laptopvagabonds-saskachewan-canada

Un road trip de rêve à travers le Canada, entrevue avec Laptop Vagabonds

par The Storytellers MTL

Si tu ne les connais pas encore, Laptop Vagabonds, ou Dédé et Dom pour les intimes, ce sont d’abord deux amoureux, passionnés de voyage, d’aventure et de plein air! Tu les as peut-être aussi découverts récemment grâce à leur road trip canadien, à travers leurs Reels et leurs photos incroyables sur Instagram

En couple depuis 2014, c’est après un voyage à Hawaï qu’ils ont su qu’ils devaient trouver une façon de combiner leur envie de découvrir le monde à leurs talents et leurs passions. Entrepreneurs Web depuis 2016, leur agence marketing leur permet maintenant de vivre la vie de digital nomads

Alors que leur grand périple en Asie du Sud-Est a dû prendre fin abruptement à cause de la COVID, Andréane et Dom n’ont pas abandonné leurs rêves et sont partis à la conquête du Canada en #vanlife pendant 2 mois en août dernier. On s’entretient donc avec ce couple inspirant pour en savoir plus sur leur road trip de rêve à travers notre beau pays!

 

laptopvagabonds-banff

Crédit photo: Laptop Vagabonds

 

Quel type de voyageurs êtes-vous? 

On est plutôt du type «voyageurs libres». On aime pouvoir avoir la liberté de se déplacer, s’aventurer et explorer comme bon nous semble. On aime davantage la portion voyage que celle de vacances. C’est-à-dire qu’on aime pouvoir s’intégrer à une culture ou une communauté, découvrir de nouveaux endroits, se promener à notre guise en scooter, dans notre campeur ou encore en métro et en bus lorsqu’on est en ville. Vous pouvez donc deviner assez rapidement que les tout inclus, c’est moins notre genre. On ne dirait toutefois pas non à un petit séjour de 3 ou 4 jours si jamais on a envie de se faire dorloter, mais c’est loin d’être notre premier choix. 

 

Pourquoi avez-vous choisi de partir en van à travers le Canada?

Comme tout le monde, la situation particulière qui change nos vies depuis le début de l’année a aussi beaucoup changé la nôtre. Lorsqu’on est revenu d’Asie à la fin mars, on ne voulait pas s’arrêter là! Même si on ne pouvait plus travailler d’un petit café à Bangkok ou de la plage de Bali on voulait pouvoir le faire ICI et pouvoir le faire avec la plus grande liberté possible. On a donc fait nos recherches et acheté notre fameux campeur avec lequel on pourra continuer nos aventures au printemps. 

 

laptopvagabonds-camper

Crédit photo: Laptop Vagabonds

 

Parlez-nous de l’itinéraire de votre road trip

On a fait beaucoup de choses en 2 mois, mais en gros ça ressemble à ça:

  • Canmore et Kananaskis: Canmore est une petite ville merveilleuse entourée de Montagne, on a passé une semaine au début de notre séjour et quelques jours en revenant. À proximité, on y retrouve Kananaskis Country, un rassemblement de plusieurs parcs nationaux. Un hidden gem des Rocheuses à découvrir! 

 

  • Banff et Jasper: On a passé 7 jours à découvrir les incontournables Rocheuses. On conseille à tout le monde au moins une semaine pour vous y promener, il y a tellement de choses à voir. 

 

  • Sur la route de Jasper à Whistler: Maintenant rendus en Colombie-Britannique, on a fait un arrêt au parc provincial de Wells Gray en Colombie-Britannique et avons passé quelques jours à Kamloops pour travailler et faire les courses. Sans oublier Whistler, on y a fait un arrêt de 2-3 jours, c’est un village plutôt touristique, mais c’était agréable (ce doit être mieux l’hiver pour le ski).

