Vue aérienne de la riva de Split

10 activités à faire à Split et dans ses environs 

par The Storytellers MTL

Logée au cœur de la Dalmatie en Croatie, Split séduit par son climat chaud, son bord de mer et sa cité médiévale. Deuxième plus grande ville du pays, c’est également un excellent point de départ pour tes excursions dans les îles paradisiaques et les parcs nationaux luxuriants de la Croatie. On te propose donc 10 activités à ne pas manquer lors de ton prochain voyage à Split et dans ses environs. 

 

Les meilleures activités à faire à Split

1. Explorer la vieille ville et monter au sommet du Bell Tower 

Pour admirer la plus belle vue de la ville, on te recommande de te rendre près de la cathédrale Saint Domnius, où se trouve le clocher emblématique de Split. Après avoir visité et escaladé les paliers sinueux du Bell Tower, tu pourras te reposer au bord des fenêtres voûtées de la tour pour observer le panorama spectaculaire.

 

Port de Split

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Visiter le palais de Dioclétien et ses ruines souterraines⁠ 

Construit au 4e siècle, le palais de Dioclétien est le cœur de la ville de Split et un des édifices les mieux conservés de l’architecture romaine. Toutefois, tu y retrouveras aussi des influences égyptiennes puisque l’empereur Dioclétien se considérait comme un dieu, à la manière des pharaons, et a fait importer des Sphinx pour les ajouter à la structure. 

 

statue-palais-diocletien

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Comptant le temple de Jupiter, la cathédrale Saint-Domnius et la place Bace Radica parmi ses attractions principales, une visite des ruines souterraines du palais de Diéoclétien est également une activité incontournable. Bien préservé et un peu glauque, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO a par ailleurs servi de lieu de tournage pour la série Game of Thrones. 

 

palais-diocletien-split

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Manger un gelato en te promenant sur la Riva⁠ 

En complétant ta visite du palais de Dioclétien, tu arriveras directement sur la Riva de Split, l’endroit parfait pour prendre un verre ou déguster un délicieux gelato. Les options ne manquent pas puisque la majorité des boutiques de la promenade vendent des délices glacés, mêlant les saveurs traditionnelles aux créations inventives. Avec son air de la Côte d’Azur et ses palmiers géants, tu auras un spot parfait pour savourer le tout sur la Riva, une fois que ton choix sera fait!

 

gelato-split

Crédit photo: The Storytellers MTL

4. Te détendre sur l’une des jolies plages de Split 

Avec son emplacement idéal au bord de l’eau, tu retrouveras de nombreuses plages à Split et dans ses environs. Bačvice est certainement la plus populaire, mais on te recommande particulièrement celle d’Ovčice qui est moins bondée et beaucoup plus jolie selon nous. 

Un peu comme à Dubrovnik, les différentes plages de Split sont reliées par un sentier pavé où on retrouve aussi de nombreux restaurants où casser la croûte. Tu pourras donc faire une belle balade au bord de la mer, puis t’arrêter te baigner et manger où bon te semble. 

 

drink-plage-split

Crédit photo: The Storytellers MTL

5. Admirer le coucher de soleil sur le port ⁠⁠

Pour un pique-nique des plus romantiques, on te conseille de t’arrêter au port de Split pour pouvoir profiter des derniers rayons du soleil avec une vue incomparable sur la Riva. Laisse-toi bercer au son des vagues en partageant un repas à la bonne franquette et une bouteille de Zinfandel dénichés dans les commerces locaux et le tour est joué! 

 

coucher-soleil-riva-split

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6. Explorer le parc forestier de Marjan Hill

Pour te dégourdir les jambes et faire le plein de nature en ville, dirige-toi vers le parc forestier de Marjan Hill et son célèbre escalier de 314 marches. Au sommet de cette colline boisée de plus de 170 mètres, tu pourras te balader à travers les cyprès et visiter quelques églises datant de la Renaissance. Au loin, tu pourras même voir les îles de Hvar, Brač et Vis lorsque le ciel est dégagé. 

