Quoi faire à Québec cet été – 9 idées pour ton prochain séjour

par The Storytellers MTL

Québec, c’est le genre de ville où on peut retourner des dizaines de fois sans jamais revivre la même expérience! Avec son charme d’antan, sa culture vibrante, son architecture à l’européenne et ses trésors naturels, on ne manque pas de choix pour s’occuper. Si tu prends des vacances locales cet été, découvre quoi faire à Québec pour ton prochain séjour à travers nos 9 idées et activités! 

 

1. S’immerger dans l’univers de Picasso

On a commencé notre week-end en beauté en se rendant au Centre des congrès de Québec pour assister à l’exposition Imagine Picasso! L’expo se déroule en deux parties: la première étant plus informative où on se balade à travers les différentes phases artistiques de Picasso, expliquées sur des enseignes. La pièce de résistance est définitivement la deuxième partie immersive où les créations de Picasso sont projetées partout dans la salle et en constant changement. L’ambiance tout comme l’expérience sont très apaisantes et c’est vraiment intéressant de découvrir son art différemment. 

On a adoré le format de l’expo qui permet d’en apprendre plus sur la vie du peintre, ses inspirations et le contexte historique de son art, puis de reconnaître ses œuvres à travers un parcours immersif haut en couleurs!  

 

 

2. S’envoler au-dessus de la ville avec GoHelico

Après avoir fait le plein de connaissances sur les œuvres et la vie de Picasso, quoi de mieux que de visiter un autre chef-d’œuvre, la ville de Québec du haut des airs. Jusqu’au 30 septembre, l’entreprise GoHelico offre un tout nouveau forfait, le [email protected] en altitude. Ce tour d’hélicoptère (sans porte afin d’avoir une vue dégagée) à 1500 pieds dans les airs te permettra de voir les plus beaux attraits de la ville, du Vieux-Québec au Château Frontenac en passant par le cap Diamant. Une fois le vol terminé, tu pourras déguster la bouteille de bulles qui t’attend sur l’incroyable terrasse du Resto-Bar Le Commandant de quoi bien finir ton apéro haut en couleur. 

 

Vue intérieure de l'hélicoptère

Crédit photo: GoHelico

 

3. Voyager dans le temps dans les rues de Québec

Un séjour à Québec n’est pas complet sans un arrêt dans l’emblématique quartier Petit Champlain et une balade sur la Place Royale. C’est un incontournable de la ville et même après plusieurs visites dans la Capitale-Nationale, on est toujours aussi charmés. C’est l’occasion parfaite de repérer les meilleurs restos du coin dans une ambiance romantique, main dans la main en s’imaginant dans une autre époque ou dans un petit village bucolique européen. 

 

maison quartier petit champlain quoi faire à québec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Résoudre des mystères

Si tu aimes résoudre des énigmes et que tu es friand de jeu d’évasion, on te propose également d’essayer le nouveau parcours de Défi-Évasion pendant que tu es dans le Vieux-Québec. Ce nouvel escape game extérieur t’amènera à sortir ton instinct de détective à travers un parcours sur les traces de l’étrange. Idéalement à faire en groupe de 6 personnes ou moins, c’est une activité idéale à essayer entre amis ou en famille!

 

Chateau-Fleur-De-Lys-parapluie-rue-cul-de-sac

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Goûter la gastronomie locale

Québec regorge de nombreux restaurants savoureux et cette fois-ci, on a craqué pour le Bistro l’Orygine. Si c’est son magnifique décor qui a d’abord attiré notre regard, c’est son menu organique, créatif et local qui nous a complètement séduit. On a particulièrement aimé leurs gnocchis à l’origan et à la citrouille accompagnés d’une faisselle de chèvre, c’est tout simplement divin!

En plus d’offrir un menu à la carte, l’Orygine offre également un menu découverte en 3 types: végane, végétarien et omnivore de quoi déguster le meilleur de la cuisine locale peu importe tes goûts. Avec leur jolie terrasse donnant sur le fleuve et sur la place des Canotiers, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un bon repas avec un verre de rosé cet été! 

 

gnocchis restaurant l'Orygine Québec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Si tu préfères les repas de type méditerranéens, on te suggère fortement de faire un tour aux Petits Creux Corsica Origina pour goûter au meilleur de ce que la Corse a à offrir, un must lors d’un séjour à Québec.

 

6. Séjourner dans un hôtel de luxe

Logé au cœur du Vieux-Québec et tout près du Bistro l’Orygine, on a eu la chance d’être reçus au sublime Hôtel 71, l’endroit parfait pour une escapade romantique! Dès notre arrivée, on a tout de suite été accueilli chaleureusement par leur sympathique équipe dont le professionnalisme s’est ressenti tout le week-end!

