King-Tomislav-Square-croatie

20 endroits incroyables à visiter lors d’un voyage à Zagreb 

par The Storytellers MTL

Plus grande ville de Croatie, Zagreb est aussi reconnue pour ses parcs verdoyants, ses monuments (jaunes) impressionnants et ses musées insolites, sans oublier ses nombreux bons cafés de quartier! On ne peut que tomber sous son charme et c’est pourquoi on te propose nos adresses préférées en 20 endroits à visiter lors de ton passage à Zagreb! Activités variées, rues bucoliques et restaurants gourmands, tu ne manqueras pas d’idées pour ton voyage dans la capitale croate!

 

tramway-rue-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Les meilleures activités à faire à Zagreb

Monter dans le funiculaire de Zagreb

Connu pour être le funiculaire le plus court au monde, ça reste tout de même une bonne façon d’accéder à la haute ville en ayant une jolie vue sur le panorama de Zagreb! Après une ascension de quelques secondes, tu te retrouveras au pied de la tour Lotrščak, un autre arrêt incontournable de la ville dont on te parlera en détail un peu plus loin ci-dessous. 

funiculaire-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Admirer St. Mark Square

Située dans l’Upper Town, le St. Mark Square est célèbre pour sa jolie église et son toit arborant fièrement les blasons de Zagreb et de la Croatie. Essaye de t’y arrêter durant une belle journée pour voir cet emblème de la ville briller au soleil. Si l’intérieur est accessible durant ta visite, tu pourras aussi y admirer les statues d’Ivan Mestrovic, le sculpteur le plus réputé du pays. 

st-mark-square-eglise-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Faire un pique-nique au Parc Zrinjevac & King Tomislav Square⁠

Juste en face de la gare centrale de train, tu retrouveras la plus grande place publique de la ville et son imposante statue commémorant le premier roi de Croatie, d’où lui vient d’ailleurs son nom, King Tomislav Square. Avec sa grande fontaine et ses vastes espaces verts, c’est un excellent endroit où s’arrêter pour admirer le magnifique pavillon d’art de Zagreb. À l’arrière, tu retrouveras aussi le coquet parc Zrinjevac, un autre spot verdoyant idéal pour un pique-nique. 

 

pavillon-art-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

Explorer le marché Dolac 

Une visite à Zagreb n’est pas complète sans un arrêt au marché Dolac. Pour faire le plein de fruits et légumes frais⁠ pour te concocter des bons plats colorés, on te conseille de t’y arrêter tôt le matin pour ne rien manquer puisque le marché ferme habituellement en début d’après-midi en semaine. Le marché Dolac est souvent considéré comme le cœur de la ville et tu pourras y découvrir plein de savoureux produits locaux tout comme une grande sélection de fleurs et d’herbes. 

 

dolak-market-zagreb

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Visiter le théâtre national croate 

Avec son style mélangeant néo-baroque et rococo, le théâtre national croate est définitivement un des plus magnifiques monuments de la ville. Bâti en 1895, ses influences austro-hongroises en font un endroit idyllique pour les amateurs d’art qui souhaitent assister à des spectacles d’opéra, de ballet ou de théâtre.

 

zagreb-national-theatre-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Te balader dans le Tunnel Gri⁠č

Construit sous la haute ville durant la Seconde Guerre mondiale pour protéger les civils des bombardements⁠, le passage souterrain du Tunnel Grič a aussi servi d’abri antiaérien durant la guerre d’indépendance de Croatie dans les années 90. Maintenant devenu une attraction touristique, le tunnel fait plus de 350 mètres de long sous la vieille ville de Zagreb et a aussi déjà été utilisé pour des défilés de mode et des concerts. 

 

Tunnel-Gric-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Casser la croûte sur Tkalčićeva Street

Regorgeant de cafés et de coins gourmands, Tkalčićeva Street est une rue colorée où il fait bon se balader et faire des découvertes culinaires. Des restaurants croates traditionnels aux comptoirs de gelato jusqu’aux terrasses coquettes où partager une shisha, tu retrouveras un peu de tout sur cette jolie rue piétonne.

 

Tkalciceva-rue-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Monter au sommet de la Tour Lotrščak 

Bâtie au 13e siècle pour protéger le sud de Zagreb, la vue panoramique au sommet de la tour Lotrščak est tout simplement spectaculaire⁠. On te recommande d’y passer vers l’heure du dîner pour pouvoir entendre les coups de canon quotidiens qui retentissent à midi chaque jour depuis 1877.

 

vue-tour-Lotrscak-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Faire une pause à Stone Gate

Également construite au 13e siècle, Stone Gate est l’entrée médiévale vers la vieille ville et un sanctuaire pour les résidents de Zagreb. Sa célèbre porte de pierre ainsi qu’une fresque de la vierge Marie ont survécu à un incendie en 1731 et sont ainsi devenus un lieu de pèlerinage où les locaux et les voyageurs se posent quelques instants en silence. 

