meilleurs_cafés_québec

10 meilleurs cafés où s’arrêter durant un road trip au Québec

par The Storytellers MTL

Les derniers mois nous ont donné l’opportunité d’explorer les 4 coins du Québec et une des choses que l’on préfère en road trip, c’est découvrir les meilleurs cafés sur la route. On te propose donc nos 10 cafés préférés où t’arrêter durant ta prochaine escapade à travers la province, de Montréal à Carleton-sur-Mer, en passant par les Cantons-de-l’Est et Charlevoix

 

1. HélicoMontréal 

Dans Hochelaga-Maisonneuve depuis le printemps 2018, Hélico Café Pâtisserie est rapidement devenu notre endroit de prédilection dans notre quartier préféré de MontréalFaisant partie des cafés de type 3e vague, Hélico utilise des grains provenant de différents torréfacteurs locaux et leurs sélections varient selon les semaines pour encore plus de découvertes caféinées.

En plus d’offrir d’excellents cafés, tu pourras te régaler avec leurs nombreux choix de viennoiseries et de pâtisseries sucrées ou salées. Tu peux également faire l’achat de bons petits plats ou d’une bouteille de vin local dans leur section épicerie pour un souper sur le pouce plein de saveurs. Que ce soit pour un arrêt rapide pour bien débuter la journée ou pour une séance de travail dans ses locaux colorés et cozys, l’Hélico est un café incontournable à Montréal.

 

cafe-helico-terrasse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Nektar Café & Torréfacteur – Québec et Lévis

En activité depuis 2009 et torréfacteur depuis 2018, on s’arrête toujours au Nektar Café lors de nos trajets Montréal-Québec. Avec 3 boutiques dans la région de la Capitale Nationale (Limoilou, St-Roch et St-Nicolas à Lévis), Nektar met de l’avant une vingtaine de torréfacteurs de la 3e vague et tu pourras également te procurer leur propre gamme de produits pour pouvoir en profiter à tout moment. D’ailleurs, si tu aimes leurs cafés et que tu veux faire plus de découvertes, le Nektar offre aussi un système d’abonnement qui te permet de recevoir des sacs de cafés à la fréquence que tu désires. 

 

nektar café lévis

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Smith Café – La Maison SmithÎle d’Orléans & Québec

Découvert lors de notre road trip sur l’Île d’Orléans en 2020, le café La Maison Smith est définitivement un incontournable de l’île ensorcelée. Offrant des cafés issus d’une torréfaction responsable et 100% locale, tu trouveras assurément le profil de goût qui correspond à tes préférences.

Si tu as un p’tit creux et du temps, profites-en pour déguster une de leurs viennoiseries sucrées et faire un tour dans leur charmante boutique. En plus de la succursale sur l’Île d’Orléans, tu pourras essayer leurs délicieux cafés parmi 6 autres succursales à Québec.

 

cafe-maison-smith-quebec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Mousse Café – Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Si tu comptes passer par Baie-Saint-Paul lors de ton road trip, tu dois absolument faire un arrêt au Mousse Café. On a découvert ce magnifique café et boutique durant notre anniversaire de mariage à l’Hôtel Le Germain Charlevoix et on a vraiment eu un coup de cœur.

Situé dans un ancien couvent, le Mousse Café est parfait pour débuter la journée avec un petit-déjeuner sur le pouce ou pour faire quelques provisions avant d’aller explorer les sommets de la région de Charlevoix. Viennoiseries, sandwichs, granolas, salades et délicieux lattés, tu trouveras tout ce dont tu as besoin au cœur du charmant village de Baie-Saint-Paul.

 

Mousse Café Charlevoix

Crédit photo: Mousse Café

 

5. Café Frida – Trois-Rivières, Mauricie

Premier restaurant offrant un menu 100% végétalien en Mauricie, le Café Frida est l’endroit par excellence pour les fans de cuisine locale et de saison. Café 3ième vague écoresponsable et équitable, une des missions du Café Frida est d’entretenir une proximité avec les producteurs de café et d’offrir une torréfaction de haute qualité qui se goûte à chaque gorgée. 

