Création_contenu-brooke-lark-unsplash

13 meilleures pratiques pour optimiser ton contenu Instagram – Partie 1

par The Storytellers MTL

Tu as l’impression de manquer des occasions d’affaires et de ne pas connecter avec tes clients? Instagram est LA plateforme numérique pour générer des discussions avec ton public cible, pour développer une relation de confiance avec tes consommateurs, pour les inspirer dans leur quotidien et pour rester au-devant des tendances tout en générant plus de ventes en ligne! 

Dans un dossier spécial en 2 articles, tu découvriras les 13 meilleures pratiques pour optimiser le contenu de tes publications et ta présence sur Instagram!

 

1. Porte une attention particulière à tes visuels

Il est primordial que l’aspect visuel de ton compte Instagram soit inspirant ET intéressant. Ne publie pas seulement pour publier et oublie une fois pour toutes les gros messages promotionnels en gras! Un dosage équilibré entre ton contenu commandité et organique est essentiel.

Tu dois aussi donner un contexte à tes images et raconter une histoire à ton audience. Celle-ci peut aussi s’étendre sur plusieurs publications. Choisis une palette de couleurs qui te ressemble et qui sera facile d’adapter à ton quotidien ainsi qu’un ou deux filtres qui s’harmonisent avec tes images. Cela deviendra ton look signature auquel tu pourras te référer en cas de doute ou en manque d’inspiration.

Par contre, ne limite pas ta créativité! Laisse ton style évoluer au fil des saisons et des goûts de tes abonnés! Laisse-toi la flexibilité d’oser lorsque c’est nécessaire. Ton originalité et ton audace sont ce qui te différencient de tes concurrents et qui marquent l’imaginaire de tes clients.

Reste authentique. Ne fabrique pas tes photos de toute pièce et sois transparent pour fidéliser ton audience et la mettre en confiance. Munis-toi d’un bon appareil photo ou d’un cellulaire optimal pour créer tes clichés. 

Ajoute une touche humaine à tes images pour que tes clients puissent s’imaginer utiliser ton produit ou ton service et porte une attention particulière à la lumière naturelle. Sinon, les banques d’images libres de droits comme Unsplash ou Stocksnap sont souvent une excellente source d’inspiration.

 

flat-lay-Instagram-christiann-koepke-unsplash

Crédit photo: Unsplash/Christiann Koepke

 

2. Fais participer ton audience

Au-delà de ton nombre d’abonnés, le taux d’engagement est ce sur quoi tu dois davantage concentrer tes efforts. Une petite communauté active et impliquée vaut mieux qu’un compte rempli d’abonnés désintéressés. Plus ta communauté interagit avec toi, plus ton contenu est susceptible d’être favorisé par l’algorithme d’Instagram.

 

Créé du contenu adapté aux besoins et aux intérêts de tes abonnés

Pose-leur des questions pour savoir ce qu’ils veulent vraiment voir sur ta page. Intéresse-toi à eux et utilise les fonctions de sondages dans les stories pour cerner les opportunités et pour ajuster ta stratégie de contenu rapidement et de façon évolutive. Instagram est toujours en mouvement et si ton compte n’évolue pas avec elle, ton contenu perd de la pertinence.

 

Quelques idées pour faire participer ton audience

  • Crée des concours simples et alléchants à une fréquence raisonnable.
  • Partage du contenu créé par les usagers (UGC).
  • Crée des quiz pour divertir tes abonnés.
  • Partage des fun facts sur la création de ton entreprise ou ton quotidien.
  • Cherche dans tes archives et partage des photos de ton évolution.
  • Demande l’aide de tes abonnés pour un élément de la conception d’un nouveau produit, d’un service ou d’un événement.
  • Crée un défi mensuel avec la nouvelle fonction Challenge.
  • Crée des Stories de type «complétez la phrase».

 

Instagram-georgia-de-lotz-unsplash

Crédit photo: Unsplash/Georgia De Lotz

 

3. Sois réactif aux messages privés et aux commentaires

Si tu veux favoriser la participation de tes abonnés, tu ne peux pas arrêter la conversation une fois qu’ils ont interagi si tu veux établir une relation durable avec eux.

Réponds aux commentaires et aux messages en DM dans le délai le plus court possible. Le temps de réponse idéal peut varier d’une industrie à l’autre (ex: espace de méditation vs compagnie de livraison rapide). Crée aussi une ligne directrice et des messages types répondant aux questions de bases de ta communauté pour pouvoir répondre efficacement et rapidement. Toutefois, personnalise toujours la réponse afin que le client n’ait pas l’impression d’être un numéro. Une touche d’humour est souvent appréciée, mais cela dépend aussi de ton ton éditorial et de ta relation avec ta communauté.

 

Saisis toutes les opportunités

Un client t’écrit pour te témoigner sa gratitude, son appréciation ou pour te partager une belle photo de ton produit? Remercie-le et demande-lui si tu peux en faire bénéficier le reste de ta communauté. Dans les messages et les commentaires se cachent souvent des occasions de mettre ton entreprise de l’avant!

