dubrovnik-port-drone

13 trucs pratiques pour économiser en voyage

par The Storytellers MTL

Après plus de 25 pays visités autour du monde, on a accumulé plusieurs astuces pour économiser en voyage et on veut te les partager pour que tu en profites à ton tour! Pour t’aider à planifier ton prochain voyage ou ta prochaine escapade, on te propose donc 13 trucs simples et efficaces qui te permettront de profiter de tes vacances sans vider ton portefeuille!

 

Voyager-avion

Crédit photo: Ross Parmly/Unsplash

 

1. Évite de voyager en haute saison 

Même si en général, l’été est le moment où il y a plus de touristes qui voyagent, la haute saison n’est pas la même dans tous les pays. En Amérique du Sud et en Australie, par exemple, les saisons sont inversées. On te suggère donc de consulter des outils comme les cartes mensuelles de Last Minute pour vérifier les moments associés à la haute et basse saison des pays que tu comptes visiter avant de réserver ton périple. Le même principe s’applique pour les destinations locales. Si tu veux enfin visiter la Gaspésie, pourquoi ne pas attendre à l’automne ou au printemps pour éviter une marée de touristes et une hausse des prix?

 

rocher-perce-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Puis, si tu dois prendre l’avion, assure-toi de magasiner tes billets en ajustant ton navigateur en mode privé. Compare les prix entre les différentes applications comme KAYAK et Skyscanner, puis les variations de prix selon les jours de la semaine. On te conseille aussi de vérifier les vols dans les aéroports secondaires de ta destination puisqu’ils sont souvent moins dispendieux. Finalement, tu peux aussi t’abonner aux infolettres de Yulair et les Vols d’Alexi pour rester au courant des différents rabais offerts par les compagnies aériennes.

 

2. Choisis des destinations abordables

Chaque année, de nombreux médias consacrés au tourisme publient un palmarès des destinations en vogue, mais si tu souhaites économiser, il est idéal de choisir des villes moins connues et généralement moins dispendieuses aussi.

 

Budapest_Parlement

Crédit: The Storytellers MTL

 

Voyager vers la destination de l’heure signifie qu’il y aura beaucoup de touristes, mais également une hausse des prix due à la rareté des hébergements et à la grande demande. Parmi les destinations internationales abordables, la Hongrie, la Slovénie et la Colombie sont habituellement de bonnes options. Au Québec, la Mauricie, Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec sont aussi de superbes régions à découvrir.

 

Vue de drone du domaine Esker Nature dans Chaudière-Appalaches

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Au niveau international, on te conseille de consulter Numbeo pour analyser le coût de la vie de la destination choisie. Tu pourras ensuite comparer le tout avec tes dépenses usuelles et connaître la latitude que tu auras pour te gâter sans te ruiner.

 

3. Choisis un hébergement où tu peux cuisiner

Manger au restaurant 3 fois par jour, ça coûte cher. On te suggère donc d’opter pour un hébergement équipé d’une cuisine pour pouvoir te concocter de bons p’tits plats et limiter tes dépenses tout en étant plus santé. En cuisinant la plupart de tes repas, cela te permettra de ne pas culpabiliser lorsque tu choisis de te gâter avec un bon resto, une fois de temps en temps.

 

MJ tenant un verre de vin espagnol et une paella

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Si tu préfères séjourner dans un hôtel plutôt qu’un Airbnb, avant de réserver, vérifie si le déjeuner est offert pour pouvoir économiser. Disponible dans plusieurs établissements, cela peut même te permettre de faire quelques petites provisions de collations avant de partir en mode exploration. Prends-toi une pomme, une orange ou un muffin à grignoter sur la route lorsque tu auras un petit creux au lieu de trop dépenser dans des kiosques touristiques.

 

Suite Chalets-dejeuner

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Explore les marchés locaux pour concocter tes repas

Si tu as la chance d’avoir une cuisine dans ton hébergement, la meilleure façon d’économiser sur la nourriture (et d’optimiser ton expérience) est de te rendre dans les marchés locaux. Fais ton épicerie dans les marchés traditionnels pour encourager les marchands locaux tout en mangeant des aliments frais qui n’ont pas traversé des centaines de kilomètres à l’arrière d’un camion.

