cathedrale-saint-basile-russie

Renversante Russie, entrevue avec Patrick Viau

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Photographe de voyage, Patrick Viau a découvert le plaisir de la photographie il y a seulement quelques années, mais depuis, il nous transporte dans des lieux plus extraordinaires les uns que les autres. Fan du grand air et des paysages à couper le souffle, il nous fait découvrir, dans cette entrevue, ses coups de coeur de la Russie, un pays renversant qui en intrigue plusieurs!

 

Quel type de voyageur es-tu?

C’est une bonne question, je ne sais pas si je tombe dans une catégorie en particulier. Je ne suis définitivement pas quelqu’un qui voyage dans le luxe, mais je ne suis pas full backpack non plus. Ma femme et moi, on est plus du genre à louer des Airbnbs et vivre comme les locaux pour s’immerger dans la culture.

 

Nomme un fait cocasse ou inusité que la plupart des gens ne connaissent pas à propos de ton parcours de voyageur.

Mon parcours de voyageur ne fait que commencer. Beaucoup de monde pense que je voyage depuis longtemps, mais j’ai seulement commencé à voyager il y 2 ans, alors que j’avais 32 ans. Bien que ça faisait longtemps que je voulais voyager, la peur de sortir de ma zone de confort et mon subconscient étaient plus fort que mon sens pour l’aventure. C’est vraiment la photographie qui m’a fait oublier ma zone de confort et m’a poussé à faire mon premier voyage et depuis je me sens plus «à la maison» quand je suis en voyage qu’à la maison.

 

Pourrais-tu nous partager un endroit secret que tu as découvert lors de ton voyage en Russie?

Je dirais que l’endroit secret que j’ai trouvé se trouve à l’intérieur du peuple russe plus que dans un endroit physique. Les médias nous donnent cette image des Russes comme étant un peuple froid, mais c’est en fait un peuple très accueillant avec une culture très riche! C’est un peuple très fier et chaleureux contrairement aux stéréotypes.

 

cathedrale-saint-basile-russie

Crédit photo: Patrick Viau

 

Quel est le plat originaire de la Russie que tu préfères et quel est le meilleur endroit où on peut le déguster?

Le plat russe qui a eu la plus grosse impression sur moi est le bortsch. En fait, le bortsch est originaire de l’Ukraine, mais fait partie des repas traditionnels russes. C’est une soupe aux betteraves, aux patates, au bœuf, aux poivrons et plusieurs autres légumes. Elle est généralement servie avec de la crème sure.

Honnêtement, quand j’ai lu la liste d’ingrédients avant de voir le résultat final, je doutais fortement que c’était un repas qui allait me plaire, mais j’ai été agréablement surpris. C’est un plat hivernal parfait pour te réchauffer. Tu peux facilement trouver du bortsch dans la majorité des restaurants en Russie, mais le meilleur endroit pour l’essayer, si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui est originaire de la Russie, c’est une version maison. 

 

Décris-nous une journée typique en Russie.

Tous les matins commencent avec un entraînement intense de Sambo, suivi de 5 km de nage dans la rivière d’eau glacée. Bon je plaisante, en fait ils ne sont pas très différents de nous, le mode de vie là-bas est comme ici. Ils passent de longues heures au boulot afin de pouvoir s’évader de la vie de tous les jours en voyage dans le sud de l’Europe durant l’hiver ou au chalet durant les mois d’été.

 

Quelle est ta ville préférée et pourquoi?

Je commence tout juste à gratter la surface de ce pays. La Russie est le plus gros pays au monde et je n’ai visité que deux villes jusqu’à date. Cependant, malgré le fait qu’il ait plu tous les jours qu’on était à Saint-Pétersbourg, je dois avouer que je penche plus du côté de cette ville que de Moscou. La ville de Saint-Pétersbourg a une vibe un peu plus relaxe et surtout, il y a beaucoup moins de monde. En plus, comme elle est située sur le bord du Golfe de Finlande, il y a beaucoup plus d’environnements naturels contrairement à Moscou.

 

Que préfères-tu photographier lorsque tu es dans cette ville ou ce quartier et pourquoi?

