Création_contenu-numérique-georgia-de-lotz-unsplash

13 meilleures pratiques pour optimiser ton contenu sur Instagram – Partie 2

par The Storytellers MTL

Après t’avoir parlé de l’importance des visuels, de la participation de l’audience, de la publication de stories, du contenu vidéo et de l’analyse régulière des statistiques sur Instagram dans notre dernier article, on est maintenant prêts à attaquer la 2e partie de ce dossier spécial! Découvre nos 7 derniers trucs créatifs pour optimiser ton contenu et ta présence sur Instagram dès maintenant!

 

7. Trouve ta fréquence optimale pour publier

Chaque communauté a sa fréquence optimale. Pour certaines, les abonnés sont plus engagés lorsqu’ils reçoivent du contenu chaque jour. Pour d’autres, c’est l’inverse et une publication par semaine est suffisante.

En général, less is more. En d’autres mots, il est préférable de publier moins, mais mieux! Prendre le temps de créer du contenu percutant et pertinent est plus avantageux que de publier trop fréquemment des contenus qui ne sont pas intéressants pour ta communauté.

The golden rule

Dans tous les cas, pour fidéliser tes abonnés, la règle d’or c’est la constance! Crée un rendez-vous avec eux afin d’assurer un trafic hebdomadaire intéressant et surtout pour que tes abonnés soient conscientisés aux moments où tu publies du contenu.

Une fois que tu as trouvé ta fréquence optimale, tu dois la respecter pour optimiser tes résultats. Choisis donc ta fréquence en pensant aussi à ta réelle capacité de production de contenu. Si c’est possible, fais la même chose pour tes stories. En les publiant selon un rythme constant, elles ont plus de chances d’être mises de l’avant par l’algorithme d’Instagram.

 

Instagram_constance_surface

Crédit photo: Unsplash

 

8. Fais-toi découvrir

Voici quelques trucs simples qui te permettront de ne pas manquer une opportunité de te faire remarquer!

  • Identifie les influenceurs dont tu utilises la photo (UGC) pour augmenter les chances de repartage et de toucher un auditoire plus grand, tout en montrant ta reconnaissance envers leurs contenus.
  • Utilise des #hashtags pertinents sans abus afin que ce soit facile de te trouver. Essaye de ne pas mettre des hashtags trop génériques, utilise seulement ceux qui sont utiles et recherchés par tes abonnés.
  • Utilise la géolocalisation en identifiant les endroits et les événements auxquels tu prends part.
  • Identifie les comptes Instagram pertinents qui pourraient être intéressés par ton contenu.
  • Ajuste le champ sous ton nom d’utilisateur dans ta bio en fonction de tes activités. Il te permettra d’apparaître dans l’onglet de recherche selon la pertinence. On en reparlera un peu plus en détail ci-dessous.

 

9. Engage la conversation avec ton audience

Si tu ne fais que publier sans interagir avec les réactions de tes abonnés, la progression de ton compte Instagram sera beaucoup plus longue. L’algorithme d’Instagram aura tendance à davantage te favoriser si tu passes du temps sur la plateforme et que tu es actif sur les comptes des autres.

Engage la conversation avec tes abonnés et réagis à leurs commentaires en personnalisant tes réponses. Démontre-leur que tu es intéressé par leurs opinions, c’est la meilleure façon de les stimuler aussi.

Comme on t’en parlait dans la première partie de notre dossier spécial Instagram, une touche d’humour est souvent appréciée, mais ça dépend de la situation, de ton ton éditorial et de ta relation avec ton audience.

 

Réactions_Instagram-austin-distel

Crédit photo: Unsplash/Austin Distel

 

10. Rédige des captions Instagram qui déclenchent des émotions

Nos émotions influencent fortement ce que nous achetons et ce vers quoi nous nous engageons. Les textes de tes publications doivent donc être rédigés et réfléchis en fonction des émotions que tu veux déclencher. Trouve des points communs ou des situations dans lesquelles tes abonnés peuvent se reconnaître, que ce soit par leur mode de vie, leurs besoins ou leurs intérêts particuliers.

Fais-leur sentir qu’ils font partie d’un mouvement ou d’une communauté tissée serrée pour renforcer leur sentiment d’appartenance. Fais-leur sentir que tu es là s’ils ont des questions ou des inquiétudes. Inspire-les à vivre la vie dont ils rêvent tout en restant honnête et réaliste. Parle de ton entreprise avec passion, sois transparent et parle des bons comme de ceux à améliorer. L’authenticité est la clé!

