Rio-Celeste-guide-voyage-travel-guide

La tête dans les nuages au Costa Rica, de Jacó à Santa Elena

par The Storytellers MTL

Après avoir exploré plusieurs pays d’Europe, nous avions envie de sortir de notre zone de confort pour vivre une aventure totalement différente. N’étant pas de grands amateurs de l’hiver canadien, nous avons sauté sur l’occasion quand nous avons vu que le Costa Rica offrait des billets d’avion à un prix presque ridicule et ce même en plein mois de décembre.

 

Rio-Celeste-guide-voyage-travel-guide

Crédit: The Storytellers MTL

 

Un petit paradis à Santa Elena

Ainsi, nous avons découvert un pays authentique, riche en culture et en végétation, mais surtout en expériences variées et exaltantes. Chaque région a apporté son lot de surprises et de trésors cachés, mais nous avons particulièrement aimé notre escapade à la Reserva Santa Elena.

 

Santa Elena, Costa Rica

Crédit: The Storytellers MTL

 

Il s’agit d’une immense forêt tropicale luxuriante et verdoyante également qualifiée de cloud forest. Tu as probablement déjà vu des photos de sa voisine et ses ponts suspendus, la réserve de Monteverde. Intrigués par son calme et sa moins grande popularité auprès des touristes, nous avons décidé de nous y aventurer et nous n’avons pas été déçus.

Après une petite promenade de deux kilomètres dans la forêt de nuages de la réserve de Santa Elena, nous sommes arrivés à la tour d’observation. Dix paliers d’escaliers plus tard, nous profitions du paysage merveilleux qui se retrouve sur la photo ci-dessus. Nous étions si haut dans les arbres que la végétation était couverte par la brume. Pendant un moment, nous étions seuls dans les nuages, entourés par la beauté de la nature et le bruit apaisant des oiseaux nous chantant leur plus beau refrain.

Les sentiers de la forêt sont très bien délimités et les indications sont très claires. La Reserva Santa Elena regorge également d’animaux colorés qui t’accompagneront probablement durant ton excursion. De plus, il y a plusieurs types de sentiers de différentes longueurs te permettant de moduler ta promenade dans ce qui ressemble énormément à une jungle paisible. L’entrée à la réserve coûte environ 14$ US  et tu devras t’y rendre en voiture. Les chemins sont très montagneux et rocailleux, assure-toi donc d’avoir un véhicule fiable.

 

Un indispensable au Costa Rica

D’ailleurs, la location d’ une voiture est un incontournable si tu désires visiter toutes les principales attractions du pays (Rio Celeste, Volcan Arenal, Manuel Antonio, Jaco, Montezuma, Monteverde, La Paz, etc.). Tu devras faire beaucoup de route puisque la majorité des attractions sont situées à deux ou trois heures de route l’une de l’autre. Même si c’est une dépense supplémentaire, tu pourras découvrir l’ensemble du pays et t’immerger dans la culture et l’environnement spécifique de chaque région. Si tu es un amateur de roadtrip, tu seras bien servi en traversant le Costa Rica. Les paysages époustouflants dignes de Jurassic Park que tu côtoieras  sur le chemin en valent amplement la peine!

 

S’adapter aux imprévus et au mode de vie du Costa Rica

Tout ne se déroule pas toujours comme prévu que ce soit au quotidien ou en voyage. Au cours de notre périple au Costa Rica, nous avions décidé de nous rendre au Manuel Antonio National Park afin de profiter de la nature exceptionnelle du pays. On nous avait dit à maintes reprises que c’était un must et un endroit tout simplement magnifique. Toutefois, notre expérience a été toute autre.

La plage était infestée de ratons laveurs et le soleil était tellement brûlant qu’il était impossible de rester plus de 15 minutes sur le sable. Aucune installation protectrice contre le soleil n’était disponible, mis à part le dessous des arbres longeant la place, déjà bien habités par les rongeurs rayés. Nous sommes sortis du parc en étant très déçus et nous avons repris la route pour un trajet de trois heures afin de retourner à notre Airbnb.

 

Des surprises inattendues

Durant le périple du retour, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour nous dégourdir les jambes sur une petite colline donnant sur l’Océan Pacifique, près de la ville de Jacó. Le paysage était tout simplement incroyable. Le son des vagues qui venaient s’écraser sur les rochers et le soleil qui commençait à descendre nous offrait un spectacle merveilleux.

Puis, tout droit sorti de nulle part, un large groupe de perroquets a volé au-dessus de nos têtes. Les voir voler en couple nous rappelait la chance que nous avions de pouvoir voyager ensemble et de pouvoir vivre des moments magiques comme celui-ci. En un instant, notre journée a pris un nouveau tournant et nous nous sommes rappelés que la simplicité est souvent la clé.

 

Jaco, Costa Rica

Crédit: The Storytellers MTL

 

Une autre belle surprise inattendue nous attendait également avant notre retour au Canada. Après plusieurs jours de randonnées et de trajets en voiture à travers le pays, nous voulions prendre les choses plus doucement. Notre hôte nous avait parlé d’une mine abandonnée à quelques minutes de notre villa. Intrigués, nous avons donc décidé d’aller y jeter un oeil. Nous y avons découvert une magnifique chute d’eau entourée de verdures et de plantes. Nous avons donc enlevés nos souliers et fait un peu d’escalade afin d’aller se tremper les pieds dans l’eau tout en se reposant sur un rocher.

 

img_0020

Crédit: The Storytellers MTL

 

Dans la vie, les moments les plus simples et spontanés deviennent souvent les plus mémorables. Une simple mine abandonnée depuis des années peut devenir un vrai petit oasis lorsque la nature décide d’en prendre possession. Au Costa Rica, chaque journée est une célébration!

Amuse-toi bien!

PSST: Pour plus de détails et d’informations pour planifier ton voyage au Costa Rica, clique sur le lien suivant pour télécharger GRATUITEMENT notre guide de voyage complet!

Vous aimerez aussi

Profite de tes prochaines vacances sans vider ton portefeuille!

Obtiens nos 13 trucs efficaces en t’inscrivant à notre infolettre!