En plus d’offrir un menu d’exception tant au niveau de la nourriture que des boissons, le Café Frida est aussi un endroit où tu pourras admirer les œuvres des artistes de la région et la magnifique luminosité naturelle en fait un café très inspirant où faire une pause détente. Depuis l’hiver 2019, tu peux également passer par le Dep Frida pour tes achats véganes et biologiques ou pour ramasser leurs boîtes à lunch en route vers tes prochaines aventures. 

 

 

6. La Shop – Magog, Cantons-de-l’Est

Ce joli café de Magog est un arrêt à ne pas manquer si tu passes par les Cantons-de-l’Est durant tes prochaines escapades locales. En plus de leurs délicieux cafés, tu pourras faire le plein d’énergie en essayant un de leurs fameux grilled cheese! Parmi nos favoris, on te recommande le Scandinave au saumon fumé, le Petit Canard et la Belle Bette aux betteraves et tomates séchées. Si tu t’y arrêtes durant le dîner ou l’apéro, tu pourras aussi en profiter pour découvrir leur carte de bières de microbrasseries!

 

cafe-le-spot-magog

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Saint-Laurent Café – Boucherville, Montérégie

Avec son décor des plus coquets et son menu aussi rafraîchissant que réconfortant, le Saint-Laurent Café est définitivement une de nos adresses favorites sur la rive-sud de Montréal. Que ce soit pour télétravailler avec un bon latté glacé ou pour un apéro accompagné de plats colorés et de saison, on n’est jamais déçus. Situé dans le Vieux-Boucherville, c’est un arrêt gourmand idéal où t’arrêter avant de poursuivre tes aventures dans la région de la Montérégie. 

 

cafe-st-laurent-boucherville

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

8. Brûlerie du Café des Artistes – Gaspé, Gaspésie

Logée au cœur du centre-ville de Gaspé, tout près de la promenade Jacques-Cartier, la Brûlerie du Café des Artistes est la première maison de torréfaction de la Gaspésie. On peut d’ailleurs se procurer leurs cafés dans plusieurs points de vente, dont sur place, si tu souhaites ramener un peu de la Gaspésie à la maison. Cette entreprise familiale est un arrêt incontournable de la région depuis plus de 20 ans et son menu savoureux vaut lui aussi le déplacement. Sa terrasse à l’étage est d’ailleurs le meilleur endroit pour déguster le tout avec une vue magique sur l’eau. 

 

 

9. Brûlerie du Quai, Carleton-sur-Mer

Si tu comptes partir en road trip vers la Gaspésie ou le Nouveau-Brunswick, tu dois absolument t’arrêter à la Brûlerie du Quai pour ta pause café. On a particulièrement craqué pour leur espresso et leur London fog, de vrais délices que tu pourras prendre le temps de savourer sur la terrasse extérieure avant de reprendre la route. 

 

quai-brulerie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Situé à Carleton-sur-Mer tout près de la Baie-des-Chaleurs, leur atelier de torréfaction produit des créations caféinées depuis 2005. Ne manque pas l’occasion de te ramener un sac à la maison ou l’une de leurs mignonnes tasses à café réutilisables

 

10. La bête à pain – Laval

La bête à pain, c’est l’endroit parfait pour bruncher et déguster un bon café sur la rive-nord de Montréal. Alors que le menu du restaurant regorge d’options sucrées et salées et de repas parfaitement balancés, au comptoir, tu pourras aussi dénicher de délicieux vins d’importation privée, des pains de toutes sortes, des produits fins, des pâtisseries décadentes et des plats à emporter. Avec un décor aussi magnifique et une fleuriste juste à côté, c’est un must lors de ton passage dans la ville de Laval. 

 

bete-pain-laval

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Te voilà prêt à parcourir le Québec et ses nombreux cafés cet été! 

On espère que nos suggestions te permettront de faire plein de belles découvertes!

Bonnes escapades!

 

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi