charcuterie-fromage-jacopo-restaurant

La dolce vita au Jacopo, de l’apéro à l’espresso

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Ouvert depuis le mois de mai dernier, le Jacopo est LE spot de l’été dans le Vieux-Montréal. Situé sur la Place Jacques-Cartier, tu as assurément déjà vu des photos de leurs plats de pâtes fraîches à faire rêver et leurs pichets de Spritz tout simplement parfaits pour combattre la chaleur de l’été. Étant dans les derniers préparatifs de notre mariage et de notre voyage de noces lorsque le Jacopo a ouvert le printemps dernier, nous avons profité d’un jeudi ensoleillé pour aller enfin l’essayer.

Logé au cœur du Vieux-Montréal, le décor authentique et chaleureux du restaurant, son 2e étage digne d’un jardin italien somptueux et sa grande terrasse extérieure font du Jacopo un endroit polyvalent et idéal pour fêter tes petites et grandes occasions. Amateurs de gastronomie italienne, vous serez conquis par le menu rafraîchissant et évolutif du restaurant. La carte des vins d’importation privée change au fil des mois et est en parfaite cohésion avec les plats. N’hésite pas d’ailleurs à demander conseil à l’équipe sur place pour choisir le meilleur accord avec ton repas, ce sont de vrais pros!

 

cour-interieure-jacopo-restaurant

Crédit: The Storytellers MTL

 

Au niveau des cocktails, on a particulièrement aimé le Made with amore, 5e finaliste canadien du concours Made with Love pour sa fraîcheur et son originalité. Lieu parfait pour tes 5 à 7 urbains, les pichets d’Aperol Spritz du Jacopo sont servis avec des bouchées et disponibles en 5 saveurs différentes, l’accompagnement parfait de tes soirées entre amis ou en amoureux.

 

1er Service: Salumi e Formaggi

Côté nourriture, le menu est créé selon la tradition italienne en débutant en entrée par un plateau de salumi e formaggi. Nous avons eu la chance de goûter à 2 charcuteries soient, le bresaola, une charcuterie de filet mignon, et un prosciutto vraiment délicieux. Toutefois, la vedette de ce plateau était sans contredit le fromage fiore sardo qui s’apparente à un parmesan plus crémeux, accompagné d’un décadent miel à la truffe blanche. On en rêve encore! Si tu n’as jamais goûté de miel à la truffe blanche, tu te dois absolument d’en prendre à ta prochaine visite au Jacopo, tu ne pourras plus t’en passer durant l’apéro tellement c’est bon!

 

charcuterie-fromage-jacopo-restaurant

Crédit: The Storytellers MTL

 

2e Service: Antipasti 

Après un plateau délicieux de charcuteries et fromage, on a opté pour un deuxième service tout en fraîcheur avec la salade indivia e rucola, concoctée avec des endives (blanches et rouges), des canneberges ainsi qu’une succulente vinaigrette au cidre de pomme. En suivant les conseils de notre serveuse Leila, nous nous sommes également laissés tenter par les calmars grillés et nous n’avons vraiment pas été déçus! Les calmars étaient tendres et parfaitement assaisonnés avec la marinade au paprika, à l’ail et au citron. On pouvait facilement s’imaginer déguster cette assiette sur une terrasse sur le bord de la Méditerranée.

 

3e Service: Primi

Tout comme en Italie, avant de manger un plat de poisson ou de viande, tu te dois de déguster une belle assiette de pâtes fraîches et ce fut notre coup de coeur de la soirée! Après avoir hésité pendant plusieurs minutes entre les nombreux choix de pâtes qui ont tous l’air plus exquis les uns que les autres, nous avons choisi les raviolis farcis à la courge. Accompagnés d’un beurre noisette, de sauge et d’amandes rôties, ils étaient tout simplement décadents sans être trop lourds. C’est un excellent choix pour combler ton craving de pâtes sans te sentir ballonné à la fin du repas. En plus, les saveurs nous préparent tranquillement à notre saison pref avec ces saveurs automnales et on peut t’assurer que ce sera un hit lors des temps plus frais.

 

raviolo-jacopo-restaurant

Crédit: The Storytellers MTL

 

Dernier service: Dolce

Après tous ces services, tu te doutes qu’on commençait à être pas mal pleins, mais on ne pouvait pas passer à côté des desserts des chefs Giovanni Vella et Matthew Bell. Préférant les desserts fruités aux chocolatés, on a opté pour le gâteau à l’huile d’olive et ses suprêmes d’orange avec son caramel maison ainsi que la panna cotta aux petits fruits… un autre coup de cœur de la soirée. Les baies de saison et la texture moelleuse de la panna cotta à la vanille étaient exactement ce dont on avait besoin pour terminer le repas en beauté.

On ne peut pas non plus passer sous silence l’excellence de toute l’équipe du Jacopo, de notre accueil jusqu’au dernier service. Leur grande connaissance des plats et des meilleurs accords vins-repas ont fait de notre soirée au Jacopo une vraie réussite. Après la fermeture du restaurant Nolana, il y a quelques années, nous n’avions pas encore retrouvé notre spot pour nos cravings de bouffe italienne, mais on peut t’assurer à 100% que c’est maintenant le Jacopo!

PS: Si tu as la chance de travailler dans les alentours du Vieux-Montréal, le Jacopo offre un menu table d’hôte pour le midi à seulement 22$ incluant une entrée, un plat principal et un dessert. Tu pourras donc déguster nos deux coups de cœur, les raviolis et la panna cotta à petit prix, et ce, toute la semaine.

Salute!

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média par le Jacopo. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.