 

4. Ne néglige pas la publication de stories

N’exigeant pas un visuel trop léché, les stories sont le meilleur moyen de créer du contenu facilement et quotidiennement sans te compliquer la vie. 

Cette fonction est un must pour amener du nouveau trafic et de nouveaux abonnés sur ton compte. Cela témoigne également de ton accessibilité et de ta volonté de rester à l’affût des tendances.

 

Coffee-in-bed-sincerely-media-unsplash

Crédit photo: Unsplash/Sincerely Media

 

Quelques idées pour t’inspirer

  • Partage le behind-the-scenes de ton quotidien, la communauté d’Instagram adore ce type de contenu qui nécessite rarement de grosses préparations. 

 

  • Publie des transformations «avant/après» pour montrer la progression de la conception d’un de tes produits, d’un événement ou d’un service. Si tu fais des rénovations, c’est également l’occasion de mettre ton nouvel espace de l’avant facilement. 

 

  • Donne du contenu gratuit et utile à ta communauté par le biais de tes stories. Publie tes inspirations quotidiennes, des tutoriels de ton produit, des conseils pratiques, des articles pertinents de ton industrie ou même des retombées médiatiques récentes! 

 

  • Pose des questions à ton audience avec les différentes fonctions disponibles pour les stories. Montre à ta communauté que tu t’intéresses à elle.

 

Bureau_extérieur-georgia-de-lotz-unsplash

Crédit photo: Unsplash/Georgia De Lotz

 

Quelques trucs pratiques

  • Aide tes abonnés à t’identifier avec des #hashtags concis et une géolocalisation efficace pour pouvoir repérer tes nouveaux ambassadeurs de marque. Utilise des ressources existantes et repartage le contenu des influenceurs qui t’identifie dans leurs publications.

 

  • Fais tes mises à jour régulièrement pour accéder aux dernières fonctions des stories. En utilisant plusieurs combinaisons (ex: GIF, musique, challenges, quiz, mentions, décomptes, sondages, géolocalisation, etc.), tu augmentes tes chances d’être remarqué par plus de personnes. N’en n’abuse pas non plus lorsque ce n’est pas nécessaire et reste le plus près possible de ta ligne éditoriale afin que ton contenu attire les bons abonnés.

 

  • Les stories sont plus authentiques et ramènent Instagram à son essence initiale, soit celle de partager du contenu instantanément. Toutefois, si tu veux optimiser leur allure, utilise des applications comme Canva, Unfold ou Mojo, où différents gabarits sont disponibles.

 

 

5. Capitalise sur les opportunités de créer du contenu vidéo

Passe du storytelling au storydoing et montre concrètement ce que tu fais. Utilise cette opportunité pour faire participer divers intervenants de ton entreprise. Mets-les de l’avant dans de courtes capsules pour rendre ton contenu et ton image plus humaine. 

Démontre les dessous de la conception d’un nouveau produit, tes bureaux, une journée typique dans ton entreprise, tes employés clés, tes événements internes et ton mode de vie. Si ton entreprise conçoit des produits, c’est le moment de créer des vidéos de type Q&A pour démontrer comment les utiliser et donner des trucs pratiques à tes abonnés.

 

Vidéo_Instagram-william-bayreuther-unsplash

Crédit photo: Unsplash/ William Bayreuther

 

6. Analyse tes statistiques régulièrement

L’étape essentielle à ta progression

Il n’y a pas de recette magique absolue pour qu’une publication fonctionne, mais il est indispensable d’analyser tes données pour maximiser tes chances d’être vus par tes abonnés et ne pas rater d’opportunités où ceux-ci sont actifs et engagés envers ton contenu.

 

Ne prends pas tes moments clés pour acquis

Ils peuvent changer n’importe quand. Une analyse hebdomadaire est idéale, mais cela dépend toujours de la fréquence de ton contenu. Si tu publies rarement, une analyse mensuelle peut être suffisante, tandis que si tu publies plusieurs fois par jour, une analyse quotidienne peut être plus efficace.

 

Vérifie tes heures optimales pour publier

En général, ce sont souvent les moments où les gens sont traditionnellement «en pause», soit au réveil, aux repas et au coucher. Par contre, cela dépend toujours de plusieurs facteurs différents comme la nature de ton contenu, l’âge et le mode de vie de tes abonnés.

 

Statistiques_Instagram_georgia-de-lotz-unsplash

Crédit photo: Unsplash/Georgia De Lotz

 

On espère que ces 6 premiers trucs pratiques t’aideront à optimiser tes publications sur Instagram et qu’ils t’inspireront à développer ta créativité sur cette plateforme toujours plus populaire. 

Reste à l’affût de notre prochain article pour découvrir nos 7 dernières astuces pour propulser ton contenu et dépasser tes objectifs numériques!

Bonnes créations!

 

Vous aimerez aussi