 

  • Route 99 – Sea to Sky Highway: Cette route est magnifique! Les points de vue sont incroyables, il y a des montagnes, des lacs et plusieurs vues sur l’océan pacifique. On a fait quelques arrêts, dont un à Squamish (incroyable pour les hikes). 

 

  • Vancouver: On y a passé une semaine. Il faut absolument louer des vélos et visiter Stanley Park. Il y a aussi plusieurs parcs régionaux et provinciaux à explorer à plus ou moins une heure de la ville.

 

  • L’Île de Vancouver: On y est restés environ 2 semaines.

 

  • Victoria: On est tombé sous le charme de cette ville! Selon les dires, c’était l’endroit parfait pour y voir des orques et des baleines. On a fait une excursion, on a vu beaucoup de mammifères marins et de baleines, mais malheureusement pas d’orques. 

 

  • Tofino et Ucluelet: L’océan, la plage et du surf au Canada, ça existe oui! C’est l’endroit parfait pour explorer la faune et la flore, on a aussi fait une excursion en Zodiac pour voir des ours. On vous le conseille!

 

  • Okanagan Valley: Sur la route du retour vers l’Est, on y est restés environ une semaine, c’est l’endroit idéal pour les amateurs de vin. Même si on ne boit pas, on en profite pour travailler et se relaxer à Osoyoos et Kelowna.

 

  • Les Rocheuses en Colombie-Britannique: Il n’y a pas que Banff et Jasper! On a passé environ une semaine à visiter les parcs nationaux de Revelstoke, Yoho, Glacier et Kootenay. 

 

  • Saskatchewan: Eh oui, il n’y a pas que des champs de blé! On a passé 2 jours au parc national des Prairies. C’est complètement dépaysant, on se croirait sur un autre continent.  

 

laptopvagabonds-tuque-lac

Crédit photo: Laptop Vagabonds

 

Quelle est la destination coup de cœur de votre road trip? 

Les Rocheuses en général, c’est merveilleux et grandiose! Peu importe le parc national, le paysage change constamment, c’est toujours beau! 

 

Quel est votre endroit secret préféré au Canada?

Un secret reste un secret hahaha! Il y a un endroit merveilleux où on a stationné notre campeur pour la nuit sur le bord d’une rivière dans les Rocheuses Canadiennes. Vous pouvez en être témoins sur notre Reel ici.

 

Quelle est la meilleure découverte culinaire canadienne de votre périple?

Pour être bien honnête, nos découvertes culinaires se faisaient à l’épicerie. En temps de pandémie on n’est pas allés au restaurant de nombreuses fois. On doit dire qu’on aimait vraiment se faire à manger dans notre campeur, c’est vraiment comme une micro maison. On ne manque de rien!

Toutefois, si on avait à choisir un restaurant ce serait le Rocky Mountain Flatbread Co. à Canmore en Alberta. 

 

À quoi ressemble une journée typique sur la route?

Pour nous, il y a 3 types de journées sur la route.

Il y a la journée «aventure», ce sont les meilleures! Tu te lèves tôt pour partir à l’aventure et capturer le lever du soleil, tu manges dans le campeur, tu repars avec un lunch et une collation pour faire un hike pour finalement finir la journée en contemplant le coucher de soleil.

Puis, il y a le type de journée «relax» où on trouve un bon spot pour dormir avec un peu de vie à proximité: épiceries, nettoyeurs, cafés et wifi pour pouvoir travailler et faire les choses qu’on a besoin de faire dans la vie de tous les jours. Encore mieux, on planifie même parfois des petites activités soit le matin ou en fin d’après-midi.

Et finalement, il y a le type de journée «en route» où tu vas du point A au point B. Comme par exemple celle qui traverse l’Ontario par la Transcanadienne, wow! Non, on confirme c’est long hahaha!

 

laptopvagabonds-ouest-canadien-lac

Crédit photo: Laptop Vagabonds

 

Qu’avez-vous préféré photographier durant votre road trip?

