Parcours Épicuriens: Saint-Henri en 8 arrêts gourmands

par The Storytellers MTL
0 commentaire

Comme nous ne pouvons pas être constamment en voyage, nous sommes toujours à la recherches d’alternatives pour découvrir le monde tout en restant dans notre belle ville de Montréal. Avec ses quartiers riches en culture et en saveurs, il n’est pas difficile de visiter différents coins du globe sans avoir à prendre l’avion avec les Parcours Épicuriens.

 

Grâce aux différents itinéraires gourmands de Parcours Épicuriens, tu peux toi aussi découvrir les p’tits bijoux culinaires de 4 quartiers de Montréal et de plus de 10 quartiers à Québec. Pour notre première collaboration avec cette entreprise florissante, nous avons opté pour le plus grand parcours de Montréal avec ses 8 arrêts décadents, celui du quartier St-Henri et nous n’avons pas été déçus. L’expérience Parcours Épicuriens nous donne automatiquement l’impression d’être en voyage et de découvrir les trésors cachés d’un quartier pour la toute première fois. Durant un parcours goûteux de plus de 3 heures, tu auras la chance de déguster des plats uniques et variés, tout comme des portions bien dosées et santé.

 

Brasserie Saint-Ambroise

Le parcours de St-Henri débute à l’un des endroits les plus symboliques du quartier, la brasserie Saint-Ambroise. Dès notre arrivée, nous avons eu droit à une visite de la salle de production suivie d’un résumé de l’histoire de l’établissement. Première microbrasserie en Amérique du Nord, St-Ambroise a été fondée en 1989 par le couple McAuslan qui a su créer certaines des bières québécoises les plus emblématiques, dont la fameuse stout à l’avoine et la bière à l’abricot. Suite à la visite, nous avons eu la possibilité de goûter à trois bières accompagnées d’un succulent plateau gastronomique composé de saucissons secs, d’oignons caramélisés, de noix et de fromage Clos St-Ambroise, un délice dont la croûte est frottée avec la stout à l’avoine.

 

annexe-st-ambroise-parcours-epicuriens

 

Espace Varana

Après ce départ copieux, nous nous sommes dirigés vers un deuxième arrêt beaucoup plus léger pour notre estomac, mais réconfortant pour l’âme, le studio de yoga Espace Varana. Ouvert depuis un an sur la rue Notre-Dame Ouest, ce repère de détente et de bien-être offre une multitude de cours variés, dont un volet maternité très développé allant du yoga prénatal à l’enseignement des techniques de massage pour bébé. En plus de sa grande gamme de cours de yoga, Espace Varana est également spécialisé dans le thé chai. Sur place, nous avons dégusté quelques variétés et nous avons bien l’intention d’y retourner en faisant notre tour dans St-Henri cet automne afin de prendre une tasse de chai réconfortante.

 

espace-varana-parcours-epicuriens

 

Dalla Rose

Malgré le réconfort apporté par la dégustation de thé, nous étions tout de même en pleine canicule estivale et un vent de fraîcheur s’imposait avec notre troisième arrêt, la crèmerie Dalla Rose. Un véritable incontournable du quartier, Dalla Rose se spécialise dans les crèmes glacées aux saveurs totalement flyées. Chaque semaine, les propriétaires se creusent la tête afin de créer des saveurs originales et qui sortent des traditionnelles vanille-chocolat. Menthe et pois vert, sésame noir, maïs ou noix de coco-cacao font partie de leurs propres classiques, des créations absolument folles qui font courir les foules. En plus, ils sont ouverts à l’année et durant les temps plus froids, tu peux déguster des ramens de feu au pop-up shop Ramen 9000!

 

Joys of Living

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le vivifiant Joys of living pour déguster des smoothies aussi fabuleux et délicieux que sains! Tsé le genre de boisson qui te donne vraiment envie de te lever le matin et qui te donne de l’énergie pour affronter toute ta journée? Du vrai bonheur à boire! Sa charmante propriétaire Magalie a d’ailleurs fondé l’entreprise alors qu’elle était en arrêt de travail pour un problème de santé et les jus ont littéralement sauvé sa vie! Bref, si tu passes par St-Henri, c’est un arrêt santé obligé où tu découvriras des saveurs variées!

 

joys-living-parcours-epicuriens

 

Pops Art

Si tu cherches à faire durer l’été encore quelques semaines, c’est au Pops Art que tu dois t’arrêter! Avec ses popcorns artisanaux et ses popsicles faits à partir de fruits frais sans eau ni sucre ajouté, c’est la dose de fraîcheur festive qu’il te faut! Inspirée par les voyages à Hawaï de sa fondatrice, Catherine, celle-ci a créé sa business avec l’envie de vendre de la joie. Après 5 ans sur le marché, on peut dire que c’est un succès pour la spécialiste du popsicle! Très soucieuse de l’environnement, Pops Art utilise des bâtons de bambou compostable et compte faire un virage végane à 100% dans un futur rapproché. Ouvert du mois de mai à la fin septembre, vous pouvez encore profiter de leurs délices glacés dans un décor un peu caché, mais unique et coloré pendant quelques semaines encore!

 

pops-art-parcours-epicuriens

 

Tacos Frida

Avec le retour de la rentrée et la routine qui reprend son cours, qui ne rêve pas de s’envoler vers la péninsule du Yucatan. C’est possible de le faire sans dépenser pour un billet d’avion en allant chez Frida, un restaurant familial coloré où la cuisine authentique du sud du Mexique est à l’honneur! Nous avons eu la chance de déguster du cactus pour la première fois et c’était complètement délicieux, tout comme le conchinitas, pulled pork cuit traditionnellement dans un pot placé dans le sol. Un shooter de margarita à la main, nous reviendrons assurément au Frida pour contrer les journées grises de l’automne.

 

Chez Lavigne

Idéal pour une soirée tranquille entre amis ou en amoureux, Chez Lavigne, on prend le temps de profiter des plaisirs de la table en sirotant un bon verre de vin! Le propriétaire, Éric Bernard, a grandi dans le quartier et c’est avec cet esprit familial qu’il a conçu le bar principal de manière circulaire afin de rappeler la bouteille de vin au centre de la table lors de réunions festives conviviales et sans prétention. Incontournable du quartier, la carte des vins change rapidement et la cuisine qu’on y retrouve est unique. Leur chef mélange avec brio les saveurs du Québec, du Cambodge et de la France pour une expérience culinaire unique en soi. Des soirées Dégustations sont également offertes avec des sommeliers et des vignerons invités si vous voulez gâter votre douce moitié pour une soirée étonnante! Après un succès retentissant dans le quartier St-Henri, on vous annonce également en primeur qu’un deuxième restaurant, du nom de Pineau, ouvrira ses portes ce mois-ci sur le Plateau! C’est un rendez-vous au coin des rues Papineau et Laurier!

 

chez-lavigne-parcours-epicuriens

 

Pikeos MTL

Le Pikeos est une nouvelle addition rafraîchissante du quartier! Dans un décor chic et moderne, mais tout aussi chaleureux, le chef nous propose une cuisine péruvienne exotique et pour le moins étonnante. C’est définitivement l’endroit à essayer si tu veux sortir de ta zone de confort et surprendre ta gang. Nous avons goûté au coeur de canard sans savoir ce que c’était et nous avons adoré même si nous ne sommes pas des amateurs d’abats habituellement! Une fois par mois, le restaurant se transforme aussi en bar, lors de leur soirée DJ mensuelle! Pour bien manger et faire le party, c’est définitivement le resto où aller!

Bon appétit!

 

affiche-parcours-epicuriens

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.