fruit-market-phuket

Au paradis des saveurs avec Cookly!

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Avant notre voyage, nous avions déjà entendu parler de Cookly sur le Web. Toutefois, lorsque nous avons vu que l’entreprise recherchait de nouveaux ambassadeurs, nos coeurs et nos estomacs de foodies ont sauté sur l’occasion, ce qui nous a permis de vivre une expérience inoubliable dans l’univers authentique de la cuisine thaïlandaise lors de notre séjour à Phuket.

 
cooking-station-phuket-cookly
 

Pour vivre une immersion totale, nous avons décidé de suivre le cours d’une journée complète offert par la Phuket Thai Cooking Academy ce qui nous permettrait de concocter plus d’une dizaine de plats classiques comme le curry jaune, la soupe Tom Yum et le fameux Pad Thai.

Avant de débuter le cours, nous avons eu le droit à une visite guidée d’un marché thaïlandais typique afin d’en apprendre plus sur les différents ingrédients qui entrent dans la confection des plats. Notre guide qui était également la Chef principale de l’Académie nous a donc fait faire le tour des différents étalages de fruits et légumes frais et colorés en plus de nous faire goûter et sentir plusieurs des ingrédients, de quoi stimuler tous nos sens.

De retour à l’école de cuisine, nous avons enfilé nos chapeaux et tabliers de chef afin de suivre notre première leçon: la fabrication de la crème et du lait de coco. Nous avons été surpris de savoir à quel point il était simple de préparer ces ingrédients clés de la culture thaï. Il ne suffit que de la pulpe de coco fraîche, un peu d’eau chaude, beaucoup d’eau à température pièce et un peu d’huile de coude afin de bien presser le mélange dans ses mains et d’en faire sortir tous les arômes et saveurs. D’ailleurs, savais-tu qu’il ne suffit que de deux noix de coco pour obtenir plus de 2.5kg de pulpe? Nous non plus haha, c’est assez impressionnant!

 
max-cooking-phuket
 

Une fois la crème et le lait préparé, nous avons commencé par notre premier dessert, le mango sticky rice. Peu importe dans quel restaurant tu iras durant ton voyage en Thaïlande, tu retrouveras ce plat au sommet de la liste des desserts, c’est assuré. En fait, comme son nom l’identique, ce dessert est uniquement constitué de mangue fraîche servie avec un riz collant sucré et aromatisé à la crème de coco. Ça ne prend que 5 minutes à faire cuire, mais une fois que le riz a absorbé tout le mélange de vanille et de crème de coco, il devient sucré à souhait et accompagne à merveille la mangue qui est disponible en abondance à Phuket.

Après le dessert, s’en est suivi la préparation complète des ingrédients pour nos 4 autres plats. Nous avons appris des trucs pratiques sur la coupe des légumes et aromates, ainsi que pour la préparation des différents mélanges d’épices pour le curry et notre délicieuse soupe Tom Yum. Quand on te dit qu’avec l’expérience Cookly tu en as pour ton argent, ce ne sont pas des paroles en l’air. Après seulement l’avant-midi, nous avions assez de nourriture pour faire un repas authentique pour nous et au moins 2 autres couples d’amis minimum.

 
thai-meals-phuket-cooking-class-cookly
 

En fait, nous avions tellement de nourriture que pour la 2e moitié de la journée, nous avons demandé de ne faire que 5 plats ensemble au lieu de 5 plats chacun, car nous n’aurions jamais eu assez de bras et d’estomacs pour rapporter toute la nourriture à l’hôtel. Aussi, MJ n’étant pas une amatrice de plats très épicés, nous avons vraiment apprécié de pouvoir contrôler le degré de sauces et d’épices à cuisiner pour ajuster le tout à nos goûts et ne pas finir la journée sur la toilette.

Notre première expérience avec Cookly fut des plus agréables grâce à toute la gentillesse et l’expertise de l’équipe de la Phuket Thai Cooking Academy. La vue spectaculaire de la cuisine à aire ouverte y fut également pour quelque chose. Le décor et l’ambiance sont idéales pour cuisiner des plats délicieux en toute quiétude, tout près de la nature. Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs plats moins connus de la cuisine thaïlandaise authentique (du moins pour nous) comme notre nouveau coup de coeur, les morning glories sautés (liserons d’eau en français). Nous comptons explorer les marchés asiatiques de Montréal très prochainement pour recréer ce plat si simple, mais tellement savoureux.

Nous recommandons sans hésitation à tous ceux qui visitent l’Asie du Sud-Est de suivre le cours fantastique de la Phuket Thai Cooking Academy avec Cookly afin de s’immerger complètement dans la culture culinaire envoûtante et authentique de la Thaïlande.

Consulter les liens suivants pour de plus amples informations sur Cookly ou notre formidable classe à Phuket !

Bon appétit!

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.