Définitivement, les paysages, les levers et couchers de soleil. 

 

Comment décririez-vous le Canada en un mot? 

MERVEILLEUX! On néglige la découverte de notre pays parce que ce n’est pas une destination tropicale, grave erreur!

 

Quel est le meilleur moment pour partir en road trip à travers le Canada selon vous? 

Probablement au printemps ou à l’automne. L’été est la saison idéale au niveau de la température, mais c’est une saison très occupée au niveau du tourisme. On a été agréablement surpris de notre visite dans l’Ouest canadien de la mi-août à la mi-octobre. 

 

laptopvagabonds-lac-canot

Crédit photo: Laptop Vagabonds

 

 

Parlez-nous d’un lieu surestimé du Canada.

Nos attentes étaient très hautes concernant certains endroits qu’on a visités dans les derniers mois. Certains étaient encore plus merveilleux qu’on pensait et d’autres plus ordinaires. Tout ça dépend aussi des conditions météorologiques. On a eu beaucoup de pluie lorsqu’on était sur l’Île de Vancouver et avons été victime de la fumée causée par les feux aux États-Unis. On n’a donc pas fait tout ce qu’on voulait faire. Au niveau des attentes, la vallée d’Okanagan était bien, mais n’est pas dans nos coups de cœur. 

 

Parlez-nous d’un lieu sous-estimé du Canada.

Le Québec! On a tellement une belle province. Ce n’est peut-être pas les Rocheuses, mais notre province à son charme bien à elle! 

 

Qu’est-ce qui vous émerveille le plus du Canada?

Sa grandeur et sa diversité!

 

laptopvagabonds-saskachewan-canada

Crédit photo: Laptop Vagabonds

 

Quel est votre meilleur et pire souvenir de ce road trip?

Les souvenirs des agréables journées passées dans la région de Banff sont parmi les meilleurs. Puis, la longueur du parcours en auto pour traverser l’Ontario en partant du Québec! C’est quasiment aussi long que se rendre en Floride et il reste encore un bon bout après!

 

Comment votre expérience de road trip a-t-elle été influencée par la COVID?

Honnêtement, on n’y pensait pas trop. On portait le masque partout à l’intérieur par marque de respect, mais ce n’était pas obligatoire partout. C’était un voyage de plein air, il y avait cependant quelques parcs provinciaux fermés et quelques attractions aussi.

 

Quelle est la prochaine destination canadienne que vous voudriez explorer?

L’est! On n’est jamais allés en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. On espère vraiment qu’ils accepteront les Québécois au printemps prochain. 

 

Quelle est la prochaine destination internationale que vous voudriez explorer?

Ohhh! C’est une question piège, il y a trop de réponses hahaha! Il y a tellement d’endroits qu’on aimerait visiter que ce serait une trop longue réponse. Pour l’instant, on irait plus par coup de tête ou par destination qui ne serait trop compliquée (à cause des procédures liées à la COVID). Dans cette optique, probablement quelque chose de simple à Cabo San Lucas ou Tulum au Mexique. Si on enlève toutes les barrières, on voudrait vraiment aller faire un long voyage en Europe, visiter plusieurs villes et pays en passant par la France, le Portugal et l’Italie, par exemple. 

 

Où peut-on suivre vos prochaines aventures? 

Notre compte Instagram est la meilleure façon de nous suivre dans nos aventures et la manière la plus efficace pour en savoir davantage sur les prochaines. On est aussi en train de finaliser notre blogue francophone qui devrait voir le jour d’ici quelques semaines, ce sera la manière d’avoir tous les détails sur nos incontournables et nos conseils de voyage. 

 

** Tu as aimé cette entrevue et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant et reçois notre guide gratuit rassemblant 100 façons de voyager à la maison!

 

Vous aimerez aussi

Obtiens notre guide gratuit!

Inscris-toi à notre infolettre pour le recevoir dès maintenant!