 

stone-gate-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Prendre un café au Jelačić Square

Si tu souhaites explorer la ville en tramway ou te rendre jusqu’au parc Maksimir, il est fort probable que tu doives t’arrêter au Jelačić Square. Point central de Zagreb, les cafés-bars et les terrasses abondent dans ce coin de la ville. 

Au milieu, la statue du comte Josip Jelačić, un important stratège militaire croate, symbolise à la fois le passé houleux du pays que ses grandes victoires. Érigée dans les années 1800, la statue a été retirée durant l’ère communiste, puis rétablie en 1990 lors de la chute de Yougoslavie pour représenter le nationalisme croate. 

 

Jelacic-Square-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Te détendre au jardin botanique de Zagreb

Couvrant plus de 50 000 mètres carrés et regroupant plus de 10 000 espèces végétales, le jardin botanique de Zagreb compte parmi les parcs formant le «fer à cheval vert» de la ville. Son décor bucolique est une aire d’évasion parfaite pour une promenade apaisante après une journée d’activités. 

 

jardin-botanique-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Faire le plein de culture au musée de la ville de Zagreb 

Pour en apprendre plus sur Zagreb, de son passé médiéval à la guerre d’indépendance de la Croatie, le musée de la ville de Zagreb est un endroit très intéressant où s’arrêter. Ouvert depuis 1907, on y retrouve plus de 12 collections thématiques, des expositions interactives, de nombreuses maquettes et des milliers d’objets ayant traversé le temps et allant jusqu’à la préhistoire. 

Si visiter des musées est une des activités que tu préfères lorsque tu voyages, tu seras gâté à Zagreb, la ville du monde où on en retrouve le plus grand nombre par habitant! Parmi les plus populaires, on retrouve la galerie d’art moderne de Zagreb, le musée d’art contemporain, le musée des illusions, le musée croate d’art naïf et, le plus inusité, le musée des relations brisées

 

musee-ville-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Les meilleurs restaurants et cafés où s’arrêter à Zagreb

Zagreb est également une ville très abordable pour se gâter au restaurant et la cuisine est à l’image de la Croatie, variée et inventive! On y retrouve des poissons frais et des fruits de mer locaux tout comme des influences méditerranéennes dans les plats inspirés de la région de la Dalmatie. C’est aussi la ville des innombrables cafés-bars où les gens s’arrêtent à toute heure de la journée, tôt en matinée ou tard le soir, pour siroter un breuvage et faire une pause sociale. Voici donc quelques-unes de nos adresses favorites à retenir pour ton séjour à Zagreb!

 

Vinodol

Ce restaurant de cuisine croate tout simplement divin est notre recommandation coup de cœur pour un souper en amoureux à Zagreb! Comptant parmi les meilleurs restaurants de la ville, les plats et les vins locaux sont à l’honneur au Vinodol et les saveurs s’harmonisent à la perfection, de l’entrée au dessert. En plus le décor est sublime avec ses voûtes à l’ancienne et sa grande terrasse. Tous les plats sont délicieux et bien portionnés, mais on te recommande particulièrement leurs struklis décadents, leur dalmatian pie, un vrai classique, et leur pavlova fruitée parfaite! 

 

vinodol-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Broom 44

Situé juste en face du marché Dolac, le Broom 44 est rapidement devenu notre café de quartier préféré durant notre séjour à Zagreb. Nous y sommes retournés à plusieurs reprises tant on a trippé sur leurs cafés, parfois pour un simple latté et d’autres fois pour bruncher avec une belle vue sur la frénésie du marché qui s’anime en matinée. 

 

broom44-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Orient Express

Avec son décor moody rappelant le célèbre train qui passait autrefois par Zagreb, le café-bar Orient Express, juste à côté du restaurant Vinodol, est un incontournable pour siroter un cappuccino ou une bière croate à toute heure de la journée.

 

orient-express-zagreb-croatie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

D’autres adresses en rafale

Si tu es en mode digital nomad et que tu t’arrêtes à Zagreb pour une longue période pour jumeler télétravail et voyage, tu ne manqueras pas non plus de bons cafés où te poser et faire le plein d’inspiration! Le Botaničar et le Cogito Coffee sont d’excellentes adresses à prendre en note pour ta prochaine escapade dans la capitale croate.  

Pour un brunch coloré, arrête-toi au Roots Bar alors que pour une pause gelato, on te conseille de passer chez Melt. Et pour finir la journée en dégustant un cocktail dans un décor digne d’Alice au pays des merveilles, rends-toi au Gin Garden pour siroter ton verre dans une cabane dans un arbre!

On espère que toutes nos recommandations te permettront de faire de belles découvertes lors de ton séjour à Zagreb et de créer ton itinéraire idéal dans cette ville tout simplement incroyable! 

Bon voyage! 

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de cœur!

 

Vous aimerez aussi