 

entrée Hôtel 71 Vieux-Québec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Nommé hôtel #1 au Canada selon les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler, on comprend pourquoi dès qu’on y met les pieds. L’élégant lobby de l’entrée est d’ailleurs idéal pour prendre l’apéro en dégustant un verre d’importation privée du bar à vin. L’hôtel dispose aussi d’autres jolies aires communes, dont le Espresso Lounge, où on peut prendre tranquillement (et gratuitement) son café dans une atmosphère détendue et cozy.

 

lounge café Hôtel 71 Vieux-Québec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

La beauté et le chic des lieux ne s’arrêtent pas là puisque les chambres sont tout aussi superbes. Avec ses hauts plafonds et sa luminosité naturelle abondante, la nôtre était parfaite pour des p’tites vacances en amoureux! Le lit était super confo et on a adoré le p’tit coin café-lecture pour bien commencer la journée! Si tu veux t’offrir la totale, la suite Penthouse est également à couper le souffle et promet un séjour des plus mémorables avec sa terrasse privée sur le toit de l’hôtel! 

 

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Si tu es comme nous et que tu ne peux t’empêcher de commander du room service lors de ton séjour à l’hôtel, tu seras très heureux à l’Hôtel 71 avec son délicieux restaurant italien Il Matto. Pour notre part, on a opté pour leurs calmars frits ainsi que leur succulente pizza margherita et bien entendu, comme dessert, tu ne dois pas partir sans goûter à leurs bombas au chocolat!

 

7. Faire la tournée des chutes

Après une bonne nuit à l’Hôtel 71, tu seras prêt à reprendre tes activités et faire le plein de nature dans les environs de la région. Si tu ne souhaites pas trop t’éloigner, tu peux aller admirer la chute Montmorency à partir de la toute nouvelle passerelle ou bien aller te rafraîchir au parc des Chutes-de-la-Chaudière. 

De notre côté, nous avons eu un coup de cœur pour celle du Canyon Sainte-Anne, à environ 40 minutes de Québec! Le site propose une randonnée tranquille qui passe à travers 3 ponts suspendus offrant de nombreux points de vues exceptionnels sur la chute de 74 mètres (plus haute que celle des chutes Niagara). Si tu es friand de manèges et que tu n’as pas peur des hauteurs, tu pourras aussi la survoler en montant à bord d’AirCANYON pour vivre une expérience hors du commun en traversant le canyon à toute allure.

 

Chutes Canyon Ste-Anne Québec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

8. Explorer l’Île d’Orléans

À seulement quelques minutes de Québec, l’Île d’Orléans est une destination qui mérite de se retrouver sur ton itinéraire de l’été, surtout si tu passes dans le coin! Avec ses nombreux arrêts gourmands qui valent le détour, il y en a littéralement pour tous les goûts.

Parmi nos adresses favorites, tu retrouveras le domaine Cassis Monna & Filles pour sa célèbre crème glacée cassis-vanille et le casse-croûte Chez Mag pour une bonne guédille au homard à savourer sur le quai de Saint-Jean à quelques minutes de là. 

 

crème glacée Cassis Monna & Filles

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Si tu aimes dénicher des trouvailles uniques, arrête-toi chez 3 Poules à l’île pour découvrir la plus jolie boutique de l’Île et pour un bon café, passe à la Maison Smith avant de repartir. 

 

9. Randonnée dans les plus beaux parcs de la région

Pour les amateurs de plein air, à 30 minutes de la ville de Québec, découvre les vallées majestueuses et la forêt abondante du parc national de la Jacques-Cartier. Endroit de choix pour faire du canot et du surf à pagaie, tu peux également y faire de la randonnée et y pratiquer la pêche si tu as un permis.

 

parc-national-jacques-cartier-montagne

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Et si tu as le temps de t’aventurer un peu plus loin, le parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie comptent aussi parmi des endroits de choix pour découvrir les beautés naturelles de la région. Les randonnées menant à l’Acropole des Draveurs ou au Mont-du-Lac-des-Cygnes sont probablement sur la bucket list de plusieurs amateurs de plein air parmi vous et, avec des points de vue aussi majestueux, on comprend pourquoi!

Bonnes vacances!

 

* Cet article a été écrit à la suite d’une invitation média et d’une collaboration avec l’Hôtel 71, Imagine Picasso et Brouillard Communications. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

** Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Découvre ta prochaine destination grâce à notre quiz voyage en t’inscrivant à notre infolettre!

 

Vous aimerez aussi