verger-pommes-denis-charbonneau

5 endroits à visiter pour une aventure automnale dans le Haut-Richelieu

par The Storytellers MTL

L’automne étant notre saison favorite, on n’a pas hésité longtemps lorsque Tourisme Haut-Richelieu nous a invités à essayer la micro-aventure, Ici, on porte une petite laine! On t’amène avec nous durant ce parcours varié, mariant plein air et gastronomie, parce qu’on n’a pas toujours besoin d’aller loin pour se sentir en vacances! C’est parti pour un road trip automnal!

 

1. Arbraska, Mont Saint-Grégoire

Que tu sois intrépide ou débutant, Arbraska propose plus d’une dizaine de parcours variés et adaptés à tous les niveaux, même pour ceux qui ont la frousse des hauteurs. Tyrolienne, filets à grimper, passerelles suspendues et parcours à obstacles t’y attendent pour commencer ton automne en force! C’est l’endroit parfait pour sortir de ta zone de confort dans le plaisir et en nature, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis. Jusqu’au 15 novembre, tu peux faire l’expérience toi aussi en profitant d’un 15% de rabais avec le code: AVENTURE15! 

 

haut-richelieu_arbraska1

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Vergers et cidreries Denis Charbonneau

Le début de l’automne rime souvent avec cueillir des pommes et aux Vergers et cidreries Denis Charbonneau la saison bat déjà son plein! Les variétés disponibles diffèrent selon le moment de ta visite, ce qui nous a permis d’en découvrir une nouvelle favorite: la sunrise. Croquante, sucrée et parfaite pour les tartes, les compotes et les jus, on adore!

 

haut-richelieu_vergers_pommes

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Les vergers sont magnifiques et vastes, on peut donc y passer un moment apaisant sans se piler sur les pieds, en dégustant de délicieuses pommes au soleil! N’oublie pas de ramasser une boîte de beignets chauds avant de partir, ça goûte le ciel!

 

marie-verger-pommes-denis-charbonneau

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Fromagerie Au gré des champs

On a craqué pour ce joli arrêt gourmand et ses fromages affinés, les premiers à avoir été certifiés biologiques au Québec. Si tu prépares une soirée vins et fromages cet automne, c’est l’endroit idéal pour faire des trouvailles locales! Profites-en aussi pour visiter la magnifique étable, récipiendaire d’un prix d’architecture!

Puis, gâte-toi avec une dégustation de leurs 8 délicieux fromages, jumelant pâtes fermes, crémeuses et molles, aux goûts, textures et présentations différentes. Leurs noms ont d’ailleurs tous une signification particulière reliée avec l’histoire de la région et de la fromagerie.

 

fromage-degustation-au-gre-des-champs

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Notre top 3

  • Monnoir
  • Gré des champs
  • Frère Chasseur

Plusieurs produits gourmands sont aussi disponibles dans leur coquette boutique, dont des miels saisonniers, des confitures artisanales et des sauces piquantes relevées pour accompagner leurs délices fromagers.

 

4. Oasis Saint-Jean

L’endroit par excellence pour prendre une pause en admirant le coucher de soleil dans le Vieux Saint-Jean! Leur jolie terrasse colorée et remplie de plantes a été récemment aménagée pour permettre aux visiteurs d’y pique-niquer et de s’y reposer dans un décor florissant.

 

haut-richelieu_oasis_vieux_saint_jean

Crédit photo: the Storytellers MTL

 

5. X’ze place – Bistro urbain

Pour le dernier arrêt de notre micro-aventure dans le Haut-Richelieu, nous nous sommes rendus au bistro urbain X’ze place à quelques pas de l’Oasis Saint-Jean. Ouvert 4 jours avant le début du confinement, le nouveau restaurant du chef Xavier Pilon-Faucher a su se sortir de cette période difficile en offrant rapidement des repas pour emporter, permettant ainsi à leurs clients d’en profiter sur la nouvelle place publique aménagée en face du restaurant. 

Notre expérience gastronomique a débuté par une entrée classique du X’ze place, des huîtres exquises, fumées au bois d’érable et mignonnettes à l’érable. Notre verdict: les meilleures qu’on ait mangées! Et dis-toi que Max n’est vraiment pas le plus grand fan d’huîtres alors ce n’est pas peu dire. 

 

haut-richelieu_xzeplace2

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Ensuite, on a continué avec un duo de tartares: le saumon Umami, le parfait mélange du sucré, salé, amer et épicé, accompagné d’un croquant d’amandes tamaris, puis le tataki de canard asiatique, frais et assaisonné juste à point. 

 

haut-richelieu_xzeplace

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

En troisième service, nous avons eu droit au classique et plat préféré de tous les employés à qui nous avons parlés, les gnocchis aux champignons. Si pour toi un plat de gnocchis c’est synonyme de lourdeur et de richesse, le X’ze place t’amènera complètement ailleurs. Conçus à la parisienne et donc à base de pâte à choux, leurs créations sont beaucoup plus légères, de vrais nuages de bonheur. 

On ne pouvait pas non plus passer par le Haut-Richelieu sans goûter les fameuses grillades de Valleyfield, assaisonnées selon un mélange d’épices maison goûteux et parfumé, mais surtout moins salé que le mélange traditionnel. 

Après toute cette nourriture, nous pensions avoir goûté au meilleur du X’ze place, mais l’équipe en cuisine nous avait réservé une belle surprise avec la rouelle de jarret de Wagyu, cuite pendant 30 heures sous vide. WOW! C’était tendre à souhait et tout simplement délicieux surtout avec l’écrasé de pomme de terre au gras de canard.

Pour compléter cette expérience culinaire phénoménale, on a goûté au meilleur de leur carte sucrée avec la trilogie de desserts: blondies au butterscotch et son sorbet de banane sambal, crème brûlée glacée au Froot Loops et Cointreau, mousse chocolat noir feu de camp de style s’mores pour reprendre les origines des projets de Xavier Pilon-Faucher, l’ingénieux chef derrière le X’ze place. 

 

trio-desserts-xzeplace

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Du décor (mention spéciale au néon de l’entrée référant aux intentions du chef de faire les choses à sa façon #fuckerlechien), au menu jusqu’à la playlist, on ressent sa créativité et sa passion pour la cuisine à travers toute l’ambiance du resto. Un endroit à découvrir absolument et pour notre part, une nouvelle adresse où amener nos amis et les initier à la cuisine incroyable de Xavier et son équipe. 

Le Haut-Richelieu regorge d’activités et de micro-aventures pour tous les genres! Que tu sois friand de nature, de pêche, d’histoire, de vignobles, de gastronomie, de glamping, de vélo ou de sports aquatiques, tu trouveras assurément des idées  pour t’évader durant une journée festive en profitant des joies de l’automne au Québec

Bonnes escapades!

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

* * Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de suggestions et de trucs voyage? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois gratuitement nos 13 trucs pratiques pour économiser en vacances!

 

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!