 

marjan-hill-split

Crédit photo: The Storytellers MTL

7. Goûter la gastronomie de Split

Tu ne peux pas partir de Split sans avoir goûté à quelques-uns des classiques croates comme le strukli. Que ce soit sur le pouce ou sur une des magnifiques terrasses de la ville, ce plat fromagé aussi réconfortant que savoureux charmera assurément tes papilles. 

Pour un souper gastronomique, on te recommande fortement le restaurant Bokeria pour son divin risotto noir aux saveurs de la mer et sa carte des vins remplie d’excellentes trouvailles locales. D’ailleurs, n’hésite pas à demander conseil à leur équipe, le service y est également impeccable! 

 

bokeria-risotto

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

8. Faire des excursions dans les îles environnantes

Si tu rêves de plages aux eaux cristallines, l’emplacement de Split est parfait pour t’aventurer sur les îles paradisiaques de la Croatie. Des excursions partent tous les jours du port vers les îles de Hvar et Brač, où tu retrouveras la célèbre plage de Zlatni Rat. Aussi connue sous le nom de la Corne d’Or, c’est un endroit idyllique où pratiquer tes sports nautiques favoris comme le kayak, le surf ou la planche à voile.

 

port-split-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Les plus beaux parcs nationaux à visiter à proximité de Split

Les parcs nationaux de la Croatie ne cessent de nous impressionner et celui de Krka compte définitivement parmi les plus beaux qu’on a eu la chance de visiter, tout pays confondu! Avec ses paysages majestueux et son ambiance apaisante, c’est un must lors d’une visite dans ce magnifique pays! ⁠

 

9. Faire une randonnée au parc national des lacs de Plitvice 

Faisant plus de 295 km2, le parc national des lacs de Plitvice compte plus de 16 lacs majestueux reliés par des chutes et des cascades. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, cet endroit féerique est également le plus grand et le plus vieux parc national de la Croatie. Les différents sentiers accessibles pour tous les niveaux de randonneurs sont super bien aménagés et permettent d’admirer de nombreux points de vue spectaculaires autant des Upper Lakes que des Lower Lakes. On te conseille aussi de consulter le site officiel du parc pour savoir si les sentiers que tu souhaites explorer sont ouverts avant de te déplacer. 

À partir de Split, tu peux t’y rendre facilement en réservant une excursion si tu veux observer le paysage plutôt que de conduire et être accompagné d’un guide pour faciliter le tout. Sinon, tu peux aussi louer une voiture et t’y rendre par tes propres moyens, toutefois, c’est à noter que les autoroutes de Croatie sont parmi les plus dispendieuses d’Europe et se stationner est un peu chaotique. 

 

parc-national-plitvice-chutes

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

10. Explorer le parc national de Krka

Longeant la rivière Krka, le parc national du même nom est un véritable paradis naturel et est encore plus près de Split que celui des lacs des Plitvice. Après un court trajet en autobus ou en voiture, tu pourras te balader dans le plus beau des décors à travers les sentiers pavés et bordés par une forêt luxuriante. Parmi les 17 chutes du parc national de Krka, la Stradinski Buk et les cascades de Roški Slap ne sont que quelques-unes des merveilles que tu pourras admirer tout au long de ta randonnée.

 

chutes-parc-national-krka-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On espère que toutes nos recommandations d’activités te permettront de passer un séjour inoubliable à Split et te donneront envie de visiter la Croatie au moins une fois dans ta vie!

Bon voyage!

 

*Certains liens contenus dans cette publication sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si tu cliques sur le lien et effectue un achat, nous recevons une commission d’affilié sans aucun frais supplémentaire pour toi. Bien entendu, nous ne partageons que les activités que nous avons aimées.

**Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de cœur!

Vous aimerez aussi

DÉCOUVRE TA DESTINATION 2023

Fais le quiz! 🌎

Inscris-toi à notre infolettre pour accéder au quiz et découvrir TA destination voyage de 2023!