matcha-mama-affiche

Sur la route de l’authentique cuisine mexicaine, de Tulum à Mérida

par The Storytellers MTL
0 commentaire

De Mérida, à Tulum, en passant par Cancún, notre voyage au Mexique nous a permis de découvrir, d’apprendre, de goûter et d’explorer l’authenticité et la diversité de la cuisine mexicaine.  De la richesse culinaire du Yucatán à la fantaisie du Quintana Roo, il y en a pour tous les goûts! On te présente donc nos endroits favoris et nos expériences gastronomiques les plus mémorables!

 

matcha-mama-affiche

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Mérida, la ville aux mille saveurs

En arrivant à Mérida, ses petits kiosques de rues, ses marchés abondants et ses restaurants colorés nous ont immédiatement conquis! À la suite de notre cours de cuisine avec Cookly à Tulum, nous étions fins prêts à découvrir les trésors de la cuisine mexicaine. Nous avons donc commencé notre première journée d’exploration avec comme seul plan de se promener en admirant l’architecture et de se laisser surprendre par des trouvailles culinaires spontanées.

 

Déjouer les apparences à La Reina de Montejo

Après plusieurs heures à se promener sous le soleil brûlant de Mérida, nous étions à la recherche d’un petit coin ombragé et d’une boisson rafraîchissante pour contrer la chaleur intense de la ville. Malgré les choix très variés dans le quartier de Montejo, nous nous sommes arrêtés dans un p’tit restaurant qui n’avait l’air de rien à première vue, la Reina de Montejo.

On dit souvent qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences et ce restaurant en est le parfait exemple. Les chaises et les tables en plastique aux couleurs criardes étaient tout sauf Instagram friendly, mais nous sommes tombés en amour avec leur cuisine mexicaine si goûteuse et authentique! On y a d’ailleurs mangé les meilleurs panuchos de notre périple. Constitués de tortillas de maïs farcies aux fèves et frites, plusieurs choix de viandes variées s’offrent à toi pour compléter ton panucho. Qu’il soit à la dinde ou au cochinita pibil (porc effiloché goûteux et juicy à souhait), ajoutes-y des oignons marinés et un peu de chile pour une bouchée explosive! En plus des nombreux plats savoureux disponibles, la Reina de Montejo offre aussi différentes boissons glacées et fruitées qui sont simplement parfaites après une journée à marcher sous la canicule. On a opté pour leur machafrut (un genre de smoothie avec de la glace concassée) à la mangue et un autre au cantaloup et c’était délicieux. Pour des portions généreuses et des prix super abordables (deux tacos pour 2-3$ environ), c’est vraiment un incontournable de Mérida.

 

huevos-agua-fresca-molletes

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Maiz, Canela y Cilantro, la merveille de Mérida

Qu’on soit à Montréal ou en voyage, on est toujours à la recherche de nouveaux restos où bruncher et prendre un bon café. Un des plats que nous voulions absolument goûter lors de notre périple était les fameux huevos motuleños, un mélange d’oeufs, de tortillas, de sauce tomatée, de plantains et de saucisses. Après quelques recherches, nous avons trouvé un p’tit restaurant à seulement 5 minutes en voiture de notre AirBnb, le Maiz, Canela y Cilantro. Nous avons donc sauté dans un Uber pour une petite ride à 2$, en route vers un des meilleurs déjeuners que nous ayons jamais mangés!

Arrivés sur place, on a tout de suite été charmés par l’endroit. Le restaurant se tient dans une maison mexicaine typique et rayonne avec sa petite cour intérieure verdoyante et sa déco éclatante. Ce qui différencie le Maiz des autres restaurants environnants, ce n’est pas seulement la qualité de la nourriture, mais aussi l’accueil chaleureux des proprios et des chefs. Parmi les différents choix au menu, tu retrouveras les classiques hot cakes (semblable à des pancakes), des omelettes en tout genre ainsi que les molletes qui marient des fèves noires, du pico de gallo et du fromage servi sur du pain frais maison. Notre coup de cœur est évidemment les fameux huevos motuleños, une explosion phénoménale de saveurs et de textures, qu’on te recommande sans aucune hésitation! Comme la chaleur est toujours présente à Mérida, on te conseille également de savourer une agua fresca a la jamaica, une boisson typique du Mexique à base de fleurs d’hibiscus, avant de reprendre la route. C’est bon, c’est rafraîchissant et c’est parfait pour affronter la température.

Avant de repartir, n’oublie pas de récupérer une boisson à apporter au bar à café, situé dans le salon adjacent au restaurant! Si tu adores le chocolat chaud comme Max, tu seras comblé. Comme ils sont faits à partir de vrai chocolat de la région, le goût est authentique et surtout, pas trop sucré. C’est tout simplement décadent!

 

merida-maiz-canela-cilantro-cuisine-chef

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Tout inclus, mais où est toute l’authenticité?

Pour notre dernière journée, nous avons décidé de nous gâter avec un peu de luxe dans un tout-inclus pour terminer notre voyage de noces en beauté. Si tu as déjà opté pour ce type d’hébergement, tu sais que l’extravagance culinaire est souvent au rendez-vous!

Par contre, ce qui nous a un peu attristés, c’est que malgré la richesse de la cuisine mexicaine, ce sont trop souvent les plats à l’américaine qui sont mis de l’avant. En parlant avec un de nos serveurs, il nous a expliqué que LA seule journée de la semaine où la cuisine mexicaine était à l’honneur dans le restaurant principal, est le samedi pour la soirée traditionnelle. Pour le reste de la semaine, une des seules façons de manger des plats plus typiques est de s’arrêter au bar à tacos, ouvert de 19h à 22h seulement.

Avec une sélection mexicaine plutôt restreinte à l’intérieur du complexe hôtelier, nous avons décidé de souper au seul restaurant mexicain sur le site, La Concha. Offrant une cuisine locale nouveau genre, nous étions tout de même en mesure de retrouver certains de nos classiques favoris comme les tacos au conchinita pibil. Avec sa superbe vue sur la mer, ce restaurant à la carte était la meilleure option pour finir notre voyage avec une touche plus authentique.

 

matcha-mama-tulum-smoothie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

En vrac

Parmi nos autres coups de cœur culinaires du voyage, tu trouveras le Matcha Mama de Tulum! Un endroit parfait pour te rafraîchir et déguster un de leurs délicieux smoothies tout en te balançant, les cheveux dans le vent! Tu n’aimes pas le matcha? Le comptoir boho regorge de nectars tout aussi savoureux à base de noix de coco et de fruits colorés!

Si tu passes par la jolie ville de Valladolid, arrête-toi au cœur de la cité coloniale pour récupérer un épi de maïs façon maya sur le pouce, puis une crème glacée au maïs pour rassasier ta dent sucrée! Une saveur surprenante que tu rêveras ensuite de retrouver au Québec!

Finalement, pour une expérience culinaire mexicaine ultime, tu dois absolument essayer un cours de cuisine authentique avec Cookly! On t’en parle plus en détails, juste ici!

Bon appétit!

 

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.