L’architecture est très intéressante et différente de ce qu’on est habitué de voir au Canada. Bien que je ne sois pas religieux du tout, les cathédrales sont intéressantes à photographier. Je suis plus un photographe de paysages et de nature, alors photographier l’architecture et la ville est différent pour moi. Ça me force à sortir de ma zone de confort et parfois, faire des erreurs, mais c’est ce qui me permet d’apprendre davantage.

 

cathedrale-christ-saint-sauveur-russie

Crédit photo: Patrick Viau

 

Comment décrirais-tu la Russie en un mot?

C’est difficile de décrire la Russie en un seul mot, car c’est une culture avec une histoire très riche. Toutefois, si j’ai à choisir qu’un seul mot pour décrire la Russie, ce serait «vrai», comme dans l’expression anglophone «what you see is what you get». Ils ne font pas semblant d’être autres choses qu’eux-mêmes seulement pour plaire aux autres. Ils restent eux-mêmes et très authentiques. Ils ne passent pas par 50 chemins pour dire quelque chose même si ce n’est pas ce que tu veux entendre, c’est un peuple franc. Ils disent ce qu’ils pensent, mais ce n’est jamais personnel et c’est une qualité que j’ai toujours appréciée chez les gens.

 

Quel est ton moment préféré pour être en Russie? Pourquoi?

Je suis allé trois fois à deux temps complètement différents de l’année et je peux définitivement dire qu’en été c’est le meilleur moment. En plus, comme la ville de Saint-Pétersbourg est située plus au nord du pays, les journées sont très longues durant cette saison, surtout en juin, et le soleil se couche généralement vers 23:30. Peut-être que le fait que je ne suis pas un gros fan de l’hiver joue un rôle sur ma réponse, mais mes expériences ont été très différentes en hiver et en été.

Durant le mois complet que j’ai passé en Russie l’hiver dernier, je ne voyais le soleil que quelques heures seulement dans une journée. Le reste du temps, c’était très gris. Par contre, Moscou est quand même une très belle ville à voir en hiver dû aux nombreuses décorations lumineuses qui ornent la ville.

 

Parle-nous d’un lieu surestimé de la Russie?

En fait, je ne connais pas de lieux surestimés, je dirais plutôt que la Russie est vraiment sous-estimée. La Russie n’est pas vraiment une destination populaire et pourtant c’est un pays qui a tellement à offrir. On connaît tous Moscou et Saint-Pétersbourg, mais la Russie est beaucoup plus que ces deux villes. La région d’Altai qui se trouve proche de la frontière de la Chine entre la Mongolie et le Kazakhstan, et la région adjacente à la Géorgie offrent tellement de beaux paysages montagneux avec des lacs turquoises très semblables à ce qu’on trouve dans l’Ouest canadien.

 

cathedrale-russie-nuit

Crédit photo: Patrick Viau

 

Qu’est-ce qui t’émerveille le plus de la Russie?

Ça semble peut-être niaiseux, mais j’ai grandi en pensant que la Russie était beaucoup plus froide en hiver que nous. Mais à ma surprise, c’est beaucoup plus chaud qu’ici. Durant le mois que j’ai passé en Russie en février, la température a varié entre -2 et 2 degrés tandis qu’à Ottawa, la température était entre -30 et -40. Cependant, je suis certain que c’est une autre histoire si tu t’aventures plus dans le nord-est de la Russie, dans la région de la Sibérie.

 

Quelle est ta prochaine destination et pourquoi l’as-tu choisie?

Ma prochaine destination est encore la Russie en fait, mais durant mon retour j’arrête en Suisse. La Suisse est le pays que je rêve de visiter depuis longtemps alors j’ai très hâte. La Suisse est un paradis sur terre pour les photographes de paysages comme moi.

 

Où peut-on suivre tes prochaines aventures?

Les gens peuvent me trouver sur Instagram sous le nom d’usager @patrickviau et Facebook sous le même nom. Je viens aussi de mettre mon site Web en ligne, patrickviau.com, où je vais commencer à écrire à propos de la photographie et de mes aventures autour du monde.

 

Ça te donne envie de partir à l’aventure toi aussi? Reste à l’affût de notre prochaine entrevue mensuelle avec un voyageur inspirant! N’hésite pas à commenter le nom des aventuriers qui t’inspirent ci-dessous!

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.