et les gens qui se purifient dans le Gange et les Ghats à perte de vue. C’est facile de se laisser emporter par cet endroit.

 

jeune garcon durant une ceremonie

Crédit photo: Jonathan Gaudreau

 

Que préfères-tu y photographier et pourquoi? 

J’aime y photographier les gens en train de pratiquer leurs rituels, voir la ferveur qui les habite. Je capte le moment présent sans jamais dénaturer ce qu’ils font, car je veux garder l’authenticité.

 

Comment décrirais-tu l’Inde en un ou deux mots? 

Chaos organisé

 

motocyclette et pietons au milieu dune artere passante

Crédit photo: Jonathan Gaudreau

 

Quel est ton moment préféré pour être en Inde?

J’aime m’y rendre entre novembre et mars, car c’est vraiment le meilleur temps pour la température.

 

Parle-nous d’un lieu surestimé de l’Inde.

Je parle sûrement par amour, mais pour moi, il n’y a pas d’endroit «surestimé» en Inde. Chaque région est unique et propre à elle-même.

 

Qu’est-ce qui t’émerveille le plus de l’Inde?

La ferveur religieuse qui habite les gens ainsi que leur gentillesse. Je suis toujours accueilli chaleureusement, peu importe où je vais.

 

gens réunis autour dune source deau

Crédit photo: Jonathan Gaudreau

 

Quelle est ta prochaine destination et pourquoi l’as-tu choisie?

J’accompagne au Maroc ainsi qu’en Inde dans les prochains mois pour Voyage grand V. Pour mon propre plaisir, je vais découvrir le Sri Lanka cet hiver entre deux séjours en Inde.


Où peut-on suivre tes prochaines aventures?

J’utilise Instagram pour publier mes histoires! Vous pouvez me suivre sur Instagram sur mon compte @jonathangaudreau_

 

Et puis, envie de partir en Inde toi aussi?

Reste à l’affût de notre prochaine entrevue avec un autre voyageur inspirant!

 

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.