 

dolak-market-zagreb

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, tu ne peux pas demander mieux pour découvrir la vraie nature gastronomique d’une destination. Si tu veux être encore plus écolo, essaye aussi de manger végé le plus souvent possible. T’as envie d’une bonne bière? Opte pour la saveur locale plutôt qu’une bière importée. De cette façon, tu pourras goûter à la spécialité du pays tout en sortant un peu de tes habitudes.

 

5. Apprends à voyager léger

Depuis les dernières années, pratiquement toutes les compagnies aériennes ont retiré les valises en soute de leurs tarifs de base afin de vendre des billets moins chers pour attirer les voyageurs.

Si tu es du genre à amener ta garde-robe complète partout avec toi, tu vas devoir peut-être repenser ta façon de voyager si tu ne veux pas payer une centaine de dollars supplémentaires pour un billet d’avion. Préconiser le mode carry-on est une façon hyper simple d’économiser du temps (fini l’attente au carrousel des bagages) et de l’argent.

 

sac-peak-design-idees-cadeaux

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Amène le strict nécessaire, plus les valises sont lourdes, plus l’avion consomme de l’essence. Choisis des vêtements confortables qui se prêtent aux conditions du pays que tu visites et qui peuvent s’agencer facilement entre eux tout en s’adaptant à plusieurs occasions. Tu peux aussi utiliser des sacs de compression pour maximiser l’espace dans ta valise si tu as besoin de plus de morceaux pour affronter différents climats lors de ton périple.

 

merida-mj-mexique

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6. Privilégie le slow travel 

Voyager et rester au même endroit plus longtemps permet habituellement d’économiser sur les hébergements. Dans la perspective où tu voyages pour te sortir du quotidien, c’est l’occasion de mettre la frénésie habituelle sur pause au lieu de surcharger ton horaire. Pour vivre une expérience authentique, rien de mieux que prendre son temps pour explorer tous les recoins d’une ville en profondeur et en faire son quotidien pendant quelques semaines. 

 

circus-lane-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On t’entend déjà nous dire: «J’ai seulement deux semaines de vacances, je ne peux pas rester à un seul endroit pour tout mon voyage, je veux en voir le plus possible et rentabiliser mon voyage.». Bien entendu, le slow travel n’est pas nécessairement fait pour tout le monde en ce moment. 

Si tes vacances sont limitées, c’est certain que tu voudras en profiter au maximum et peut-être te déplacer plus souvent. C’est pourquoi d’autres trucs sur cette liste te permettront d’économiser et d’en avoir pour ton argent. Le but n’est pas d’être parfaitement économe sous tous les aspects possibles simultanément, mais de voyager de façon plus consciente et responsable, autant pour ton portefeuille que pour la planète.

 

Chaï latté, cappuccino à l'ancienne, potage de tomates et grilled cheese au jambon fumé

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Par contre, si tu es en mesure de rester plus longtemps, car ton emploi te permet de faire du télétravail, le slow travel devient très intéressant et inspirant pour concilier travail et plaisir. Par exemple, dans certains hébergements, tu peux obtenir un gros pourcentage de rabais lorsque tu réserves pour un mois complet.

Pour découvrir nos 7 autres trucs économiques efficaces, tu n’as qu’à t’inscrire à notre infolettre en cliquant juste ici! On t’enverra automatiquement le guide gratuit complet pour te préparer financièrement à ta prochaine aventure et éviter les regrets en regardant ton compte de banque à ton retour.

Bonne lecture et bon voyage! 🙂

*PS: Pour faciliter ta planification, tu peux aussi consulter notre liste de favoris, incluant nos applications et nos logiciels préférés pour organiser nos escapades ainsi que nos outils techniques pour créer les meilleurs contenus en cliquant juste ici!

Vous aimerez aussi