 

11. Dynamise tes publications

Une publication est rapidement dynamisée lorsqu’on utilise les bons emojis pour communiquer un sentiment, une situation particulière ou un fait cocasse. Les emojis permettent de donner plus de vie à tes publications et souvent de générer plus de réactions. Ils ajoutent de la couleur et de la personnalité à tes textes, tout en marquant des temps de pause durant la lecture. Choisissez judicieusement l’endroit où tu les insères.

Le nombre et le type d’emojis dépendent encore une fois du ton de ta ligne éditoriale et de ta relation avec tes abonnés.

N’hésite pas aussi à diviser tes paragraphes de façon à ce qu’une seule idée soit présentée par bloc de texte pour éviter de décourager tes lecteurs. Un contenu aéré, accrocheur et facile à lire attirera davantage tes lecteurs tout en les guidant à travers ta publication.

 

Instagram_Emojis_lidya-nada

Crédit photo: Unsplash/Lidya Nada

 

12. Porte une attention particulière à ta bio

C’est ta carte de visite et une occasion en or de te démarquer! Plus que jamais, ta bio doit refléter ton unicité et ton expertise avec une dose de créativité bien à toi!

Éléments essentiels d’une bio Instagram percutante

  • Utilise le champ du nom pour mettre des mots clés pertinents de l’avant pour que le référencement et la recherche soient plus faciles.
  • Ajoute des liens cliquables dans ta description (@ + #).
  • Ajoute un call-to-action et un lien vers tes projets ou réalisations à la fin de ta bio avec Linktree ou Linkinbio.
  • Insère des emojis pour ajouter de la personnalité ou raccourcir le texte.
  • Décris-toi d’une manière simple et inspirante. Ça doit être clair et on doit comprendre ce que tu fais facilement.
  • Crée des highlights pour que ton contenu soit facilement accessible à tes abonnés. Utilise une application comme Canva pour créer de jolies couvertures.

 

Bio_Instagram_jakob-owens

Crédit photo: Unsplash/Jakob Owens

 

13. Approprie-toi les tendances

Créer du contenu, c’est un processus évolutif et tu dois rester à jour pour rester pertinent. Informe-toi en lisant des articles de l’industrie sur les nouvelles fonctions et les mises à jour d’Instagram, comme le blogue de Later qui contient souvent des trucs pratiques pour optimiser ton utilisation des dernières fonctions.

Par exemple, avant il était préférable d’avoir des captions plus courtes et catchy, alors que maintenant les plus longues descriptions (lorsque c’est à propos) sont privilégiées puisqu’elles favorisent la conversation avec les abonnés. On traite des sujets plus en profondeur qu’avant.

 

Les dernières nouvelles fonctions Instagram

La nouvelle fonction Challenge dans les stories pourrait t’aider à créer un engouement supplémentaire autour de ton produit, ton service ou ton entreprise et inciter tes abonnés à participer à un défi rassembleur tout en les désennuyer durant leur confinement. Jusqu’à présent, il n’y avait pas vraiment de moyen «standardisé» de donner et de recevoir des nominations pour les nombreux défis sur Instagram. Maintenant, avec la nouvelle fonction Challenge, si tu vois un défi auquel tu souhaites participer, tu peux le joindre instantanément en appuyant sur l’autocollant.

N’hésite pas non plus à ajouter de la musique à tes stories si tu as accès à cette fonction en faisant ta dernière mise à jour. Ce n’est pas encore disponible pour tous les comptes au Canada, mais si tu en as l’opportunité, c’est une belle occasion d’ajouter une ambiance supplémentaire et de dynamiser ton contenu.

 

On espère que ces trucs pratiques t’ont donné des pistes et les outils nécessaires pour optimiser tes publications sur Instagram et qu’ils t’ont inspiré à développer ta créativité sur cette plateforme toujours de plus en plus populaire.

N’hésite pas à nous écrire tes impressions et tes commentaires sur ce dossier spécial et fais-nous signe si tu as des questions plus précises. On offre maintenant des services de rédaction, de création de contenu et de stratégie marketing si tu veux être plus soutenu dans le développement de ton contenu numérique et on est toujours prêts pour de nouveaux projets!

Bonnes créations!

 

* * Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de trucs créatifs gratuits pour créer ou alimenter ton blogue et tes médias sociaux? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!